Digipas propose eGeeTouch : un cadenas sans contact contrôlable par NFC

Pour éviter le vol des affaires lors des voyages, eGeeTouch se présente comme un système utile et efficace.

Publié le 25 août 2015
Digipas propose eGeeTouch : un cadenas sans contact contrôlable par NFC

Certains voyageurs assidus ont déjà vaincu la mauvaise aventure de ne pas retrouver leur valise à l'aéroport de débarquement. Des désagréments qui deviennent de plus en plus fréquents et qui peuvent même être plus qu'énervants surtout lorsque les bagages contiennent des objets de valeur. Pour éviter la perte ou le vol des bagages, il est donc nécessaire de les protéger avec un cadenas. D'ailleurs, de nombreux modèles de valises proposent déjà des verrouillages intégrés qui requièrent tout de même de se souvenir du code afin d'aligner les petites rondelles convenablement. Cependant, il arrive encore souvent que les passagers oublient leur code à trois chiffres et se voient dans une situation embarrassante au moment de devoir ouvrir la valise.

Pour éviter de tels désagréments, voici un produit révolutionnaire qui a d'ailleurs reçu un Award lors du dernier CES de Las Vegas. Il s'agit d'Egeetouch, un cadenas NFC qui offre à ses utilisateurs l'opportunité de verrouiller et de déverrouiller leur valise à l'aide de leur smartphone compatible NFC ou encore d'une montre NFC.

Imaginée par la start-up Digipas, cette nouvelle solution électronique n'exige plus de mémoriser des codes mais d'approcher le téléphone à côté du cadenas pour le déverrouiller automatiquement. Par ailleurs, si le smartphone de l'utilisateur n'est pas compatible avec la technologie NFC, pas la peine de se faire des soucis. En effet, il est également possible de se servir d'un simple sticker NFC pour déverrouiller le cadenas !

Se présentant donc comme une superbe alternative car exigeant tout simplement un rapprochement entre l'appareil avec NFC et le cadenas, ce cadenas qui a reçu un CES Innovation Award « Tech for Better World » sera bientôt homologué TSA afin de s'adapter aux exigences légales. Cependant, force est de préciser que ce cadenas NFC est équipé d'une batterie qui lui permet d'assurer jusqu'à 30 000 utilisations. Par ailleurs, en cas de décharge de la batterie, un port micro-USB accompagne la serrure. Par ailleurs, si jamais le smartphone ne répond pas, la start-up accompagne son cadenas NFC d'une clé physique capable d'ouvrir le trou du TSA. Ainsi, l'utilisateur pourra ouvrir son cadenas à la manière des modèles classiques. Ce qui est également nécessaire lors des contrôles de bagages à l'aéroport.

Ainsi, cette excellente idée qui faciliterait énormément la vie de nombreux voyageurs sera bientôt directement intégrée à des valises ordinaires. En effet, la firme Digipas est actuellement sur le point d'entamer des négociations avec de nombreux fabricants de valises pour l'intégration de son système étant donné que ce cadenas contrôlable par NFC n'a pas pour vocation d'être vendu seul. Par ailleurs, bien qu'aucune date de sortie officielle ne soit dévoilée par la firme, ce cadenas sans contact pourrait être proposé au prix avoisinant les 25 dollars.

Par ailleurs, des déclinaisons de ce produit pour des cadenas autonomes seraient déjà étudiées et qui seront indiquées aussi bien pour les valises que pour d'autres systèmes d'ouvertures et de fermetures.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER