Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

Adaptation Logement Senior : Des poignées adaptées pour les seniors et personnes âgées

Quelques conseils pratiques pour bien aborder cette problématique

Publié le 25 novembre 2013

Des poignées adaptées pour les personnes âgées

Il n'est pas toujours facile de trouver un logement qui répond aux besoins précis de nos ainés. La solution consiste donc à aménager leur habitation actuelle afin qu'ils puissent profiter de leur retraite dans les meilleures conditions.

Outre l'application d'un revêtement anti-glissade, l'ajout d'un système élévateur, l'élargissement des voies de circulation... pour favoriser l'accès et améliorer le confort, l'installation d'une poignée de porte spéciale PMR (personne à mobilité réduite) est aussi envisageable. Ce dispositif va contribuer à la sécurisation de la vie des Seniors. A installer sur toutes les pièces et endroits susceptibles d'être utilisés par les personnes âgées, cette poignée simplifiera à ces personnes le déplacement et la circulation à l'intérieur de leur habitation.

A titre d'information, la législation sur le handicap exige que les poignées installées dans l'enceinte des établissements recevant du public (ERP) respectent les normes d'accessibilité. D'après la loi, la barre d'appui doit être située à une hauteur comprise entre 0.70 et 0.90 m. Pour les portes, les règlements imposent que les poignées soient installées à une hauteur de 1.05 m. En ce qui concerne les fenêtres, la mesure à respecter est de 1.20 m entre le point d'installation d'une poignée et le sol. Les normes ainsi établies doivent aussi être respectées par les propriétaires des établissements hôteliers et scolaires, des universités, les salles de spectacles... Les particuliers ayant des personnes âgées à charge peuvent aussi tenir compte de ces mensurations, s'ils veulent aménager leur habitation.

Les personnes âgées ou handicapées trouveront sur le marché différents modèles de barres adaptées à leurs conditions physiques. Les barres à ventouses sont à titre d'exemple parfaites pour les salles de bain. Elles s'installent sans outil et permettent un déplacement sécurisé des personnes âgées. Les barres à ventouses existent avec ou sans capteurs. Pour les douches d'angle, les modèles à ventouse avec angle est l'idéal. Pour le WC, l'on a sur le marché des barres d'appui et de relèvement très faciles à installer et ergonomiques. Les barres munies de coulisseaux conviennent pour la douche. L'on retrouve aussi des barres antidérapantes à installer dans la baignoire, douche, ou WC pour simplifier le déplacement et le transfert.

Priorité à la salle de bain :

La poignée facilite la mobilité et le déplacement des personnes en situation de handicap. Vu que plus grand nombre de chutes se produit dans la salle de bain, ce serait judicieux donc d'installer des barres ou des poignées d'appui dans cette pièce.

 

Et les escaliers ...

 

Afin de sécuriser la montée et la descente de l'escalier, il est aussi recommandé d'en mettre dans cette zone. Pour simplifier l'accès à la cuisine, l'on peut aussi songer à y poser des barres d'appuis.

 

Les poignées posées dans le WC simplifient aussi la sortie hors fauteuil, cela revient à dire qu'elles facilitent la tache aux accompagnateurs. De toutes les manières, il est recommandé d'opter pour un modèle antidérapant qui facilite la préhension. Si la poignée sera utilisée fréquemment, il semble plus adapté de choisir un modèle à visser ou à fixer au mur, au lieu d'un modèle à ventouse.




Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Septembre 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +