Les Girandières. Confort, services et sécurité au cœur de Reims.

Les Girandières de Reims vient tout juste d’ouvrir ses portes au 140, rue des Capucins. Retour sur ses spécificités et ses atouts aux côtés du directeur de l’établissement, Mehdi Lehkal.

Publié le 30 septembre 2019
Les Girandières. Confort, services et sécurité au cœur de Reims.

La Rédaction

La rédaction. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots et en quelques chiffres la résidence Les Girandières de Reims ?

Mehdi Lehkal

Notre résidence, ouverte depuis le 2 septembre 2019, compte 121 appartements proposés à la location du studio au T3. Tous disposent d'un balcon ou d'une terrasse. Notre résidence est située à 15/20 minutes à pied de la cathédrale de Reims, près des commerces. Nous sommes situés en centre-ville mais dans une rue calme où tous les services médicaux se trouvent à proximité. Notre résidence est spacieuse, paisible et sécurisée.

La Rédaction

Quels sont les services proposés au sein de la résidence ?

Mehdi Lehkal

Nous avons notamment notre propre restaurant ainsi qu'une pièce privative que l'on nomme « salon des familles » où peuvent être organisés des anniversaires et autres événements. Le chef cuisinier peut alors réaliser des menus personnalisés. Dans ces deux « restaurants », nous servons une cuisine élaborée et goûteuse :
ce sont des produits locaux qui sont travaillés par le chef et le second.

La résidence comprend également un hall d'accueil très spacieux, une bibliothèque, un salon de loisirs, un espace beauté et bien-être avec pédicure, manucure, coiffeur...
Je souhaiterais d'ailleurs développer des services complémentaires autour du mieux-être tels que la sophrologie. Enfin, grâce à notre équipe qualifiée d'auxiliaires de vie présentes 24/24 sur la résidence, nous délivrons toute une palette de services autour de l'aide à la personne. Cette partie est essentielle aux yeux de nos résidents et de leurs familles qui nous interrogent régulièrement à ce sujet ('Y a-t-il un accompagnement aux gestes du quotidien ?' 'Proposez-vous l'aide à domicile pour l'entretien du linge et du logement ?' 'Pouvez-vous aider mon parent à remplir sa déclaration d'impôts en ligne ?' etc...).

Nous proposons toutes ces prestations qui contribuent à instaurer un véritable climat de sécurité, de confiance et de confort auprès des résidents. Bien sûr, tous nos locataires restent libres d'activer ou non ces services en fonction de leur situation et de leurs besoins.

La Rédaction

Combien comptez-vous de résidents ?

Mehdi Lehkal

Pour l'heure, nous avons une vingtaine de résidents. La résidence venant tout juste d'ouvrir, ce chiffre devrait doubler en octobre. Nous avons reçu beaucoup de visites.

La Rédaction

Que comprend la redevance de base ?

Mehdi Lehkal

Elle comprend à la fois le loyer, le médaillon et la montre connectés qui permettent de solliciter à tout moment du jour et de la nuit l'intervention d'un auxiliaire de vie, l'accès libre à tous nos espaces de détente et les animations proposées 6 jours sur 7. Nous disposons en effet de notre propre animatrice à temps plein au sein de la résidence et elle a de nombreux projets !
Au printemps prochain, par exemple, nos résidents sont invités par la députée de la circonscription à visiter l'Assemblée Nationale et à y déjeuner. Nous avons de nombreuses idées d'activités et sorties à proposer à nos résidents. Certaines de ces idées naissent tout simplement suite à une discussion avec eux. Aussi, nous désirons développer ce type d'échanges pour connaître leurs envies et adapter notre offre de loisirs à leurs attentes.
Nous voulons aller au-delà des sentiers battus.

La Rédaction

Quelles sont vos premières impressions, après l'ouverture ?

Mehdi Lehkal

Elles sont plutôt bonnes d'après les échanges que nous avons avec les résidents. Ces derniers sont satisfaits de l'accueil, de l'écoute, de la bienveillance de l'équipe en place. Nous sommes vraiment contents de cette « rentrée » !

La Rédaction

Quelles sont pour vous les spécificités des Girandières, par rapport à la concurrence ?

Mehdi Lehkal

Nous avons notre propre infirmière coordinatrice dans nos locaux et nos auxiliaires de vie formés et qualifiés, qui ne sont pas de simples « veilleurs ». Ailleurs, ce n'est pas toujours le cas. Aux Girandières, nous sommes totalement centrés sur le résident et sur son bien-être.
Notre infirmière coordinatrice échange donc régulièrement avec les infirmières libérales qui se déplacent à la résidence ainsi qu'avec les médecins. A ces atouts majeurs s'ajoutent la modernité de la résidence et le soin porté à la décoration, à l'équipement et à l'agencement des appartements et des parties communes.

La Rédaction

Quel est votre parcours professionnel ? Qu'est-ce qui vous a mené aux Girandières de Reims ?

Mehdi Lehkal

Auparavant, j'étais directeur d'un CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) qui gérait une RPA (Résidence pour les Personnes Agées). J'y ai travaillé plusieurs années puis j'ai été intéressé par le challenge que représente l'ouverture d'une résidence pour seniors. A 55 ans et grâce à l'expérience gagnée tout au long de ma carrière, j'avais envie de mettre en place ce projet et de former une équipe dédiée. C'est vraiment ce qui m'a déterminé à prendre ce poste. Aujourd'hui, on apprend à se connaître les uns les autres aussi bien au niveau de l'équipe que des résidents. C'est un beau challenge.

La Rédaction

Comment recrutez-vous vos collaborateurs ?

Mehdi Lehkal

Sur toutes les candidatures reçues, une très large majorité disposait des mêmes compétences techniques. Les candidats ont donc été sélectionnés en fonction de leur capacité à pouvoir travailler en équipe, de leur motivation bien-sûr, et enfin, de leurs qualités humaines (sourire, chaleur, bienveillance...).
Finalement, j'ai accordé autant d'attention au savoir-être qu'au savoir-faire, déjà acquis pour la plupart. J'ai cherché à construire une équipe harmonieuse. Lorsque je recevais un candidat, j'essayais toujours d'imaginer comment cela allait se passer avec les autres, comment le feeling allait passer. Aujourd'hui, tous les recrutements sont terminés.
Notre résidence compte 16 salariés : les auxiliaires de vie, la coordinatrice, le chef cuisinier, le second de cuisine, l'agent technique pour l'entretien du bâtiment, etc. Parallèlement, nous avons une équipe de conseillers présente au sein de la résidence. Leur travail consiste à faire visiter les appartements à ceux qui envisagent d'emménager ici.

La Rédaction

Selon vous, pourquoi un senior doit-il choisir les Girandières ?

Mehdi Lehkal

Parce que sa maison est devenue trop grande et qu'elle nécessite beaucoup d'entretien à l'intérieur comme à l'extérieur, parce qu'il se sent seul et qu'il a envie de rencontrer de nouvelles personnes et de partager des activités communes avec des individus ayant les mêmes passions et centres d'intérêt. Au sein des Girandières, les résidents ont une vie sociale très riche et ils se sentent en sécurité. Notre résidence est totalement adaptée et confortable. Tout est fait pour accueillir les seniors dans les meilleures conditions. On sent déjà l'alchimie : on entend les résidents rire ensemble, ils sont heureux. C'est bon signe et c'est une très belle récompense...

La Rédaction

Pour terminer, quels sont les événements à venir au sein de la résidence ?

Mehdi Lehkal

Il y a tout d'abord nos portes ouvertes les 11, 12 et 13 octobre prochains. Pour la suite, nous pensons à différentes animations festives que nous allons mettre en place progressivement. N'hésitez pas à suivre nos actualités sur le site Internet ou à venir nous rendre visite !


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER