Logement Senior & Innovation : logement évolutif Habitat Seniors

Un site pilote inauguré à Emerainville, sur le site de la résidence avec services Les Sénioriales

Publié le 06 octobre 2015
Logement Senior & Innovation : logement évolutif Habitat Seniors

A quelques semaines de l'inauguration officielle du premier logement conçu par et pour les seniors, le consortium d'industriels à l'origine du projet Habitat Seniors piloté par FCBA réalisait sa dernière série de tests, portant sur les solutions domotiques développées par Somfy.

Les seniors ne doivent plus s'adapter à leur logement, c'est au logement de s'adapter à l'évolution de leurs modes de vie. C'est en partant de ce constat qu'un consortium d'industriels français a décidé d'unir ses forces et d'initier un programme inédit, incluant dès la phase amont de la conception les personnes qui occuperont ces logements d'un nouveau genre, évolutif et adapté aux différentes situations de vie des seniors.

Depuis deux ans, les partenaires du projet ont développé de nouvelles façons de travailler collectivement. C'est grâce à cette collaboration entre les industriels qui composent le consortium et les usagers que des solutions ergonomiques comme Habitat Seniors voient le jour. Cette première concrétisation trace la voie à une nouvelle manière de penser le logement, en résidence service senior aujourd'hui, et plus largement demain, pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population et au désir croissant du maintien à domicile.

Volets roulants, chauffage, bureau, lumières, serrure connectée... A l'occasion du test d'usage spécial domotique, le consortium Habitat Seniors revient sur la technologie domotique spécifiquement adaptée pour les seniors avec Somfy, le leader mondial de l'automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment, pour les aider à vivre leur logement de façon intuitive.

Zoom sur Habitat Seniors

Réalisé par un consortium d'industriels français piloté par FCBA, Habitat Seniors est le premier projet de co-innovation pour et dans l'usage de l'habitat évolutif prenant en compte les usages réels du logement par les seniors. Promoteur, architecte, industriels et usagers ont donc été impliqués tout au long de la conception dans une démarche apprenante et d'amélioration continue afin d'apporter des solutions concrètes répondant à la demande croissante des seniors de rester le plus longtemps possible dans leur propre logement.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER