Nouvelle résidence Palazzo à Perpignan : un lieu privilégié où tout est pensé pour le bien-être et le confort des seniors

Interview d’Aline Briot, directrice de la résidence

Publié le 08 octobre 2020
Nouvelle résidence Palazzo à Perpignan : un lieu privilégié où tout est pensé pour le bien-être et le confort des seniors

C'est en novembre 2019 que la nouvelle résidence séniors Palazzo a ouvert ses portes à l'Est de Perpignan, cité catalane réputée pour sa douceur de vivre et son authenticité. Dans cette résidence de standing dotée d'une piscine privée, chaque détail et chaque service sont pensés pour le bien-être et l'épanouissement des habitants. Retour sur les points forts de ce nouveau lieu de vie avec Aline Briot, sa directrice.

La Rédaction

Positionnées sur le haut de gamme, les résidences Palazzo sont uniques en leur genre. Pouvez-nous nous présenter les particularités de la marque Palazzo et nous dire en quoi votre résidence se distingue d'autres résidences seniors sur le marché ?

Aline Briot

Pour répondre à une demande croissante, le groupe Réside Etudes a choisi de développer son offre de logements à destination des seniors. En parallèle des Girandières, son premier réseau de résidences seniors, le groupe a ainsi lancé il y a 3 ans Palazzo, un concept de résidences de standing, toujours à destination des seniors. Ici, nous proposons des prestations et services que l'on peut qualifier de « premium ». La première Résidence Palazzo s'est ouverte à Nice, puis une deuxième s'est ouverte à Marseille. Depuis, de nouvelles résidences ont ouvert leurs portes en région parisienne (ndlr, Chessy-Val d'Europe) et à Perpignan, où était déjà implantée une résidence Les Girandières. Le Palazzo est le seul établissement pour seniors de Perpignan à proposer un tel niveau de standing. De nombreux équipements et services nous permettent de nous différencier comme notre piscine couverte et chauffée, notre salle de sport ou encore notre salon de coiffure.

La Rédaction

Il y a une certaine philosophie de vie au Palazzo...

Aline Briot

Les résidents du Palazzo sont locataires de leur appartement, ils sont donc chez eux. Nous veillons de notre côté à être toujours à l'écoute de leurs désirs. Comme dans les conciergeries des grands hôtels, notre équipe est organisée pour répondre aux moindres besoins de notre clientèle et lui simplifier la vie, sans gêner sa vie privée. Ici, il n'y a qu'une chose à faire, c'est d'être heureux. On se charge du reste !

La Rédaction

De quels services profitent les résidents du Palazzo ?

Aline Briot

La redevance hébergement inclut un certain nombre de services. Parmi eux : le wifi, la télé-assistance 24/7, l'accès à notre navette et à l'ensemble de nos espaces communs ainsi qu'une programmation quotidienne de loisirs et d'activités. En complément, les résidents ont la possibilité de prendre leurs repas dans notre restaurant, que ce soit ponctuellement, en demi-pension ou en pension complète. Nous proposons également d'autres services para-hôteliers et services d'aide à la personne tels que la blanchisserie, le ménage, la promenade des animaux domestiques, la livraison de courses, l'accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, etc.

La Rédaction

Quelles sont les particularités de votre restaurant ?

Aline Briot

L'une des particularités est que les personnes qui travaillent dans notre restaurant sont des professionnels du métier. Les plats sont cuisinés sur place, par un chef et par son second. Cela nous permet de proposer une cuisine raffinée à un tarif qui reste accessible. Nous disposons également d'un salon privatif où nos résidents peuvent recevoir leur famille.

La Rédaction

En quelques mots, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi la résidence Palazzo est différente d'une maison de retraite ?

Aline Briot

Premier point essentiel, nous ne sommes pas un établissement médicalisé, nous ne proposons pas de soins. Nos résidents ne sont pas des patients mais des clients, et qui dit client dit service, une qualité de service que nous cherchons à assurer quotidiennement aux habitants. L'autre point important nous distinguant du fonctionnement d'un EHPAD est qu'ici, les gens sont libres et peuvent vivre en totale indépendance. Ils ont leurs clés, peuvent entrer, sortir, partir en vacances, revenir à leur guise, recevoir du monde etc. Enfin, nos logements sont de véritables appartements et non de simples chambres. Ces appartements offrent un grand confort. Ils sont adaptés, joliment meublés et dotés d'une cuisine équipée (plaque à induction, réfrigérateur, micro-ondes...).

La Rédaction

Quels sont les atouts qui sont recherchés par les seniors qui visitent la résidence Palazzo de Perpignan ?

Aline Briot

Dans la plupart des résidences seniors, les gens viennent parce qu'ils ont besoin de sécurité. D'ailleurs, c'est parfois aussi sur les conseils de leurs enfants qu'ils y emménagent. Ici, c'est très différent. Les gens viennent d'eux-mêmes, leur démarche est spontanée. Les personnes prennent conscience qu'elles n'ont pas envie de rester chez elles, isolées. Leur objectif est de tisser du lien social, tout en gardant leur confort et leur liberté. Au Palazzo, les gens viennent donc essentiellement pour profiter et se sentir bien chez eux et pas uniquement parce qu'ils veulent se sentir en sécurité. Il est d'ailleurs déjà arrivé que certains quittent une autre résidence seniors pour s'installer au Palazzo parce qu'ils savent qu'ici, les résidents sont actifs. Nous proposons de nombreuses activités et sorties, si bien que certains de nos locataires ont le sentiment de vivre dans un hôtel resort !

La Rédaction

Parlez-nous du quartier où est implanté la résidence. Quels sont ses atouts ?

Aline Briot

Nous sommes situés à Perpignan Est, dans le quartier du Mas Roca localisé à 8 minutes de la plage en voiture. Nous sommes entourés de grandes maisons individuelles et n'avons pas de vis-à-vis, ni à l'Est ni à l'Ouest du bâtiment. C'est un quartier très calme. Pour autant, nous avons tout à proximité : un centre commercial, une pharmacie, un coiffeur, des kinés, des médecins...

La Rédaction

Parlons un peu de vous, de votre parcours professionnel et de votre évolution au sein du groupe.

Aline Briot

J'ai 40 ans. Je suis titulaire d'un master en management des entreprises touristiques hôtelières, avec double spécialisation hôtellerie internationale/ressources humaines. J'ai travaillé 10 ans dans l'hôtellerie 3 et 4 étoiles. A 35 ans, j'ai ressenti le besoin d'avoir davantage de contacts, de me détacher de l'aspect juridique et administratif... De nature active et ouverte aux autres, j'ai eu cette envie de me rapprocher des seniors. Il y a 4 ans, j'ai donc pris la direction des Girandières de Perpignan qui affiche aujourd'hui presque complet. On m'a ensuite proposé un nouveau challenge : prendre la tête de la nouvelle résidence Palazzo Perpignan. Je gère depuis ces 2 résidences, Les Girandières et Palazzo, et je me « régale » au quotidien. C'est un métier de cœur. D'ailleurs je m'attache à recruter des personnes qui ont cette même passion. Côtoyer des seniors au quotidien est très enrichissant, c'est un métier merveilleux.

La Rédaction

Sans transition... parlons un peu de l'actualité, moins réjouissante, avec évidemment cette crise du Covid 19 que nous traversons. De votre côté, comment gérez-vous la situation ?

Aline Briot

Honnêtement, nous avons bien vécu la période du confinement. . Tout d'abord, parce que notre Direction Générale a su anticiper la situation. Nous avons réagi dès le 3 mars, alors que le confinement était acté le 16, en mettant en place un protocole strict (traçage et limitation des entrées et des sorties, adoption des gestes barrières, port de gant, de masques ou de visières, livraison et désinfection des courses de nos locataires etc) que nous avons réadapté depuis et continuerons de développer en fonction de comment évolue la situation dans la région.

.

Par ailleurs, notre résidence Palazzo vient tout juste d'ouvrir. Etre moins nombreux nous a donc à l'époque permis de continuer à vivre quasiment naturellement. Ainsi, nous avons pu continuer à accueillir une quinzaine de personnes dans notre restaurant, toutes espacées de deux mètres. Nos résidents nous disaient qu'ils préféraient manger au restaurant en étant très espacés plutôt que de rester enfermés ! Pendant toute cette période, nous sommes très régulièrement restés en contact avec les familles des résidents pour leur expliquer ce qui avait été mis en place. Enfin, j'ai eu la chance de ne pas avoir d'absences au sein de mon équipe dont tous les membres ont joué la carte de la polyvalence.

La Rédaction

Globalement, vos résidents semblent donc bien vivre la situation ?

Aline Briot

Oui, une dame a d'ailleurs comparé son confinement au Palazzo au film La Vie est Belle. « c'est comme si vous nous aviez épargné l'idée que c'était la guerre dehors » ! Nous nous sommes tous réellement investis pour rendre ces moments difficiles plus supportables et distrayants.

La Rédaction

Y-a-t-il des initiatives lancées pendant le confinement, qui vont perdurer ?

Aline Briot

Oui. Pendant le confinement, notre animatrice a quotidiennement profité du quart d'heure de sortie réglementaire pour proposer une petite marche aux habitants désireux de prendre l'air et de se dépenser. Cette parenthèse perdure aujourd'hui. De même, nous allons poursuivre les échanges en visioconférence pour ceux dont la famille est loin de Perpignan. Enfin, durant le confinement, nous avons proposé à nos résidents de passer commande auprès d'un maraîcher local qui venait leur apporter des fruits et légumes frais, cueillis du matin. Cela a plu, nous allons donc maintenir ce service.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Aline Briot

Faites le premier pas et venez visiter notre résidence, cela vous permettra de vous faire une idée. Aujourd'hui, nous sommes encore trop souvent apparentés aux maisons de retraite alors que nos deux concepts sont bien distincts, que nous accueillons chacun des publics différents et que nos tarifs ne sont pas les mêmes.






Résidence senior haut de gamme luxe



Trouver une résidence avec service pour senior haut de gamme en France : des prestations de services luxueuses et des appartements de prestige. Ce genre de résidence commence à apparaître sur le marché et nous allons vous guider pour les trouver et obtenir des informations sur ces adresses prestigieuses et ces lieux d'exception

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER