Résidences seniors : un nouveau fonds d'investissement dans les résidences gérées pour séniors

Kaufman & Broad et la Banque des Territoires créent un fonds d’investissement dans les résidences gérées pour séniors

Publié le 12 octobre 2021

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) s'associent dans une nouvelle société commune, pour renforcer l'offre résidentielle dédiée au bien-vieillir en France. Détenue à 51 % par Kaufman & Broad et à 49 % par la Banque des Territoires, la SCI KetB Seniors a pour mission d'acquérir des résidences seniors en l'état futur d'achèvement auprès du groupe Kaufman & Broad, puis d'en confier l'exploitation à Cosy Diem, co-entreprise de Kaufman & Broad et de Sérénis.

La stratégie d'investissement s'orientera en priorité vers les villes moyennes, dont l'offre de résidences gérées et de services associés pour les séniors est réduite, tandis que la demande est en forte croissance.

L'objectif initial porte sur 10 à 15 résidences gérées sur l'ensemble du territoire, correspondant à un investissement de 150 M€ dans un premier temps, pouvant atteindre 230 M€, sur une période de 4 à 5 ans, avec un horizon de rotation de 7 à 8 ans. A ce stade, quatre résidences sont d'ores et déjà validées :

  • Dreux (Eure-et-Loir),
  • Gujan-Mestras (Gironde),
  • Besançon (Doubs),
  • et Franconville (Val-d'Oise).

La gestion du véhicule d'investissement sera confiée à la société A Plus Finance, un tiers indépendant reconnu.

Commentant ce partenariat, Nordine Hachemi, Président-Directeur général de Kaufman & Broad, a indiqué : « La création de ce véhicule s'inscrit dans notre stratégie de développement de portefeuilles de résidences gérées telle qu'annoncée dans le cadre de notre modèle de promoteur/investisseur/exploitant. Notre expérience de promoteur dans le domaine des résidences gérées pour séniors, exploitées par Cosy Diem, filiale commune avec Sérénis, a ainsi naturellement rencontré la forte expertise de la Banque des Territoires dans le domaine de l'accompagnement des acteurs au service du développement des territoires. Notre objectif commun est de proposer une offre créatrice de valeur pour tous, au service de nos clients et des collectivités. »

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, a déclaré : « Ce partenariat avec Kaufman & Broad est une nouvelle opportunité d'agir concrètement en faveur de territoires plus inclusifs, par la production de logements neufs, adaptés et dédiés aux seniors. A travers ce projet, la Banque des Territoires accompagne le déploiement d'une offre et participe à la construction de solutions innovantes en cœur de ville, qui répondent aux besoins des Français et aux grands enjeux sociétaux que sont l'accompagnement du bien-vieillir et la lutte contre les fractures territoriales. »

Christophe Peyre, directeur associé en charge de l'immobilier chez A Plus Finance ajoute : « Nous sommes très heureux d'avoir contribué à la constitution de ce partenariat et d'avoir été choisis pour gérer ce nouveau véhicule. Notre expérience de plus de dix ans sur la classe d'actifs et dans la structuration et la gestion de Fonds dédiés aux financements de Résidences Services Séniors nous fait dire que la stratégie de la Banque des Territoires et de Kaufman & Broad est totalement en ligne avec les besoins actuels et futurs de prise en charge et d'accueil de nos aînés.


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER