
C'est le challenge relevé par l'institut de recherche espagnol Tecnalia, grâce à un bouquet d'objets connectés.
Publié le 09 avril 2014
La population mondiale vieillit rapidement, avec pour conséquence une augmentation du nombre de personnes handicapées et dépendantes, en particulier après l'âge de 80 ans.
C'est le contexte dans lequel Tecnalia, un organisme de recherche appliquée espagnol, a conçu un système de capteurs qui, lorsqu'il est installé dans une maison, permet de modéliser les habitudes et les activités d'une personne et de détecter tout changement dans ses habitudes qui pourraient être les prémices ou un symptôme de troubles liés aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
Partant du principe que les symptômes de maladies comme la maladie d'Alzheimer se manifestent à un stade précoce par des changements de comportement dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, plus le diagnostic est précoce, plus on sera en mesure de ralentir la progression de la maladie et au bénéfice du patient dont on va limiter la dégradation de la qualité de vie liée à la maladie.
Si l'on ajoute le fait que, d'une manière générale, les aînées préfèrent rester à leur domicile plutôt que résider en maison de retraite ou structure spécialisée, retarder le départ du domicile est important pour les personnes âgées.
Pour faire face à ces nouveaux défis, Tecnalia travaille à des initiatives basées sur la technologie d'assistance, s'appuyant sur un bouquet de capteurs, qui permet d'enregistrer les activités et les habitudes d'une personne à surveiller, de repérer les changements et de pouvoir faire du prédictif.
Grâce à un vaste réseau de capteurs répartis dans toute la maison, ce système est capable de détecter :
Par ailleurs, le système est doté de capteurs sonores capables d'unifier, par exemple, la sonnerie du téléphone et celle de la sonnette.
Le système enregistre, en temps réel, les informations provenant de cette collection d'objets connectés et identifie l'activité de la personne, comme préparer un repas, regarder la télévision alors qu'il était assis sur le canapé ou prendre une douche.
Ce suivi permet de créer des modèles sur les habitudes ou les « cycles » de la personne, et ce, afin d'être ensuite en mesure de repérer tout changement en elle qui pourrait indiquer des problèmes ou des troubles de mémoire, de désorientation dans le temps et l'espace, d'abandon de certaines activités, ou les prémices d'un isolement.
Dans de nombreux cas, ces changements peuvent être des symptômes d'une maladie neurodégénérative et, de cette façon, un soignant ou un parent pourrait être alerté.
Par exemple, cette surveillance peut détecter les changements dans les habitudes de sommeil, les habitudes alimentaires comme arrêter de manger des repas chauds, la multiplication des périodes d'inactivité, plus de temps passé assis ou à regarder la télévision, errance autour de la maison, etc.
Le système permet également aux gens de recevoir de l'aide dans leurs activités quotidiennes, par exemple, au moyen d'alarmes ou d'assistants numériques ou de robots domestiques.
Ces dispositifs pourraient leur rappeler qu'il est temps pour eux de prendre leurs médicaments ou de faire une certaine activité.
Prochaines étapes
Après trois années de recherche, le prototype du système a été installé dans les locaux de Tecnalia à Zamudio (Biscaye , Pays Basque).
L'objectif est que les structures d'accueil pour les personnes âgées ou foyers logements adoptent ce système afin d'améliorer la prise en charge des résidents et leur qualité de vie.
Il convient de souligner que le consortium suivant a collaboré à l'initiative, connue sous le nom Rubicon, et financée en partie par la Commission européenne dans son 7e programme-cadre : University College Dublin; Consiglio Nazionale Delle Richerche; Örebro University; the TECNALIA centre for applied research; Robotnik Automation SLL; University of Ulster; Università Di Pisa; Pintail LTD et Fondazione Stella Maris...
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
Avec le vieillissement de la population grandissant, de nouveaux enjeux liés à l'adaptation des logements apparaissent
HIPÂ Clubster NSL Adaptation HabitatAdaptation Habitat
Des produits conçus pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs
UNVOID Mobilier Adapté Handicap SeniorAdaptation Habitat
la marque de showrooms dédiés au bien-vieillir, s’installe à Harnes dans les Hauts-de-France : Venez découvrir de nouvelles innovations le 4 juillet prochain !
HIPÂ Logement Seniors Adaptation Habitat HarnesAdaptation Habitat
Cette mission est confiée à l'expert du vieillissement par Jacqueline GOURAULT, Emmanuelle WARGON et Brigitte BOURGUIGNON
Senior Logement adaptationAdaptation Habitat
1er janvier 2021 : entrée en vigueur des logements évolutifs
Logement Senior adaptation salledebainAdaptation Habitat
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
les Maisons Connectées®: la "Maison 2+1", un logement tourné vers l’autonomisation des seniors
Maison Cannecté Logement SeniorsAdaptation Habitat
Silver Valley a mené un groupe de travail sur l’Habitat Privé, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en Ile-de-France et co-animé par le Groupe O2 (oui care) et Les Senioriales®
Logement Seniors Adaptation HabitatAdaptation Habitat
signature d'une convention entre l'État et l'Union sociale pour l'habitat pour l'adaptation des logements et du cadre de vie du parc social
Logement Social Adaptation Habitat AutonomieAdaptation Habitat
la technologie au service des seniors
KiwatchAdaptation Habitat
Proposer un Habitat Bienveillant aux personnes âgées
Plurial Novilia SOLINNOVAdaptation Habitat
Aladin, une lampe magique, discrète, et connectée
AladinAdaptation Habitat
Thème de cette édition : « Bien vieillir dans nos maisons augmentées »
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
Auxiliadom et DOM&VIE propose des interventions d'Ergothérapeuthes à domocile
Ergothérapeuthe AuxiliadomAdaptation Habitat
Les chalets ERVA,un Espace de Vie ergonomique, indépendant sécurisé, confortable, médicalisé si nécessaire, et adapté à tout défaut de fonctionnalité.
Bungalow Perte AutonomieAdaptation Habitat
Aline Maréchaux, architecte et fondatrice du cabinet Univers et Conseils, est conceptrice de maisons évolutives dont elle nous livre les secrets
Adaptation Habitat Habitat SeniorTrouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.