Adapter le logement des Seniors grâce à la technologie?

Quelques pistes de solutions qui se développent

Publié le 27 février 2015
Adapter le logement des Seniors grâce à la technologie?

Arrivé à un certain âge, nous n'avons plus les mêmes besoins fonctionnels que les personnes d'un âge moins avancé. Nous sommes plus limités dans nos déplacements et dans nos activités. Aussi, il est plus qu'important d'aménager son espace de vie pour le rendre plus adapté à nos besoins en tant que sénior. Voici quelques aménagements qui vous seront plus qu'utiles.

Des sols intelligents

L'ennemi premier des personnes âgées est la chute sur le sol. Elle représente un part important des accidents domestiques dans les foyers de ces séniors. C'est pourquoi plusieurs sociétés de revêtement de sol travaillent sur des sols dits intelligents. C'est par exemple le cas de Tarkett qui propose un revêtement innovant du nom de Floor In Motion Care. C'est un revêtement qui enregistre tous les mouvements des séniors dans la maison et qui signale les secours au cas où il y aurait des chutes ou des intrusions chez la personne âgée.

Des mini-ascenseurs pour monter les étages

Ce n'est pas en lui même une innovation car le mini-ascenseur est déjà proposé aux personnes âgées depuis plusieurs décennies. Il permet en fait d'améliorer le déplacement de ces types de personne surtout lorsqu'elles vivent dans des habitations avec des étages. Il est facile à utiliser et il suffit juste dans la plupart des cas de se mettre sur la chaise pour ne plus avoir à monter ni à descendre les escaliers. La vitesse et le mouvement de l'ascenseur est adapté aux personnes à mobilité réduite et aux séniors pour qu'ils puissent l'utiliser dans les meilleures conditions.

Un système qui fait travailler la mémoire pour les personnes atteintes d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui commence à atteindre une grande partie de la population mondiale. La firme Samsung a donc décidé de se mettre sur ce marché pour être une des premières firmes à surfer sur l'aide à domicile de ces types de personne. Samsung a l'intention de lancer sur le marché l'application « Back Up Memory ». Cette application jouerait d'interface pour assister la personne malade à ne pas oublier certaines choses et surtout sa famille. Cette application avec un système de géolocalisation notifierait le malade en cas de présence familière avec la qualité de cette personne. Mais aussi en cas d'intrusion non programmée.

Des systèmes de sécurité télé surveillés

Actuellement, les systèmes de télésurveillance font fureur auprès des publics âgés qui cherchent à renforcer leur sécurité. Etant la cible privilégiée des cambrioleurs et des voleurs, ces personnes là ont décidé de faire appel à la sécurisation de leur domicile. Les offres sont multiples sur la toile et au sein des entreprises spécialisées. Certaines offres proposent des kits tout en un, avec des systèmes de sécurisation adaptée aux personnes âgées, couplés avec de la télésurveillance.

Cette dernière servirait à non seulement vérifier la maison en cas d'intrusion mais aussi à vérifier l'état de santé de la personne malade en cas de chute signifiée par les appareils qui se trouvent dans la maison. Comme les personnes âgées restent souvent seules, ces moyens restent leur seule défense face à l'insécurité et à leur obstination de ne pas aller en maison de retraite.

Mais aussi ...

En fait la liste est longue si on rajoute toutes les solutions qui émergent avec le boom des objets connectés dont nous faisons souvent écho sur nos sites. Nous vous invitons à ce sujet à suivre la rubrique maison intelligente de www.CapResidencesSeniors.com.

Enfin ne pas oublier de traiter la salle de bain un de lieux les plus "risqués" dans l'itinéraire des personnes âgées. Une attention particulière devra être portée sur cette zone sensible de l'habitat pour la sécurité de nos ainés.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER