Investir à BENODET

Résidence Senior Vitré : REALITES remporte la Pyramide d'Or FPI pour le projet urbain LA BARATIERE

Ce projet intègre une résidence services seniors Heurus

Publié le 16 décembre 2021

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a décerné ce mercredi 15 décembre au groupe de développement territorial REALITES la Pyramide d'Or de la Conduite responsable des opérations pour LA BARATIERE, un projet multi-usages situé à Vitré (35).

Organisé par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le concours des Pyramides récompense des programmes résidentiels et tertiaires, exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire. Après avoir été lauréat d'une Pyramide d'Argent de la région Bretagne en novembre, le projet « LA BARATIERE » a reçu hier soir la distinction nationale avec la Pyramide d'Or de la Conduite responsable des opérations, parrainée par Apave.


LA BARATIERE, un projet urbain favorisant la mixité générationnelle et sociale

À travers LA BARATIERE, REALITES concrétise sa volonté d’accompagner les communes en répondant à leurs enjeux spécifiques : revitaliser l’économie, conserver les emplois, varier l’offre des services aux habitants et favoriser les transitions

énergétiques et écologiques. Au cœur de Vitré, REALITES redonne vie à un site historique de trois hectares, comprenant un château et ses dépendances ainsi que de nombreux espaces arborés.

L’objectif du projet est de conserver et de valoriser le patrimoine vitréen avec notamment la mise en valeur et l’intégration du château, tout en minimisant l’emploi de matériaux nouveaux et le volume de déchets liés à la démolition.

Avec LA BARATIERE, REALITES démontre sa capacité à faire émerger de nouvelles dynamiques collectives et à favoriser le « vivre ensemble », au coeur de son positionnement de développeur territorial. Pour permettre à plusieurs générations et à différentes populations de se croiser et de s’impliquer dans des activités communes, le projet prévoit ainsi :

  • une résidence service pour séniors HEURUS de 106 logements, offrant de nombreux espaces de vie et convivialité ;
  • deux résidences de logements en accession libre : Le Plessis (51 logements) et Le Kastell (40 logements), chaque appartement bénéficiant d’un espace extérieur privatif ;
  • la création, en partenariat avec ESPACIL HABITAT, de 50 logements sociaux, dont six réhabilités donneront sur l’ancienne cour du château ;
  • deux projets en cours de finalisation, portés par l’ADAPEI et le Centre Guillaume Régnier, des structures œuvrant pour l’insertion des personnes en situation de

 



Les Pyramides d'Or

Le concours des Pyramides d’Or vise à distinguer des réalisations de constructions de logements et d’immobilier tertiaire par des promoteurs adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).

A l’issue d’un concours organisé à l’initiative de chacune des chambres régionales ou unions régionales de la FPI, celle-ci organise un concours au niveau national visant à récompenser, parmi les lauréats des chambres régionales et dans chaque catégorie de prix, les meilleurs projets ou réalisations.

La Pyramide « Conduite responsable des opérations » distingue le projet ayant répondu à des critères traitant des questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail, d’environnement, de loyauté des pratiques, de questions relatives aux consommateurs, de communautés et développement local. Cette pyramide est ouverte à tout type de programmes : en tertiaire ou en logement, en construction neuve ou en réhabilitation.



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).