Sharifi-ha House : Une maison avec des pièces mobiles

Des appartements mobiles, une idée qui pourrait être intéressante pour les étudiants.

Publié le 05 mars 2015
Sharifi-ha House : Une maison avec des pièces mobiles

L'architecte Alireza Taghaboni a eu cette idée pour adapter la maison en fonction de la température et du climat à Téhéran. Si la maison n'est pas construite pour accueillir des étudiants, la conception pourrait servir ultérieurement de modèle pour offrir un meilleur confort dans les cités et logements universitaires tout en limitant les dépenses énergétiques.

La Sharifi-Ha-House est une maison aux chambres mobiles rotatives qui s'adaptent aux conditions climatiques et à la température de la journée. Au nord de la capitale iranienne, au pied des monts Alborz, la disparité climatique est importante tout au long de l'année, allant de 1° C à 30°C. Et c'est pour répondre à cette condition disparate du climat qu'est venue à Alireza Taghaboni en 2010 l'idée de construire des appartements mobiles avec un design architectural assez impressionnant. Au lieu de favoriser la sédentarité, la maison permet d'adapter le mode de vie en fonction des saisons.

Alireza Taghaboni a réalisé une maison originale avec des pièces tournantes pour s'adapter aux saisons et surtout de faire à ce qu'on soit toujours au chaud. La Sharifi-ha House est ainsi une solution pour les maisons traditionnelles qui disposent d'un salon d'été et d'un autre pour l'hiver. La maison reçoit des pièces tournantes sur sa façade en fonction des conditions climatiques. Les pièces sont ouvertes en été pour laisser entrer la chaleur et sont fermées en hiver pour isoler l'intérieur contre la condition hivernale.

La Sharifi-ha House se distingue par un design contemporain et aussi une fonctionnalité impressionnante pour se protéger du froid sans sacrifier pour autant l'espace. Pour assurer une telle fonction, la maison propose une mobilité à 90° de trois chambres. Pour la fonctionnalité, elle propose tout ce qu'on retrouve dans un appartement de haut standing, à savoir une salle de réception, une chambre d'hôte, un sauna, une piscine, une salle de cinéma, une salle de fitness, plusieurs chambres et même un hammam.

La Sharifi-ha House dispose d'une surface habitable de 1400 m2 sur 3 étages malgré le design et la disposition des trois caissons qui semblent affinés la maison. Les trois caissons de la Sharifi-ha House se déclinent en un espace de petit-déjeuner au premier étage, une chambre d'hôtes au deuxième et un bureau au troisième, mais on peut les configurer selon les besoins des résidents. Au rez-de-chaussée, on retrouve la salle de remise en forme et une piscine intérieure qui se caractérise par son fond en verre pour éclairer la cave. La luminosité de la maison est assurée par un vide central qui sépare toutes pièces de la maison.

Pour faire pivoter les caissons, il suffit d'appuyer sur la télécommande. La plate-forme modulable a été conçue par la société allemande Bumat. Pour faciliter le mouvement des caissons, la balustrade des terrasses est pliable. Etant encore un projet, la Sharifi-ha House est pour l'heure destinée aux résidents plus fortunés, mais le concept pourrait être développé dans d'autres pays où l'amplitude de la température est importante et la condition climatique est rigoureuse.

Des appartements mobiles, une idée qui pourrait être intéressante pour les étudiants.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER