K5, un robot policier bientôt à votre service ? Le premier robocop vu par Knightscope

Une startup de la SiliconValley a trouvé récemment un moyen pour que chacun dispose d'un garde personnel (ou ange gardien?) 24h sur 24h!

Publié le 24 mars 2015
K5, un robot policier bientôt à votre service ? Le premier robocop vu par Knightscope

En effet, Knightscope a développé un robot policier (robocop) qui remplace les gardiens de nuit et les équipes de surveillance.

Dans un premier temps, le Knightscope K5 a pour vocation de sécuriser les locaux des entreprises, des centres commerciaux ou des bureaux en tant que force de sécurité. Plus tard, le robot pourrait être armé pour assurer sa fonction de robot policier. Mais pour cela, il faudra que l'entreprise augmente la performance de l'intelligence artificielle du K5. Néanmoins, le K5 s'impose comme la meilleure alternative pour défaire les humains des travaux monotones et parfois dangereux.

La startup californienne de MountainView a doté de nombreux capteurs à son robot patrouilleur, Knightscope annonce aussi l'utilisation des algorithmes de prédiction et d'analyse. Comparé au K5, le patrouilleur pour entrepôts logistiques e-vigilante du français EOS Innovation a l'air d'un jouet. En effet, le K5 est imposant et équipé de la dernière technologie en matière de surveillance pour traquer le moindre fait suspect : capteurs, caméras de surveillance, détecteurs d'odeurs, système d'imagerie thermique et scanners. Le robocop pèse 136 kg et mesure 1,5 m de hauteur pour 91 cm de diamètre à la base.

Knightscope K5 est ainsi bardé de capteurs comme les microphones, radar, GPS et balayage laser pour quadriller efficacement un secteur. Le robot est aussi équipé de caméras vidéo HD offrant une vision à 360° ainsi qu'une caméra de reconnaissance des plaques minéralogiques permettant de mémoriser près de 300 plaques d'immatriculation à la minute. On retrouve aussi des capteurs infrarouges ainsi que des capteurs météo et environnementaux (température, pression barométrique, CO2...). Pour assurer son déplacement, Knightscope a équipé son K5 de moteurs électriques alimentés par des batteries affichant une autonomie de 24 h. Ces différents capteurs permettent au K5 de suspecter le moindre bruit ou évènement douteux et de le géolocaliser avec son GPS et la technologie utilisée par Google Car. Et en cas d'agression à son encontre, le K5 émet une alarme et prend des vidéos.

Knightscope a aussi annoncé que le K5 embarque des algorithmes de prédiction et d'analyse en temps réel pour réduire la criminalité de moitié. Le robot peut analyser le comportement inhabituel de gens et le comparer aux données stockées sur le Cloud pour évaluer les risques potentiels. Le K5 peut aussi servir aux passants pour rejoindre le service de police ou un centre de télésurveillance en WiFi ou par téléphonie mobile.

Avec le K5, Knightscope vise le marché des sociétés de sécurité ainsi que pour les entreprises qui souhaitent fiabiliser la sécurité de leurs entrepôts, parkings... Le projet a été sur le site de financement participatif Seed Invest. L'entreprise a réussi à réunir le fonds nécessaire pour fabriquer 7 prototypes. Actuellement, les robots sont entassés dans le SiliconValley pour surveiller les entreprises, mais le Knightscope K5 pourrait à l'avenir étendre son action dans les parkings souterrains des entreprises, écoles, campus universitaires ou quartiers résidentiels.




Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER