Mettre nos seniors en boîte ? Vous pensez que c'est une drôle d'idée !

Et pourtant de nombreux projets fleurissent partout en Europe ... du contenair au chalet en bois

Publié le 27 mars 2015
Mettre nos seniors en boîte ? Vous pensez que c'est une drôle d'idée !

En Belgique, à l'instar de ces containers mis à disposition des étudiants havrais sous forme d'habitats collectifs colorés, c'est dans les jardins privés familiaux que ces drôles de boites sont proposées aux seniors. L'idée est de garder à proximité ses parents vieillissants tout en baissant le coût des dépenses qu'ils occasionnent pour leurs enfants. Les wallons n'ont pas tous le même avis sur ces containers qui sont, toutefois, une alternative au manque de place dans les maisons de retraite ou au prix de ce type de résidence. Il ne s'en dégage pas que des avantages. En effet, cette initiative "tendance" pour certains, reste choquante pour d'autres.
Quoi qu'il en soit, on est en droit de se demander si cela ne pose pas, du point de vue éthique, quelques questions vis à vis des anciennes générations qui méritent davantage qu'une boite en fer au fond d'un jardin.


Une question de libre arbitre :


Les containers, ces logements particuliers conçus pour les étudiants, sont designs, peu coûteux et parfaitement adaptés à l'état d'esprit des plus jeunes. En tout cas, c'est comme cela que ces derniers le voient et le vivent. A vingt ans, se côtoyer dans ces immeubles atypiques et non-conformistes est un réel plaisir. Actuellement disponibles en Allemagne, Australie, Canada, Pays-Bas et en France, au Havre, ce concept ne réunit pas que des adeptes et même chez les plus jeunes. Evidement pour nos aînés, cela ne peut vraiment pas aller de soi !

Qu'en est-il de ces "containers seniors" qui trouvent leur raison d'être dans le jardin familial à l'écart de l'habitation principale ? Les arguments en faveur de ces logements spéciaux sont nombreux. Certes, il y a déjà le coût, bien moins onéreux que la traditionnelle maison de retraite. Ensuite, la deuxième raison évoquée, est l'intimité retrouvée par les autres membres de la famille entre eux. La troisième raison est la solution apportée au fait que la plupart des logements de personnes âgées sont inadaptés au Grand Age. Enfin, le dernier motif, est le gain de place à l'intérieur même de la résidence principale. Davantage de paix, de sérénité et d'économie donc ! Il faut juste un "fond de jardin", et si c'est souvent le cas en Flandres, certaines constructions citadines ne permettent pas une pareille prise en charge.


Une alternative plus équitable :


Parce que "placer" ses parents dans un container laisse perplexe, il existe d'autres alternatives plus "humaines" que celle-ci. En fait c'est la construction elle-même qui donne à réfléchir car, même si le container est peu onéreux, il est bien plus froid au quotidien. Imaginons, par exemple, des modules ou des cottages aménagés, qui ressemblent bien plus à une maison qu'à un box de garage, selon le schéma mental classique de la personne âgée.


Le cottage, ou chalet en bois, est plus chaleureux. Le module, sorte de mobil home adapté, est spacieux et plus confortable qu'une boîte en fer. Ces maisonnettes sont entièrement équipées et adaptées à la vie d'un sénior grâce à l'intégration des nouvelles technologies, d'accès spécifiques pour fauteuils roulants, des arrangements aménagés à la perte d'autonomie. C'est un vrai "chez soi" qui est mis à disposition de nos ainés par la Silver économie.


Ainsi, même s'il s'agit de quelques mètres carrés, force est de constater que ce qui réussit bien aux jeunes années reste peu adapté aux vieux jours. Et ce n'est pas qu'une question de regard extérieur : le senior a besoin d'une ambiance douce, chaude et confortable encore plus que n'importe quelle autre personne.


On notera que ces solutions ont tout leur sens lorsqu'une maison de retraite doit rénover son bâtiment. On peut ainsi continuer l'exploitation tout en rénovant (cf vidéo ci-dessous)

Quelques initiatives bien pensées sur le sujet habitat à base de modules :

Dans l'univers des Résidences Etudiantes


Rénovation d'une maison de retraite en Belgique

Rénovation d'une maison de retraite en Belgique

Des séniors de Montignies vivent pour le moment dans des préfabriqués

Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER