Welcome : Une caméra de surveillance à reconnaissance faciale de Netatmo

Lors du dernier salon CES de Las Vegas, la société Netatmo a conquis le cœur du public avec sa caméra connectée Welcome.

Publié le 13 mars 2015
Welcome : Une caméra de surveillance à reconnaissance faciale de Netatmo

Après le succès inédit de sa station météo, de son bracelet June ainsi que de son Thermostat intelligent, Netatmo ne cesse de miser sur les dernières technologies de pointe en matière d'objets connectés et propose cette fois-ci Welcome, une caméra de surveillance intelligente qui a la particularité de reconnaître les visages et donc d'augmenter la sécurité de la maison.

En effet, ce quatrième produit de cette entreprise innovante et dynamique fondée en 2011 et spécialisée dans les objets connectés est équipé d'un capteur de 5 mégapixels ainsi que d'un objectif d'un angle de 130° qui filme continuellement les éventuelles allées et venues de la maison. De quoi permettre à ceux qui l'adoptent de filmer en permanence ce qui se passe autour de leur domicile et plus précisément au niveau de l'entrée. Par ailleurs, Welcome dispose également d'un mode de vision nocturne qui fonctionne à partir de LEDs infrarouges et est aussi équipé de deux micros, d'une connectivité Wi-Fi ainsi que d'un port Ethernet.

Cependant, pour se différencier de ses concurrents, cette caméra de surveillance intelligente se démarque par son système de reconnaissance faciale qui offre à ses utilisateurs l'opportunité de recevoir des notifications sur leur smartphone sous Android 4.3+, iOS 8+ ou Windows à chaque fois qu'un membre de la famille rentre ou sort de la maison et ce, en installant tout simplement l'application dédiée à partir de laquelle il est possible d'enregistrer préalablement les visages de chaque membre de la famille ou des personnes autorisées à entrer ou à sortir de la demeure. Par ailleurs, Welcome avertit également lorsqu'une personne inconnue passe devant la maison, c'est-à-dire lorsqu'un visage non enregistré dans les paramètres de l'application entre ou sort de la maison. En effet, en dehors de ces notifications, l'application permet aussi de consulter en tout temps l'historique de la journée afin de vérifier les allées et venues mais aussi d'avoir accès en direct au flux vidéo qui peut être enregistré sur une carte micro-SD intégré. Cependant, selon ses concepteurs, cette caméra intelligente utilise un dispositif de chiffrement hautement perfectionné permettant ainsi d'assurer un niveau de protection élevé. Toutefois, aucune information supplémentaire n'a été dévoilée concernant cet algorithme.

Ce produit est donc censé maximiser la protection de la maison et permet également aux parents de surveiller les arrivées et sorties de leurs enfants qui ne peuvent plus leur mentir sur leur programme de la journée.

En parallèle, Netatmo propose également des « tags » qui se présentent comme des capteurs à fixer facilement sur les portes et les fenêtres et qui envoient des notifications sur le smartphone en cas d'ouverture. Cependant, ces tags sont vendus indépendamment de la caméra et n'offrent pas l'opportunité de détecter les visages ni de profiter de l'enregistrement vidéo.

Devant être commercialisé d'ici le second trimestre de cette année, Welcome sera proposé à un prix compris entre 150 et 200 euros.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER