Est il intéressant d'investir en résidence senior dans le cadre du dispositif PINEL?

Découvrez l'intérêt de ce dispositif pour alléger votre fiscalité

Publié le 03 juin 2020
Est il intéressant d'investir en résidence senior dans le cadre du dispositif PINEL?

Créée initialement en 2014, la loi Pinel permet d'encourager les investissements immobiliers locatifs. Les avantages fiscaux qui en découlent qui sont très importants. Découvrez donc quels sont les critères d'éligibilité et les avantages de la loi Pinel 2020.


Conditions d'éligibilité à la loi Pinel


Avant d'investir en loi Pinel, il est primordial de connaître les zones géographiques éligibles au dispositif. Ce sont en effet des zones présentant un déséquilibre entre l'offre et la demande. Votre bien immobilier devra donc être situé dans les zones A, A bis ou B1. Il est à noter que les zones B2 et C peuvent être concernées par dérogation. N'hésitez pas à vous tourner vers un expert-comptable ou un promoteur immobilier pour bénéficier de plus d'informations.


De nombreux éléments sont à prendre en compte dans votre projet immobilier. Étudiez notamment le potentiel économique du secteur, la croissance démographique, l'accès aux transports en commun, les constructions à venir, le dynamisme du quartier, etc. Tout cela contribuera à créer un projet performant sur le long terme. Ensuite, si vous devenez investisseur, vous devrez respecter les plafonds de loyer correspondant à la zone géographique. En tant que propriétaire, vous devrez également louer votre bien immobilier à des particuliers dont les revenus sont en deçà d'un certain plafond.
Les critères pour votre acquisition immobilière sont eux aussi bien définis. Le bien doit être neuf, réhabilité ou VEFA, vendu en l'état futur achèvement. Il doit ensuite être loué à titre de résidence principale et non meublé, dans les 12 mois suivant son achèvement. Le logement devra également respecter les normes techniques et les performances énergétiques en vigueur.


Pensez donc à étudier tous ces points avec précision pour pouvoir ensuite défiscaliser votre bien et profiter de la réduction d'impôts de la loi Pinel 2020.


Avantages de la loi Pinel 2020


Le dispositif Pinel s'adresse à tous les Français qui souhaitent acquérir un bien immobilier neuf, avec ou sans apport. L'investissement sera alors remboursé par les loyers perçus mensuellement et par les avantages fiscaux de la loi Pinel.
La réduction d'impôts liée au dispositif peut être considérable. Elle s'élève à 12, 18 ou 21 %, dans la limite de 63?000 € et proportionnellement à la durée de location du bien, de 6, 9 ou 12 ans.


La loi Pinel 2020 permet également de se constituer un patrimoine immobilier plus facilement, et donc de préparer son avenir et sa retraite, grâce aux loyers mensuels. Enfin, notez qu'il est possible de louer votre bien immobilier à vos parents ou à vos enfants. Le bien peut donc rester exclusivement dans la famille, si vous redoutez de le louer à une personne tierce.


Comment réduire ses impôts avec le dispositif Pinel??


Lors de la déclaration fiscale, quelques étapes sont à respecter. Il faut tout d'abord remplir la déclaration 2044-EB, qui vous engage à louer votre bien pour 6 ans minimum. Ensuite, il faut rédiger le bilan foncier à l'aide de la déclaration 2044 ou 2044-SPE. Vous y déclarerez les loyers perçus, mais aussi les frais, les charges et les taxes. Le montant final viendra alors en ajout ou en déduction de votre revenu imposable. Pour bénéficier de l'avantage fiscal de la loi Pinel 2020, n'oubliez pas de noter la réduction annuelle d'impôt sous la déclaration 2042-C. Enfin, il est nécessaire de conserver tous les baux de vos locataires et la DAT, déclaration d'achèvement des travaux. Ils vous seront demandés lors d'un éventuel contrôle.


Si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif tout en réduisant vos impôts, la loi Pinel 2020 présente de nombreux atouts pour vous encourager dans cette démarche.

Comment simuler un investissement PINEL?

C'est très simple, consulter notre Simulateur d'investissement PINEL, un bon moyen de réaliser vos simulations en toute autonomie. En fonction de la ville ciblée, des critères de financement, de votre situation familiale, évaluer rapidement l'intérêt pour vous d'opter pour ce dispositif.


Investir dans une résidence avec services pour senior



ACHETER ou INVESTIR dans une RESIDENCE avec SERVICES pour SENIOR:

Vous êtes à la recherche d'un projet de résidence service pour senior afin de réaliser une opération de défiscalisation?
Décrivez votre projet nous vous trouvons le produit !
Dans quelle Ville / Région? Quand souhaitez vous réaliser cet investissement? Quelle type de logement /surface?
Réponse et documentation sous 24h!

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER