Un label, Habitat Senior Services, et des formations au maintien à domicile

DEL&COOP, Le conseil coopératif au service de l’habitat et des territoires

Publié le 02 septembre 2015
Un label, Habitat Senior Services, et des formations au maintien à domicile

Créé par le réseau de bailleurs sociaux nommé DELPHIS (qui détient 250.000 logements dans 17 régions de France), DEL&COOP est un cabinet de conseil ayant pour mission d'aider les bailleurs et les collectivités à concevoir leurs stratégies de l'habitat, que ce soit pour la construction ou la politique de gestion locative. Nous nous intéresserons ici à la branche du maintien à domicile, qui est l'un des domaines d'action de DEL&COOP.

Missions relatives au maintien à domicile

Avec l'accroissement de la population âgée en France, le secteur de l'habitat doit adapter ses offres pour mieux contribuer au maintien à domicile des seniors. Ceux-ci ont besoin d'un environnement sécurisant et ergonomique. Cela passe par la construction et l'aménagement de l'habitat, répondant à des besoins spécifiques. DEL&COOP s'adresse donc à tous les acteurs qui s'impliquent dans l'habitat et dans la démarche de maintien à domicile des seniors : bailleurs, associations, collectivités...

Le label « Habitat Senior Services »

Lorsque l'âge entraîne des répercussions sur la vie quotidienne, il est nécessaire d'être orienté vers un logement adéquat ou de mettre en place les aménagements qui conviennent. En optant pour le label Habitat Senior Services, les bailleurs mettent en avant la qualité et l'adéquation de leurs logements avec les besoins des personnes âgées. Gage de sécurité, ce label rassure aussi bien les seniors que leurs familles, mais aussi tous les professionnels qui les accompagnent.

Obtenir un label demande bien évidemment, d'en connaître les tenants et aboutissants. DEL&COOP propose la réalisation d'audit et de conseil pour permettre aux structures intéressées de recevoir le label « Habitat Senior Services ».

Former au maintien à domicile

DEL&COOP est conscient de la spécificité de la notion de maintien à domicile des seniors. Pour de nombreux acteurs qui gravitent autour de cet univers, tels que les administrateurs, les directeurs d'associations, les fournisseurs... il est difficile d'avoir une idée concrète des besoins qu'ont les seniors quant à leur logement. La formation permet de mieux appréhender les aspects concrets du maintien à domicile, pour mieux répondre aux contraintes de cet univers.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER