3ème Assises de l'Habitat Leroy Merlin : vivre chez soi en situation de handicap, aides humaines et modifications des espaces de vie

Un chantier mené par le réseau de recherche Leroy Merlin Source,avec Eve Gardien, sociologue

Publié le 26 octobre 2014
3ème Assises de l'Habitat Leroy Merlin : vivre chez soi en situation de handicap, aides humaines et modifications des espaces de vie

«Ce sujet nous amène à nous interroger sur les réaménagements des sphères du public, du privé et de l'intime. L'enjeu principal de cette réflexion est l'aménagement de l'espace de vie qui doit nécessairement s'inscrire dans des arrangements complexes : la préservation de la sécurité et de l'intimité, la possibilité de s'isoler avec une intervention en cas d'urgence, le confort d'un chez-soi et la prise en compte attentive des besoins des aides humaines, etc.», explique Eve Gardien.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, un décret voté en 2007 a permis l'attribution de forfait d'aides humaines à hauteur de 24h/jour, voire davantage si nécessaire. Cette présence permanente ou quasi-permanente des professionnels au domicile permet d'assurer la sécurité, d'effectuer l'ensemble des gestes de la vie quotidienne ou encore d'assumer pleinement un mandat électif. Cependant, cette présence vient également perturber les sphères de l'intimité, de la vie privée et du public, rendant difficile la possibilité de s'isoler. Ce mode de vie engendre de multiples changements dans le rapport à l'espace de vie, à son appropriation et à sa personnalisation. Comment et pourquoi le logement est-il aménagé en prenant en compte la présence de l'aide humaine ? Telles sont les questions posées par la recherche exploratoire menée par LEROY MERLIN SOURCE et EVE GARDIEN.

  • QUAND LA PAROLE EST DONNÉE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Se déroulant à Strasbourg, Montpellier, Rennes, Valence et Paris, l'enquête est réalisée au domicile de huit personnes en situation de handicap bénéficiant à minima de 16 h/jour d'aides humaines. Il s'agit de les interviewer et de visiter leur habitat, en recueillant leurs commentaires. Cette méthode permet de décrypter les interactions entre personne handicapée, professionnels et espaces de vie. Choix en matière de domotique et de matériel médical ; ambiances lumineuses ; adaptation de la salle d'eau, des lieux d'aisance et de la chambre ; espace réservé aux aides humaines ; impact des aides humaines sur la personnalisation des espaces ; gestion des lieux dans les temps sans aides humaines ; réception d'invités ; cohabitation ; vie quotidienne familiale ; travail à domicile..., sont autant d'axes d'investigation explorés.

Les résultats seront présentés aux 3ÈMES ASSISES DE L'HABITAT LEROY MERLIN, mardi 10 février 2015 De 14h00 à 16h00 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette (75)

INSCRIPTIONS : http://www.e-registration.fr/leroymerlin15/


Leroy Merlin Source

Leroy Merlin Source

Leroy Merlin Source

Réseau de recherche de Leroy Merlin, Leroy Merlin Source œuvre depuis 10 ans, à construire et partager les savoirs les plus actuels de l’habitat. Plaçant l’habitant au cœur de sa démarche, il a initié et pilote les Assises de l’habitat Leroy Merlin depuis 2011. Trois pôles de travail réunissent chercheurs, enseignants, médecins, philosophes, sociologues, architectes, designers et professionnels du bâtiment, des sciences sociales, de l’accessibilité et représentants de la société civile. Interdisciplinaires et transversaux, ces acteurs se réunissent durant deux ans autour de thématiques de recherche prédéfinies collégialement avec Leroy Merlin. Événement biennal, les Assises constituent le point d’orgue de ces travaux de recherche inédits dont les résultats y sont restitués en avant-première.

Eve Gardien

Sociologue. Maître de conférences en sociologie, Université Rennes 2, laboratoire ESO (UMR 6590) : enseignements à l’université Rennes 2 et à l’EHESP. Chercheur associé au Centre Max Weber (Lyon) : membre de l’équipe POCO (Politiques de la Connaissance), de la recherche ANR SocioRésist.

ESO Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590)

Le projet scientifique porté par ESO s’intéresse à l’étude des sociétés dans leur dimension spatiale, à comprendre au sens très large du terme. Plusieurs thématiques prioritaires ont été dégagées comme axes forts des travaux de recherche des prochaines années, parmi elles : l’humain dans son contexte, ses espaces et ses rapports aux autres, l’innovation, mais également un axe environnement et santé au sein duquel les situations de handicap trouvent toute leur place.



Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER