Quand les géants de l'industrie pharmaceutiques se mettent à concevoir des smarthomes pour les personnes souffrant par exemple d'insuffisance respiratoire

Une maison connectée et adaptée à la santé de chacun, est-ce possible ?

Publié le 27 juin 2016
Quand les géants de l'industrie pharmaceutiques se mettent à concevoir des smarthomes pour les personnes souffrant par exemple d'insuffisance respiratoire
Copyright NOVARTIS



Depuis plusieurs années, les objets connectés sont de plus en plus nombreux à faire partie de notre quotidien. Montres connectées, smartphones permettant de contrôler des équipements à distance... le numérique, initialement mis en place à but récréatif, devient un service de tous les jours.

Plusieurs projets à l'étude démontrent que ce besoin de numérique peut également servir à améliorer le quotidien de personnes souffrant de différents problèmes de santé, comme une mobilité réduite ou une insuffisance respiratoire par exemple


La technologie au service des malades

Il est a présent possible de proposer aux malades différentes technologies pour améliorer leur quotidien. Ainsi, une personne souffrant de mobilité réduite peut néanmoins accéder aux étages de sa maison par un élévateur spécifique.

Les personnes souffrant de Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (plus communément appelée M.P.O.C), comme l'insuffisance respiratoire, peuvent bénéficier d'appareils permettant un traitement de l'air continu ou une distribution d'air, le tout pilotable depuis un smartphone ou une tablette tactile.
Les mesures prises peuvent ainsi être transmises en temps réel au médecin prenant en charge le patient qui, le cas échéant, pourra intervenir plus vite en cas de besoin.

Une maison adaptée à chaque problème de santé


A l'occasion d'un hackthaton, Novartis à accueilli plusieurs équipes qui se sont attelées à résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les personnes reonctrant des problèmes d'insuffisance réspiratoire (cf COPD Crowdshaped: From Ideas to Actions )

Le but principal de cette mise à disposition du numérique au service de la santé est de permettre aux personnes ayant déjà de nombreuses difficultés quotidiennes liées à leurs maladies de pouvoir retrouver une vie de tous les jours la plus normale possible. Cette technologie d'e-santé s'adaptera ainsi aux besoins, tout en restant discrète dans la maison.

Par exemple, un spiromètre, appareil permettant de mesurer les débits d'air inspirés et expirés d'une personne, pourra être lui-même intégré dans un autre système high-tech, ou être directement branché sur un smartphone, évitant ainsi la prise de place d'un spiromètre classique dans une pièce.

En proposant des systèmes entièrement connectés sur smartphone, ou plus petits, les nombreux constructeurs d'appareils de santé ont compris l'importance de la discrétion et de la simplicité d'utilisation pour les patients.



Ces derniers souffrent déjà de maladies chroniques bousculant leur quotidien et, de ce fait, n'ont pas besoin que leurs outils de santé se voient chez eux au risque de mettre mal à l'aise leurs proches.


Un spiromètre connecté au smartphone

Un spiromètre connecté au smartphone


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER