Tado : Un thermostat intelligent

Certes, l’hiver est déjà là, mais il n’est jamais trop tard pour optimiser son chauffage et surtout pour faciliter son contrôle.

Publié le 09 mars 2015
Tado : Un thermostat intelligent

Depuis quelques temps, le Nest Learning Thermostat s'impose comme le thermostat connecté intelligent. Mais récemment, le thermostat de Tado s'impose comme la meilleure alternative d'autant qu'il est compatible avec les chauffages en France.

Le but du Tado est de nous faire économiser sur la facture de chauffage en proposant un thermostat intelligent en remplaçant du thermostat existant. L'utilisateur peut ainsi contrôler à distance son système de chauffage. Mais le Tado peut aussi être autonome en s'ajustant automatiquement en fonction du temps de la journée, la météo et la présence d'un individu dans la maison.

Alors que le marché du thermostat connecté et intelligent est déjà dominé par la présence de Netatmo et de Nest, le produit de la société allemande ne se démérite pas face à la concurrence. Comme ses concurrents directs, le Tado thermostat est un objet connecté intelligent. Il se réfère à la position du Smartphone pour adapter le chauffage de la pièce de façon à ce que le chauffage puisse fournir la chaleur nécessaire là où le Smartphone est localisé et faire une économie d'énergie dans les autres pièces. En effet, le Tado thermostat se veut être encore plus intelligent que ceux de leurs concurrents. Si ces derniers se limitent aux capteurs de présence en façade, Tado a développé un thermostat qui s'appuie sur la géolocalisation. Le Tado thermostat détecte via le réseau le Smartphone et active le chauffage dès que son utilisateur s'approche de la maison. Une fois que le proprio quitte la maison smartphone en main, l'application à installer sur Android et iOS capte le signal d'éloignement et commande le thermostat à abaisser la température de façon à limiter la consommation en énergie. A cet effet, Tado promet une baisse jusqu'à 30 % d'énergie.

Pour cela, le dispositif est composé d'un thermostat, un tado box et un capteur de température Tado. Contrairement au Nest, le Tado thermostat est très minimaliste avec une finition mat blanc sans écran de surveillance. Tout se fait via le réseau et depuis le mobile. Le capteur de température est équipé d'un panneau solaire qui permet au dispositif d'être autonome en énergie. Tado revendique une autonomie d'un an pour seulement trois heures d'exposition à la lumière du jour.

Pour offrir aux utilisateurs de Smartphone un appareil utile tout en réduisant de façon significative les factures grâce à la réduction des gaspillages d'énergie, la société allemande Tado a développé un thermostat qui fonctionne sous quatre principes : détection de température, détection de l'emplacement, détection de temps et surveillance météorologique. Grâce aux informations recueillies, le Tado thermostat permet de se passer du réglage manuel de son chauffage. Tous les Smartphones de la famille sont reconnus par le dispositif, ce qui lui permet de déduire la présence ou l'absence d'un individu dans le domicile.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER