Caen : Ouverture d'une seconde résidence séniors Les Girandières !

A la découverte de cette nouvelle résidence avec Anne Lescoualch, Directrice

Publié le 01 juillet 2021

Située quartier Saint Gilles à Caen, une nouvelle résidence Les Girandières a ouvert ses portes fin mai. Il s'agit d'un lieu de vie adapté aux 65 ans et plus, qui garantit à la fois leur confort et leur sécurité. Le point avec Anne Lescoualch, directrice de la résidence.

La rédaction

Quelles sont vos impressions quelques jours après l'ouverture ?

Anne Lescoualch

La préparation de l'ouverture a nécessité un grand investissement de la part de toute l'équipe notamment pour le suivi du chantier, la création du réseau avec les professionnels de santé du secteur, le recrutement des équipes etc...

Il y avait beaucoup de choses à anticiper, sur tous les plans ! La résidence est à présent ouverte depuis le 27 mai, l'équipe est au complet et nous avons accueilli nos premiers résidents. Nous sommes très heureux d'observer les résultats de ce beau travail collectif et de voir la vie s'organiser peu à peu dans la résidence.

La rédaction

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la nouvelle résidence Les Girandières de Caen ?

Anne Lescoualch

Il y a une forte demande sur la ville de Caen où l'on ne dénombre pas moins de 6 autres résidences seniors. Aux Girandières, nous avons de beaux atouts et nous espérons que nos visiteurs seront sensibles à notre concept, à notre engagement et à la qualité de nos prestations.

Notre résidence dispose de 82 appartements en location allant du T1 au T3, et permettant d'accueillir jusqu'à 150 personnes. Elle s'organise autour d'espaces de vie commune spacieux et parfaitement entretenus où les locataires peuvent se détendre et se retrouver entre voisins : un joli salon dédié aux loisirs avec des coins lecture, un grand écran, un espace pour les activités ; un restaurant climatisé ouvert du lundi au dimanche ; un salon de coiffure ; une salle de fitness.

Notre autre atout est l'emplacement de la résidence qui est construite entre un lycée professionnel et une école primaire/maternelle. Ce point est attractif pour nos clients qui apprécient les quartiers vivants et la mixité de générations. Avec le concours de l'animateur, nous allons par exemple pouvoir mettre en place des activités intergénérationnelles en faisant intervenir les enfants dans la chorale de la résidence, en organisant un loto pour petits et grands ou diverses autres activités !

La rédaction

Vous évoquiez plusieurs confrères sur la seule ville de Caen. Comment vous différenciez-vous ?

Anne Lescoualch

Notre résidence est un lieu de vie de standing et nous avons la chance d'être déjà bien implantés sur le secteur puisqu'une autre résidence Les Girandières existe déjà à Caen. C'est inédit au niveau du groupe. Nous nous distinguons par nos emplacements très complémentaires :
l'une ouverte depuis 2015 et la deuxième, ici, en plein cœur du quartier Saint-Gilles, secteur particulièrement prisé par les séniors.
Nous nous démarquons également par la présence de notre équipe 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi que par nos services à la carte qui s'adaptent aux besoins de chacun : service de linge, livraison des courses et des repas, restaurant avec chef cuisinier ou encore aide aux gestes de la vie quotidienne.

La rédaction

Pouvez-vous nous décrire le quartier Saint-Gilles, pourquoi est-il si attractif ?

Anne Lescoualch

C'est un quartier où tout est à portée de main. Les bus de ville sont à 50 mètres de la résidence, les commerces (boulangerie, pharmacie, supérette...) à moins de 100 mètres et l'on trouve à proximité immédiate un cabinet médical regroupant l'ensemble des professionnels de santé (médecin, kiné, podologue, pédicure, infirmier) : tout ce dont les habitants ont besoin dans leur vie de tous les jours !

Nous souhaitons travailler avec ce pôle médical, mais aussi nous mettre en relation avec d'autres professionnels de santé, en les faisant se déplacer au sein de la résidence. Autre atout, nous sommes tout près de l'Abbaye aux Dames et du parc Michel d'Ornano, un écrin de verdure classé d'une superficie de 6 hectares, idéal pour une balade !

La rédaction

Vous touchez un public de personnes retraitées, qui quittent leur maison pour trouver un nouvel environnement plus rassurant ?

Anne Lescoualch

C'est une de leurs motivations, oui. Nous touchons une population qui va souhaiter emménager en résidence séniors pour la sécurité (notre équipe est présente 24h/24, tous les jours de la semaine), pour la dimension humaine et sociale, véritable atout d'une résidence comme la nôtre, mais encore pour se rapprocher de leur famille.
Tous ces différents profils se retrouvent ici.

La rédaction

Selon vous, en quoi le concept des Girandières peut être une réponse aux problèmes actuels générés par la crise sanitaire ?

Anne Lescoualch

Nous accueillons aux Girandières une population de seniors autonomes à semi-autonomes. Ce que nous désirons, c'est pouvoir accompagner ces résidents dans le maintien de leur autonomie, en leur permettant justement de continuer à vivre indépendamment dans un environnement entièrement sécurisé où ils seront plus sereins. Bien sûr, cela reste possible dans un logement classique mais ce que nous proposons en plus ici, c'est la présence de personnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7, des services à la personne sur-mesure et un programme libre de loisirs quotidiens qui permettent à nos locataires de se divertir et de tisser de nouveaux liens. Ces deux derniers points ont été mis à mal pendant la crise sanitaire et ont été particulièrement mal vécus par nos aînés qui sont encore plus sensibles à ces questions aujourd'hui.

Dans nos résidences, ils savent qu'ils ne seront pas seuls. Confinement ou pas, il y aura toujours du personnel sur place et un pôle de loisirs actif, même en cercle restreint. Au début de la crise sanitaire, j'étais directrice adjointe de notre autre résidence Les Girandières de Caen. Nos activités ont été maintenues et réorganisées pour permettre à nos résidents de se retrouver en parfaite sécurité, tout comme notre service de restauration. Deux choix primordiaux pour le bien-être de nos résidents.

La rédaction

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivée à ce poste de directrice des Girandières ?

Anne Lescoualch

Je suis titulaire d'une licence professionnelle Intervention Sociale, spécialité Coordonnateur de service gérontologique. J'ai effectué cette formation en contrat de professionnalisation dans un EHPAD. Puis j'ai travaillé 5 ans en tant qu'assistante de direction dans plusieurs EHPAD. J'ai rejoint le groupe Les Girandières en tant qu'assistante de direction en 2016, sur la première résidence de Caen. J'en suis devenue directrice adjointe en 2018 puis j'ai pris le poste de directrice de la 2ème résidence de Caen en 2020. Une montée en compétence et une promotion en interne : c'est ce que peut offrir le groupe à ses salariés, une évolution en toute confiance. C'est un groupe qui donne et qui sait être reconnaissant.

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Anne Lescoualch

Le concept des résidences séniors est encore méconnu du grand public pourtant il offre beaucoup d'avantages. Nos résidences sont des lieux de vie chaleureux où les locataires profitent d'une liberté et d'une autonomie totales et de services à la carte qu'ils peuvent activer librement, le tout en se sentant rassurés par la présence permanente de l'équipe. Chaque collaborateur veille à ce que les résidents se sentent bien, en étant à leur écoute et en les aidant de la manière la plus efficace possible. N'hésitez pas à nous rendre visite !


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER