Confinement dans les résidences seniors Domitys : La vie continue et on on ne manque pas d'idées et d'initiatives !

Sarah OGER - Directrice Communication Groupe, Anne BROWN -Directrice Animation et Bien-Etre & Sébastien GEHANNIN - Directeur de l’Exploitation ont répondu à nos questions !

Publié le 17 avril 2020
Confinement dans les résidences seniors Domitys : La vie continue et on on ne manque pas d'idées et d'initiatives !

En cette période difficile de confinement dû à la pandémie du Coronavirus, nous sommes allés à la rencontre des équipes du groupe DOMITYS afin qu'elles partagent avec nous l'adaptation de leur organisation au sein des résidences.

Sarah OGER - Directrice Communication Groupe, Anne BROWN -Directrice Animation et Bien-Etre & Sébastien GEHANNIN - Directeur de l'Exploitation nous ont fort gentiment consacré un peu de leur temps pour nous décrire comment les équipes se sont mobilisées de fort belle manière pour accompagner leurs résidents et continuer à insuffler la joie de vivre au sein de leurs résidences.

La Rédaction

Quelles sont les mesures prises au sein du groupe DOMITYS en réponse aux consignes de confinement ?

Domitys

Face à l'évolution de la situation sanitaire en France, et afin de protéger les habitants et les équipes des résidences Domitys, le Groupe a mis en place des mesures dès la mi-mars dans l'ensemble de ses résidences. Dorénavant, toutes nos résidences sont placées en confinement afin de limiter les risques de contagion. Cela implique des mesures drastiques, qui renforcent les mesures barrières mises en place depuis le début de la crise sanitaire sur notre territoire.

  • Les visites ne sont plus autorisées, à l'exception de celles des personnels de santé, ou lorsqu'une nécessité absolue pour le résident le justifie ;
  • Les habitants des résidences DOMITYS sont fortement incités à demeurer à domicile ;
  • Les rassemblements au sein comme à l'extérieur des résidences sont interdits et des règles de distanciation au sein des parties communes ont été éditées ;
  • Nos équipes DOMITYS établissent des visites quotidiennes chez les résidents ainsi que des contacts téléphoniques
  • Les restaurants au sein des résidences sont désormais fermés mais un service de livraison des repas est mis en place, permettant à chaque résident de réceptionner sous forme de plateaux ses petits-déjeuners, déjeuners et dîners, et de bénéficier d'une collation à domicile.
  • Un service de livraison des courses et médicaments à domicile est disponible, incluant une aide individuelle à la commande sur Internet ;

La Rédaction

Et au niveau de votre personnel ?

Domitys

La santé et la protection des équipes est une préoccupation pour le Groupe. Des règles ont été édictées et le service achats est en constante recherche de matériel (masques, blouses, gels) destiné à protéger et à équiper les collaborateurs.


La vie continue !

La vie continue !

La Rédaction

La vie continue !
Comment s’organise-t-on en local dans vos résidences ?

Domitys

Afin d’aider les résidents à mieux vivre cette crise sanitaire, dont l’isolement est un risque important, des services ont été mis en place.
Les équipes « animations et Bien-être » ont dû se réinventer pour créer des programmes d’activités qui respectent les mesures de protection et qui maintiennent le lien social. De nombreuses actions ont été déployées, démontrant l’ingéniosité et l’inventivité des équipes en résidence. Parmi quelques-unes, des initiatives visant à faciliter le quotidien de chacun, nous avons notamment décidé de développer des services permettant aux résidents de garder le contact avec leurs proches, au-delà de conversations téléphoniques, via des outils numériques (création d’adresses mail, initiation à Skype, Famileo).
Le Groupe a fait appel à son partenaire Famileo afin de vous proposer un service supplémentaire qui permet aux familles d’envoyer des nouvelles à leur proche, messages et photos qui sont compilés et imprimés sous forme de gazette familiale que la résidence imprime et remet au résident concerné. Ainsi, même les moins connectés de nos résidents peuvent garder le lien….

Tout le monde est invité à participer à cette gazette : enfants, petits-enfants, cousins, oncles amis…



Un nouveau programme d'activités baptisé « gardons le sourire » a été déployé dont voici quelques exemples :

Un nouveau programme d'activités baptisé « gardons le sourire » a été déployé dont voici quelques exemples :

Musique et chanson au pied du balcon La musique s’invite dans les résidences services seniors Domitys !

Nos équipes ont développé de nouvelles animations pour apporter un peu de musique aux résidents. Concerts ou chorales aux balcons, des beaux moments de partage, comme par exemple l'illustre cette photo de la  Résidence Domitys Le Château des Plans à Parthenay.

Bouger et garder la forme toujours

Le bien-être de nos résidents est très important pour les équipes, encore plus en ce moment. Pour cela rien de mieux que bouger tous les jours. Nos équipes proposent des séances de gym à faire au balcon, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Et les résidents ne sont pas en reste puisqu’eux aussi se mobilisent pour soutenir les soignants et les équipes Domitys



Des poèmes pour les soignants

Des poèmes pour les soignants

Une très belle initiative mise en place par les équipes Domitys en résidence : proposer aux résidents d’écrire des poèmes dédiés aux soignants qui seront transmis aux hôpitaux à proximité des résidences.



Les résidents nous remercient !

Les résidents nous remercient !

La transmission de bonne humeur et de positif va dans les deux sens. Nos résidents remercient les équipes des résidences Domitys de manière créative ! 

La Rédaction

Avez-vous mis en place un filtrage des entrées sorties dans les résidences pour protéger vos résidents ?

Domitys

Oui dès la mi-mars, un filtrage a été mis en place avec l’obligation de signer un registre à l’entrée et à la sortie, de prendre sa température et de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et de porter un masque pour tout contact avec les résidents.
Désormais, seules les visites du corps médical ou des aidants sont autorisées.

La Rédaction

Les restaurants ayant dû fermer, comment vous êtes-vous reconfiguré sur le front de la restauration ?

Domitys

Les restaurants au sein des résidences sont désormais fermés mais un service de livraison des repas est mis en place, permettant à chaque résident de réceptionner sous forme de plateaux ses petits-déjeuners, déjeuners et dîners, et de bénéficier d’un entract’Gourmand l’après-midi.

  • Un service de livraison des courses et médicaments à domicile est disponible, incluant une aide individuelle à la commande sur Internet ;

La Rédaction

Les couloirs et les balcons deviennent les nouveaux lieux de vie collective, lieux de lien social et de partage ?

Domitys

Les couloirs habituellement lieux de passage deviennent le centre de l’activité. Les équipes y circulent régulièrement (portage des repas, visites bi journalières, visites de l’animateur-coordinateur, mouvements de gym aux portes des appartements) tout en respectant les mesures de protection (port du masque, gants…). Nos équipes animations redoublent d’ingéniosité pour que le plus grand nombre de résidents participent aux animations en toute sécurité. Ainsi, les balcons sont beaucoup plus utilisés, il y a de la vie à l’extérieur, l’équipe attire l’attention des spectateurs, Les résidents prennent l’air en même temps que du plaisir.

La Rédaction

Pouvez-vous nous donner des exemples d’animations qui rythment les journées de vos résidents en ces périodes de « restriction de lien social traditionnels » ?

Domitys

Les équipes animations ont dû se réinventer et travailler différemment. De nombreuses activités sont proposées :
Jeux de réflexion sur supports papier, tablettes avec des jeux de nos partenaires Dynseo et Wivy.

Certaines équipes mettent même à contribution les résidents pour créer des textes, des décorations pour « quand on se retrouvera ». Les résidents s’appellent entre eux ou s’interpellent par les balcons. Les rendez-vous aux balcons sont d’ailleurs très prisés.

La Rédaction

Comment gérer vous les retours d’expériences et l’intelligence collective, pour partager ces nouveaux modes d’animation et de gestion de votre centaine de résidence dans toute la France et à l’étranger ?

Domitys

Les nouvelles plateformes de communication déjà largement utilisées dans le Groupe DOMITYS ont permis à tous de réagir simultanément. Elles nous permettent de partager nos bonnes pratiques et les messages de soutien des résidents. Elles ne sont bien sûr qu’un outil qui ne serait rien, sans la créativité et l’énergie considérable déployées par nos collaborateurs pour alléger le quotidien de nos résidents, en cette période de confinement.

La Rédaction

Peut-on encore intégrer vos résidences notamment pour un séjour temporaire, par exemple à la suite d’une hospitalisation, les proches ne pouvant accueillir ce résident ? Plus généralement, l’accueil de nouveaux résidents est-il possible actuellement ?

Domitys

Oui. Nous pouvons accueillir des résidents pour des séjours d’un mois minimum dans le respect des mesures barrières.
Dès l’annonce du confinement, nos résidences DOMITYS se sont adaptées aux nouvelles consignes sanitaires, ont mis en place de nouveaux rythmes d’organisation et sont plus que jamais présentes aux côtés de nos résidents. Nous confirmons avoir pris la décision assez vite, de continuer à accueillir des seniors qui pourraient avoir besoin de se sécuriser et de rassurer leurs familles. Nous faisons encore des aménagements, de façon hebdomadaire, dans le respect des mesures « barrière » que nous appliquons dans toutes nos résidences.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Domitys

Je tenais à remercier toutes nos équipes en résidence qui - chaque jour – continuent à prendre soin de nos résidents, à les accompagner, à les rassurer et à les divertir pour que cette période de confinement soit moins difficile. Ce sont nos #HérosDuQuotidien !



Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER