Comment adapter un logement où résident des personnes âgées ?

4 points clés à prendre en considération

Publié le 24 mars 2015
Comment adapter un logement où résident des personnes âgées ?

Il n'est pas rare que certaines familles doivent accueillir tôt ou tard leurs parents âgés, ou que certains foyers se transforment en famille d'accueil pour les accueillir à leur domicile. Cependant, il est important de préparer au mieux votre maison pour leur permettre de bénéficier du meilleur confort et surtout afin d'évoluer en toute sécurité.

Une salle de bain adaptée

Il est tout d'abord très important de prévoir une salle de bain totalement adaptée aux besoins des personnes âgées. Il faut alors installer des barres d'appui contre les murs proches de la baignoire ou de la douche pour leur offrir un vrai soutien. La douche comme la baignoire doivent être équipées d'un siège pour éviter la fatigue des personnes âgées à rester trop debout. Il est également important de placer des robinets mitigeurs pour régler très facilement la température de l'eau. Enfin, un tapis anti-dérapant doit également être placé dans la douche et la baignoire pour éviter toute glissade.

Bien aménager la cuisine

La cuisine est également une pièce qui doit être totalement aménagée et équipée. Les placards doivent être positionnés à une hauteur accessible pour éviter aux personnes âgées de faire de trop grands et de trop nombreux mouvements. La plaque de cuisson devra être munie d'un système de sécurité comme par exemple la coupure automatique du gaz, ou encore un contrôle de chaleur afin d'éviter tout accident et brûlure.

Un monte-escalier pour accéder à l'étage

Si votre maison possède un étage, il est important d'équiper votre escalier d'un monte-escalier que vous pouvez commander sur Encasa Experts. Il est en effet un expert dans la pose de monte-escalier pour personnes âgées afin de leur offrir un grand confort et en leur faisant économiser leur énergie en évitant de monter les marches.

Des accès sécurisés

Enfin, tous les accès de votre maison doivent être entièrement sécurisés. Offrez un très bon éclairage pour des déplacements simples et faciles. Posez de la moquette et éviter les sols trop lisses comme le parquet pour éviter tout risque de chute. Aménager bien votre escalier, notamment avec un monte-escalier, et informez- vous bien d'avance chez encasa-experts.com/fr/. Les poignets des portes doivent être faciles à utiliser et ne doivent pas demander beaucoup d'efforts pour les ouvrir ou les fermer. Pensez enfin à protéger les coins des meubles avec des embouts en cas de chute et de perte d'équilibre.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER