Une convention de partenariat sera signée le 21 Novembre 2014 entre le groupe Humanis et le Conseil général de Loir-et-Cher pour la mise à disposition des différents espaces de la Maison Bleue 41
Publié le 16 novembre 2014
Située en centre-ville de Blois, la Maison Bleue 41 est une maison ancienne rénovée qui présente 200 solutions d'adaptation du logement pour des personnes en perte d'autonomie. Ces solutions d'équipements et d'aménagement, facilement transposables à domicile, relèvent des domaines du bien-être, du préventif afin d'éviter les accidents et chutes ; de l'aide technique à la personne et de l'aide à l'aidant.
Les visiteurs de la Maison Bleue 41 peuvent bénéficier des conseils d'un interlocuteur compétent et présent sur place en permanence afin de mesurer les besoins et préconiser le choix le plus adapté à leur situation.
Des solutions domotique et leurs équipements de pilotage sont présentées notamment : télécommande, écran tactile, interrupteurs. D'autres produits sont mis en avant comme le chemin lumineux, différents types d'éclairage, la téléassistance, le contrôle d'accès, l'interphonie, le mobilier de cuisine à hauteur variable et des solutions non technologiques (vaisselle adaptée, jeux de société, disque de transfert, douche adaptée, lampes et loupes de lecture, lacets élastiques).
Une convention de partenariat sera signée le 21 Novembre 2014 entre le groupe Humanis et le Conseil général de Loir-et-Cher pour la mise à disposition des différents espaces de la Maison Bleue 41
LA DEMARCHE:
Le Loir-et-Cher est un territoire où le bien-être est une valeur mise en œuvre pour tous. Un département où il fait bon naître, vivre et vieillir.
Pour répondre à cette dernière ambition et au souhait unanime des Français de vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, le Conseil général de Loir-et-Cher a mis en œuvre une structure qui répond aux besoins d'adaptation de l'habitat, permettant à la fois de pallier les difficultés engendrées par la perte d'autonomie, de faciliter le travail des aidants mais aussi de sensibiliser et conseiller les professionnels concernés, tels que les professionnels du bâtiment, les travailleurs sociaux ou encore les personnes soignants.
La Maison Bleue 41 constitue l'un des 4 axes du projet « Bien-être et autonomie » du Département. C'est aussi un Lab's de la démarche Loir&Cher 2020.
9 français sur 10 préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l'effet de l'âge.
Adapter son domicile permet :
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
Avec le vieillissement de la population grandissant, de nouveaux enjeux liés à l'adaptation des logements apparaissent
HIPÂ Clubster NSL Adaptation HabitatAdaptation Habitat
Des produits conçus pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs
UNVOID Mobilier Adapté Handicap SeniorAdaptation Habitat
la marque de showrooms dédiés au bien-vieillir, s’installe à Harnes dans les Hauts-de-France : Venez découvrir de nouvelles innovations le 4 juillet prochain !
HIPÂ Logement Seniors Adaptation Habitat HarnesAdaptation Habitat
Cette mission est confiée à l'expert du vieillissement par Jacqueline GOURAULT, Emmanuelle WARGON et Brigitte BOURGUIGNON
Senior Logement adaptationAdaptation Habitat
1er janvier 2021 : entrée en vigueur des logements évolutifs
Logement Senior adaptation salledebainAdaptation Habitat
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
les Maisons Connectées®: la "Maison 2+1", un logement tourné vers l’autonomisation des seniors
Maison Cannecté Logement SeniorsAdaptation Habitat
Silver Valley a mené un groupe de travail sur l’Habitat Privé, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en Ile-de-France et co-animé par le Groupe O2 (oui care) et Les Senioriales®
Logement Seniors Adaptation HabitatAdaptation Habitat
signature d'une convention entre l'État et l'Union sociale pour l'habitat pour l'adaptation des logements et du cadre de vie du parc social
Logement Social Adaptation Habitat AutonomieAdaptation Habitat
la technologie au service des seniors
KiwatchAdaptation Habitat
Proposer un Habitat Bienveillant aux personnes âgées
Plurial Novilia SOLINNOVAdaptation Habitat
Aladin, une lampe magique, discrète, et connectée
AladinAdaptation Habitat
Thème de cette édition : « Bien vieillir dans nos maisons augmentées »
Adaptation Habitat
Adaptation Habitat
Auxiliadom et DOM&VIE propose des interventions d'Ergothérapeuthes à domocile
Ergothérapeuthe AuxiliadomAdaptation Habitat
Les chalets ERVA,un Espace de Vie ergonomique, indépendant sécurisé, confortable, médicalisé si nécessaire, et adapté à tout défaut de fonctionnalité.
Bungalow Perte AutonomieAdaptation Habitat
Aline Maréchaux, architecte et fondatrice du cabinet Univers et Conseils, est conceptrice de maisons évolutives dont elle nous livre les secrets
Adaptation Habitat Habitat SeniorTrouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.