DOMITYS lance la 9ème édition de son prix littéraire

Cette édition sera présidé par la romancière Karine Tuil, et dévoile les 5 œuvres en compétition

Publié le 06 novembre 2019
DOMITYS  lance la 9ème édition de son prix littéraire

Pour la 9ème édition de ce rendez-vous culturel, ce sont 100 clubs de lectures de résidence à travers la France qui échangeront autour des romans en compétition. Également ouvert au public extérieur, cet évènement sera donc l'occasion pour les résidents de s'imprégner de 5 histoires fascinantes imaginées par des auteurs de talent.

Pour la présidence de ce nouveau prix littéraire, le leader des résidences services seniors s'associe à la romancière et Officier de l'ordre des arts et des lettres Karine Tuil. Suite à une présélection réalisée par les membres des clubs de lecture, en partenariat avec la Librairie Lamartine (Paris 16ème), 5 ouvrages ont été retenus pour la sélection du Prix DOMITYS 2020 :

· Les simples, Yannick Grannec

· Surface, Olivier Norek

· Dictionnaire amoureux, Jean d'Ormesson

· Alto Braco, Vanessa Bramberger

· Né d'aucune femme, Franck Bouysse

De la Provence, à l'Aveyron, en passant par un abécédaire aussi tendre que passionnant, c'est une immersion fascinante et à la limite du réel, que propose la sélection de romans de cette année.

Les clubs de lecture des résidences vont ensuite travailler, échanger et débattre pour faire émerger le roman qu'ils jugeront être le meilleur de cette sélection.

« Je trouve que ce prix est une aventure passionnante. Je considère que l'écrivain est un passeur et avoir l'occasion d'échanger sur des contenus, des styles... est un signe de vitalité démocratique. C'est également l'occasion de créer des liens avec les lecteurs, quel qu'ils soient. Ceux sont des rencontres qui font sens. » commente Karine Tuil.

La lecture : stimulant neurologique et vecteur de lien social !

Depuis 2012, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire mettant à contribution les clubs de lecture de chacune de ses résidences en France et en Belgique. L'objectif principal : mettre en lumière le rôle essentiel de la culture, et plus précisément de la lecture, dans l'épanouissement et le maintien en bonne santé des seniors. Cet événement, dont les différentes étapes (sélection des œuvres, lecture, désignation du lauréat) s'étendent chaque année d'octobre à juin, contribue également à l'enrichissement personnel des résidents.

« Le bien-être de nos résidents et de tous les seniors est au cœur de nos préoccupations ; et à travers ce prix, ils ont la possibilité d'entretenir leur réflexion et leur esprit d'analyse en échangeant leurs idées dans la convivialité et le respect de chacun » déclare Jean-Marie Fournet, Président Directeur Général de DOMITYS.

Juin 2019 : des rendez-vous à ne pas manquer

C'est en juin prochain, que 2 rendez-vous incontournables auront lieu. Début juin, à la résidence de Tours, après des heures de débats et de délibérations entre les représentants des clubs de lecture et la Présidente du jury, le lauréat sera dévoilé. La soirée de remise de prix aura lieu le 23 juin à la résidence DOMITYS de Paris-Plaisance.

La romancière Véronique Olmi, lauréate 2019 avec Bakhita

Cette année, c'est le livre de Véronique Olmi, Bakhita, qui a le plus séduit les lecteurs de DOMITYS.

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER