Des sols intelligents et connectés dans les Résidences Senior, les Maisons de Retraite et déployables également à domicile

Le sol connecté alerte les professionnels de santé lors d’une chute, fugue ou intrusion

Publié le 04 juin 2015
Des sols intelligents et connectés dans les Résidences Senior, les Maisons de Retraite et déployables également à domicile

Des espaces de vie connectés dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les résidences séniors

Tarkett, spécialiste des revêtements de sol, propose des espaces de vie connectés dans les établissements de santé, les maisons de retraite et prochainement dans les résidences séniors.

À l'occasion du Salon de la Santé et de l'Autonomie, Tarkett annonce la commercialisation de FloorInMotion Care et de ses services associés, pour améliorer le bien-être des résidents ou des patients ainsi que les conditions de travail des équipes soignantes. Fin 2015, un dispositif sera lancé à destination des résidences séniors, pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

DES ESPACES DE VIE CONNECTÉS, POUR UNE INFORMATION EN TEMPS RÉEL

Avec FloorInMotion Care, Tarkett propose aux établissements de santé une solution discrète et non intrusive qui respecte l'intimité des résidents ou des patients grâce à des capteurs placés sous le revêtement de sol. Ce dispositif relié à une interface web permet de transformer le lieu de vie des personnes âgées en perte d'autonomie en un espace sécurisé. Il alerte les professionnels de santé lors d'une chute, fugue ou intrusion. La solution permet également de collecter des informations pertinentes en temps réel relatives à l'activité du résident ou du patient dans son espace de vie.

Grâce à une interface web accessible depuis différentes plateformes (PC, tablette, smartphone), le personnel soignant connaît instantanément l'activité du patient ou du résident.

Afin de prévenir les risques de chute la nuit, le dispositif permet à chaque lever de déclencher un chemin lumineux pour faciliter l'accès à la salle de bains grâce à une plinthe à LED.

DE NOUVEAUX SERVICES QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS

Minimiser les risques et maintenir une plus grande autonomie des personnes âgées sont les enjeux actuels des établissements de santé et des maisons de retraite.

La solution FloorInMotion de Tarkett est « plug and play ». Une fois connectée, elle permet aux professionnels de visualiser l'activité de leurs résidents ou de leurs patients en temps réel.

Au quotidien, les équipes de santé peuvent ainsi :

  • Intervenir rapidement en cas de chute (80 % des chutes ont lieu dans l'espace privatif tel que la chambre ou la salle de bains) et éviter les fugues ou les intrusions.
  • Assurer une qualité de soins adaptée et personnalisée en identifiant les personnes à risque et en repérant les changements de comportement.
  • Accéder aux informations depuis différentes plateformes, pour simplifier le quotidien du personnel sans surcroît d'activité.
  • Éditer en quelques clics des tableaux de bord sur-mesure (recensement des chutes, des levers nocturnes...) utiles à une analyse rapide ou la réalisation de statistiques approfondies.
  • Simplifier le reporting auprès de l'administration.

Les structures de santé et d'accueil des personnes âgées qui optent pour le dispositif FloorInMotion Care facilitent la tâche des équipes soignantes au service du bien-être du résident.

UN DISPOSITIF BIENVEILLANT POUR LES RÉSIDENTS, LES PATIENTS ET LEURS PROCHES

La nouvelle solution Tarkett respecte parfaitement l'intimité des résidents ou des patients car, contrairement aux autres solutions disponibles sur le marché (bracelets, pendentifs, caméras), elle est non stigmatisante, non intrusive et sans contact physique avec la personne prise en charge. De plus, le dispositif fonctionne 24h/24 dans toutes les pièces de vie y compris dans la salle de bains.

La création d'espaces connectés est une grande avancée technologique pour les patients, les équipes médicales et leurs proches. Les familles sont rassurées, la détection de toute anomalie ou d'incident est instantanée, pour une meilleure prise en charge et plus de sécurité.

FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE AVEC FLOORINMOTION SENIOR HOUSING

Tarkett présente, en avant-première sur le salon de l'Autonomie, sa nouvelle solution destinée aux résidences séniors. Pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, le spécialiste lancera fin 2015 la solution FloorInMotion Senior Housing. Les logements en résidences séniors pourront désormais être équipés d'un sol connecté et associés à des services uniques. Le dispositif permettra de piloter des actions domotiques telles que l'allumage d'un éclairage la nuit.

Pour informer en temps réel les familles et les aidants, Tarkett a développé, pour sa solution FloorInMotion Senior Housing, une nouvelle application pour smartphone. Elle fournit 24h/24 toutes les informations qualitatives sur l'activité du résident.




Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER