La Poste concrétise son projet de Résidences Services Seniors en cœur de ville, avec Les Jardins d'Arcadie

6 sites doivent progressivement être lancés : Brest, Châteauroux, St-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens, avec des travaux prévus entre 2022 et 2024

Publié le 15 octobre 2020
La Poste concrétise son projet de Résidences Services Seniors en cœur de ville, avec Les Jardins d'Arcadie

La Poste concrétise son projet de Résidences Services Seniors en cœur de ville, avec Les Jardins d'Arcadie, Acapace et Bouygues Immobilier

Poste Immo, la filiale immobilière du Groupe La Poste, va lancer une première série de Résidences Services Seniors (RSS) à horizon 2022-2024, en partenariat avec Les Jardins d'Arcadie, Acapace et Bouygues Immobilier. Brest, Châteauroux, St-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens feront partie des premières réalisations. Cette première vague de déploiement de Résidences Services Seniors, qui a récemment fait l'objet de la signature de protocoles, s'inscrit dans la stratégie de développement du Groupe La Poste autour de la silver économie.

Des Résidences Services Seniors en chantier dès 2022

Le Groupe La Poste souhaite mettre l'enjeu sociétal du vieillissement au cœur de son plan stratégique, et Poste Immo décline cette stratégie sur le plan immobilier. Il a ainsi engagé fin 2018 le projet de reconvertir des sites libérés de tout ou partie de leur activité postale en « Résidence Services Seniors », afin d'encourager le lien social, contribuer à réduire l'isolement et créer de la valeur dans les territoires. C'est un projet ambitieux dont l'aspiration dépasse la simple valorisation immobilière de ses actifs.

Fin 2019, à l'issue d'une consultation, Poste Immo a retenu Les Jardins d'Arcadie, acteur de référence sur le marché immobilier seniors et filiale du Groupe ACAPACE et de Bouygues Immobilier, afin d'accompagner la transformation d'un portefeuille d'hôtels des postes en onze Résidences Services Seniors et une résidence hôtelière.

Les Jardins d'Arcadie seront exploitants de ces résidences non médicalisées après la restructuration lourde des bâtiments, opérée soit par la structure de développement immobilier commune à Bouygues Immobilier et Acapace, soit directement par Poste Immo.

Dans un premier temps, 6 sites doivent progressivement être lancés : Brest, Châteauroux, St-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens, avec des travaux prévus entre 2022 et 2024 et une mise en exploitation prévue à horizon 2025. Six autres sites sont également planifiés et feront eux aussi l'objet d'une concertation avec les collectivités locales concernées.

Rémi Feredj, Directeur général de Poste Immo déclare : « Cette première série de résidences services seniors illustre bien la raison d'être de notre projet : une rencontre entre un patrimoine extraordinaire par sa centralité, son histoire, son architecture et les grands défis de demain que Le Groupe La Poste embarque désormais dans tous ses grands projets : les transitions écologique, démographique, territoriale et numérique. Ce programme soutient ainsi l'offre de logements en centre-ville et le tissu économique local, et contribue à l'engagement du groupe La Poste en faveur de la silver économie. »

François Georges, président d'Acapace et des Jardins d'Arcadie déclare : « Les Hôtels des Postes proposés par Poste Immo correspondent parfaitement aux produits développés par Acapace et gérés par les Jardins d'Arcadie : des sites de centre-ville et des bâtiments à rénover pour la plupart remarquables par leur architecture et leur histoire. Les résidents des Jardins d'Arcadie apprécieront la centralité de ces sites, la proximité des services publics, des commerces et des moyens de transport. Ils y trouveront confort, sécurité et convivialité. »

Pascal Minault, Président de Bouygues Immobilier déclare : « Cet accord-cadre avec Poste Immo est une nouvelle étape importante du partenariat réussi avec Acapace autour des Jardins d'Arcadie, tant en exploitation qu'en promotion. Il s'inscrit par ailleurs totalement dans la stratégie de partenariat de Bouygues Immobilier, qui souhaite nouer des relations de confiance sur le long terme avec de grands groupes tels que Poste Immo ».

Des services embarqués de La Poste

Dans le cadre du programme Résidences Services Seniors, un contrat a été signé entre les Jardins d'Arcadie et la Branche Services Courrier Colis du groupe La Poste afin de déployer des services supplémentaires aux personnes âgées. Les résidents pourront profiter ainsi des services de proximité du groupe La Poste sur certaines résidences :

- un postier-régisseur présent à mi-temps pour assurer le lien entre les résidents, les prestataires de services locaux et les commerçants de la ville tout en leur facilitant la réception et l'envoi de leurs courrier-colis, commandes et paniers ;

- un service de télésurveillance afin d'assurer la veille auprès des habitants (offre Veiller sur mes Parents)

- des prestations de service à la personne type ménage, ou entretien des immeubles (Axéo services) ;

- l'équipement de tablette numérique dédiée (Ardoiz) ;

- des consignes à colis pourront venir compléter cette offre.

Ces services seront facilement accessibles via une application mobile nommée « Place des services ». Gérée localement, cette application permet un dialogue direct avec le postier-régisseur et un accès 24/7 aux informations du quartier, de la résidence et des professionnels partenaires. Elle permettra également de donner un accès aux services aux riverains qui le souhaiteront, ouvrant ainsi la résidence vers la ville.

Ainsi, ces résidences situées en centre-ville faciliteront la vie des habitants et recréeront une centralité au cœur des territoires.


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER