Détecteurs de fumée obligatoires

N’attendez pas mars 2015 pour vous protéger !

Publié le 18 décembre 2014
Détecteurs de fumée obligatoires


Chaque année en France, plus de 10 000 personnes sont blessées, et 600 à 800 décèdent, à cause d'incendies domestiques.

Dans ce contexte, la loi Morange et Meslot adoptée en mars 2010, renforcée par l'arrêté du 14 mars dernier, rend obligatoire l'équipement de tous les logements français de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (ou DAAF), et ce au plus tard le 8 mars 2015.

Pour être pleinement efficaces, ces DAAF doivent être installés selon des principes de positionnement précis, tout en respectant différentes contraintes techniques.

Soucieux de la protection de ses clients, le réseau Age d'Or Services souhaite accompagner ces derniers et faciliter la mise en place de cette mesure, en leur proposant d'installer leurs détecteurs de fumée dans leur logement.

Rappelons que le franchiseur du réseau Age d'Or Services, L'Age d'Or Expansion, est depuis 2001 filiale de CNP Assurances, premier assureur de personnes.

Pourquoi une telle mesure ?

70% des incendies mortels ont lieu en pleine nuit, occasionnant l'intoxication des victimes dans leur sommeil.
En cas de fumée, un DAAF émet une alarme de 85 décibels, un signal sonore suffisant pour réveiller à temps tous les occupants d'un logement équipé et leur permettre de maîtriser le feu ou, à défaut, d'évacuer l'habitation et de prévenir les secours, en toute sécurité.

Rappelons que tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette obligation : résidence principale ou secondaire, pavillon ou immeuble collectif.

Les statistiques confirment la nécessité d'une telle mesure pour sauver des vies : les pays avec un taux d'équipement en détecteurs de fumée supérieur à 80%, tels que la Norvège, sont parvenus à diminuer de 50% le nombre de décès.

Pourquoi faire appel aux intervenants Age d'Or Services dans ce cadre ?

Si les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée sont disponibles en magasins de bricolage, en grande surface ou encore sur internet, il est toutefois conseillé, notamment pour les personnes fragiles ou pour les ménages ne disposant pas forcément des moyens ou outils nécessaires, de faire appel à des spécialistes qui les aideront à choisir, installer correctement mais aussi entretenir de tels appareils.



En effet, pour garantir une sécurité maximale des occupants d'un logement, les DAAF doivent à la fois répondre à des exigences normatives (norme EN 14604 et sigle CE), être positionnés à des endroits stratégiques de l'habitation, mais aussi demeurer accessibles pour pouvoir être testés.

En faisant appel à un intervenant Age d'Or Services, les ménages auront ainsi l'assurance d'une installation optimale d'appareils certifiés NF et conformes aux normes en vigueur.
L'intervenant pourra effectuer avec les occupants un premier test de fonctionnement.
Une fois l'installation effectuée, il remettra au client une attestation de détecteur de fumée, à remettre à son assureur habitation.
Il pourra également proposer, au-delà de la garantie constructeur d'un an, un forfait annuel d'entretien de l'appareil et de remplacement, si nécessaire, de ses piles.

Ainsi, chacun pourra facilement sécuriser son logement et se conformer à la réglementation, sans avoir à se soucier des contraintes techniques liées à ces éléments de sécurité.

Le règlement de la prestation

Le forfait installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (fourniture du DAAF comprise) est proposé par les agences Age d'Or Services à 49 euros TTC.

Considéré comme une prestation de service à la personne, ce service permet aux clients de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt égal à 50% du montant des sommes versées (hors coût d'achat du matériel, selon l'article 199 sexdecies du code général des impôts).

Le paiement peut s'effectuer par chèque bancaire ou CESU pré-financé (Chèque Emploi-Service Universel), directement auprès de l'accompagnateur Age d'Or Services.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER