Le Loiret lance une intiative pour veiller sur ses ainés grâce à un boitier connecté

A la découverte de la box communicante Lysbox

Publié le 07 juillet 2014
Le Loiret lance une intiative pour veiller sur ses ainés grâce à un boitier connecté

Pour la première fois en France, un Département prend l'initiative d'un projet de solidarité responsable via la technologie des « box communicantes ». Le Département du Loiret lance en effet ce jeudi 10 juillet le boitier communicant « Lysbox », une solution d'e-santé innovante pour répondre aux problématiques de vieillissement et de dépendance de la population sur son territoire. Objectif : équiper 10 000 foyers dès la rentrée.

Lysbox s'appuie sur une technologie basse fréquence qui permet de maintenir à domicile les personnes en perte d'autonomie, rassurant ainsi leurs familles, grâce à son système d'information continu accessible sur un portail social dédié. Ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services complémentaires aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et d'alerter les proches si nécessaire en cas de plan canicule ou grand froid.

Lysbox participe à la lutte contre l'isolement des personnes dépendantes. Il leur permet de conserver un maximum d'autonomie pour rester à domicile, tout en bénéficiant d'aides, d'assistance, de protection et de soins optimaux.

Installé déjà chez plus d'une centaine de personnes, le dispositif sera déployé au deuxième semestre 2014 aux 10 000 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie résidant dans le département.

Equipés d'un badge, les auxiliaires des services d'aide à domicile pourront ensuite consulter les plans d'aides, saisir des compléments d'intervention et même contacter le Département si besoin. Pour les familles et les proches, c'est la garantie de vérifier quotidiennement que le service d'aide à domicile est effectivement passé chez leur parent.

Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER