Eiffage continue la livraison du projet Grand Canal, une requalification urbaine qui intègre des bureaux, 1150 logements, des résidence services dont une Résidence Senior

La résidence services pour seniors propose 95 logements du studio au T3

Publié le 07 juin 2021

D'une friche industrielle à la création d'un lieu de vie mixte, Grand Canal requalifie l'entrée de ville de Clamart

Grand Canal est né de la volonté de Jean-Didier Berger, Maire de Clamart, de requalifier une zone d'activité en perte de vitesse, ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.

Ce nouveau quartier bénéficie d'un emplacement stratégique, situé à la croisée de Vélizy-Villacoublay, Meudon et du Plessis-Robinson, à proximité des grands axes routiers, de plusieurs bassins d'emploi, et sur la ligne 6 du tramway.

Imaginé dans le cadre d'une co-production public-privé entre Eiffage Aménagement et la Ville de Clamart, Grand Canal constitue à la fois un lieu de vie et de rencontre alliant mixité sociale et urbaine.

Ce vaste projet de renouvellement a été pensé pour le bien-être et la sérénité des usagers, à travers de nombreux espaces verts et la présence d'un canal traversant tout le quartier.

La programmation & les chiffres clés de Grand Canal

Phase 1 :

  • Une surface de plancher totale de 90 000 m²
  • 1 150 logements en accession, dont 25% de logements sociaux
  • 1 résidence étudiante de 131 chambres
  • 1 résidence senior de 91 logements
  • 1 groupe scolaire de 17 classes
  • 1 hôtel de 91 chambres
  • 4 500 m2 de commerces acquis par la Ville
  • 22 000 m2 d'espaces publics
  • 1 réseau de chauffage biomasse
  • 1 conciergerie de quartier

Phase 2 à venir en extension : 300 logements en accession, environ 1 650 m2 de bureaux, 1 ensemble sportif de 1 650 m², 1 000 m2 de commerces et 3 000 m2 d'espaces publics

4 programmes immobiliers ont déjà été livrés. Les prochains le seront courant 2021 puis en 2023.

Les étapes clés du projet

  • Lancement des travaux aménageur?: Octobre 2017
  • Lancement des travaux promoteurs?: Novembre 2017
  • Mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales?: Novembre 2017
  • Démarrage de la construction du 1er lot?: Novembre / Décembre 2017
  • Livraison des premiers logements et espaces publics?: Printemps 2020
  • Ouverture de la conciergerie de quartier?: Juin 2020
  • Démolition de la Tour Pentagone?: Août 2020
  • Livraison du groupe scolaire?: Septembre 2020
  • Mise en service de la Chaufferie biomasse?: Février 2021
  • Mise en service du bassin?: Été 2021
  • Phase 2 de 2021 à 2025 : réalisation d'espaces publics et de programmes immobiliers avec une mixité de fonctions (logements, commerces, bureaux, ensemble sportif).

Les acteurs clés de cette opération sont Eiffage Aménagement, la Ville de Clamart, ARCAS (agence d'urbanisme et d'architecture), Land'Act (paysagiste), OTCI (BET VRD), Eiffage Immobilier, COFFIM, Emerige, Européquipements, CEPROM, BNP Immobilier (promoteurs immobiliers), CDC Habitat, Immobilière 3F, IN'LI et JLB invest (investisseurs).

Ce vaste projet a mobilisé l'ensemble des compétences du groupe Eiffage, avec l'implication d'Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Démolition, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions.

Un quartier porteur de nombreuses innovations, qui répond à de fortes ambitions environnementales


Grand Canal s'inscrit résolument dans le respect de l'environnement, grâce à un modèle d'aménagement durable assurant la préservation des écosystèmes et le respect de la biodiversité.

Le quartier abrite une chaufferie biomasse qui, alimentée à 60% d'énergies renouvelables locales, assure les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l'ensemble du quartier. Ce réseau de chaleur urbain a été mis en place par Eiffage Énergie Systèmes en collaboration avec la start-up Agronergy. A terme, le canal et le bassin d'agrément permettront quant à eux de récupérer, de stocker ou de réguler les eaux pluviales des espaces publics.

Une démarche de réemploi de 18 000 m3 de terres menée avec le chantier LaVallée (autre opération portée par Eiffage Aménagement à Châtenay-Malabry) a permis d'économiser l'équivalent de 875 camions et par conséquent de réduire significativement les nuisances aux riverains et les émissions de gaz à effet de serre.

Les innovations environnementales du quartier sont concrétisées par les labels HQE Aménagement et E+C- du quartier.

Une large palette de services innovants, Pensés pour le confort des usagers

Afin de favoriser le bien-vivre ensemble et de faciliter le quotidien des habitants, une conciergerie a ouvert ses portes à l'été 2020. Celle-ci propose de nombreux services individuels (pressing, réparation de mobiles, réception de colis...) mais aussi des animations et des actions de solidarité afin d'encourager le lien social.

Les habitants du quartier peuvent également bénéficier de l'Atelier by Eiffage, qui, situé à l'entrée du quartier, leur propose un accompagnement gratuit dans les démarches liées à leur emménagement : conseils en bricolage, prêt d'outils, service de recyclage de mobilier, etc.

A partir de 2023, Grand Canal accueillera également 9 appartements T2 meublés ultra-compacts et modulables, permettant de s'adapter aux différents usages des occupants. Baptisé Origami, ce concept a été imaginé par des collaborateurs d'Eiffage Immobilier et d'Eiffage Construction dans le cadre du concours d'innovations interne « Immo Inno ».

Grand Canal sera aussi connecté, à travers la technologie de domotique numérique Smarthab, l'outil d'optimisation de consommation d'énergie Energy Saver et la mise en place de la visite virtuelle des logements développée par Eiffage Immobilier dès 2019.


Zoom sur la résidence avec services pour Senior Alma

Un nouvel écrin de bien être, proposant des services haut de gamme : voici la promesse d'Alma Résidences Seniors. Une nouvelle manière de vivre et de s'épanouir, dans un environnement protégé empreint d'un esprit de famille. Facilité et indépendance sont les mots signatures chez Alma Résidences Seniors. Une équipe attentionnée, présente 7J/7 avec de nombreuses animations pour vous divertir et toute une équipe spécialisée pour répondre à vos besoins.

Capacité de la résidence

  • Nombre de logements : 95
  • Studios : 8
  • T2 : 75
  • T3 : 12

La résidence va bientôt ouvrir et disposera d'espaces de services généreux dont un restaurant, un salon TV un SPA, une salle de Fitness et une salle de Gynm Douce



Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER