Des résidences gérées dont une Résidence Senior au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon ouvrira ses portes en 2022.

Publié le 27 octobre 2021

" La Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon représente à ce jour l'un des plus importants projets d'Eiffage en région. Assister à la naissance du concept et mener la coordination globale de ce projet complexe, en partenariat avec la collectivité, aura été une expérience et une aventure passionnante. Nous avons eu à cœur tout au long de l'opération de collaborer en continu avec l'ensemble des acteurs de Dijon Métropole, les architectes, les bureaux d'études, les promoteurs, les entreprises de construction et d'espace public. Plusieurs métiers d'Eiffage construction sont également intervenus sur le chantier. Nous sommes très fiers de ce projet emblématique de notre savoir-faire d'aménageur - constructeur - promoteur ", Nicolas Gravit, Directeur général Eiffage Aménagement.

ÉLÉMENTS CLÉS

  • Plus de 250 millions d'euros d'investissement
  • Un site de 6,5 hectares qui mêle bâtiment historiques réhabilités et constructions contemporaines
  • 90 logements réhabilités
  • Un écoquartier de 500 logements
  • Des espaces d'exposition, des commerces, des pôles de formation, des cinémas...
  • 1 million de visiteurs attendus par an
  • 600 emplois en phase chantier
  • 342 emplois créés à terme
  • Les architectes du projet : Agence d'Architecture Anthony Béchu / Perrot&Richard

LES ESPACES DE LA CITÉ

1 -LE PÔLE CULTURE ET EXPOSITIONS

Au cœur du projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, 1 750 m² d'expositions donnent les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français mais aussi l'importance du vin dans ce patrimoine culturel, avec une place toute particulière dédiée aux Climats de Bourgogne.

Les expositions prendront vie dans deux espaces distincts : le pavillon de la Gastronomie et du Vin, construction moderne, et la Grande Chapelle, bâtiment ancien, emblématique du site de l'hôpital général.

2- LA FORMATION

L'École Ferrandi Paris proposera des formations intensives de cinq mois, en langue anglaise, à la pâtisserie et à la cuisine française. Chaque année, ce centre de formation accueillera 110 étudiants internationaux sur 850 m² d'espaces pédagogiques. Les locaux dédiés à l'École Ferrandi seront situés au sein de l'emblématique Canon de lumière.

Créée en 1920 par la CCI Paris Ile-de-France, Ferrandi Paris forme près de 2 500 jeunes et 2 000 adultes aux métiers de la gastronomie et de « l'hospitality management », du CAP au Bac +6.

L'École des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) disposera d'un espace de 70 m² dédié à l'initiation œnologique pour permettre aux Dijonnais et aux touristes de découvrir les vins de Bourgogne et de se familiariser avec la dégustation.

Le BIVB est l'organisation représentative des intérêts de la filière, il rassemble les maisons de négoces et les producteurs.

3 - LE VILLAGE BY CA

Créé par le Crédit Agricole à Paris en 2014, le Village by CA est un écosystème dans lequel se rencontrent les startups et les grands groupes, le privé et le public, autour d'un pôle d'innovation qui transcende le concept de simple pépinière d'entreprises. Avec Vitagora (le pôle de compétitivité autour de la thématique «goût, nutrition, santé») et Food Tech (réseau d'accompagnement des startups travaillant sur l'alimentaire et la nutrition) le Village by CA qui s'implantera à la Cité internationale de la gastronomie et du vin sur 1 500 m2 rassemblera une quinzaine de startups.

4 - L'HÔTEL

Un hôtel **** luxe, de la gamme Curio by Hilton, comprenant 125 chambres, est implanté dans des bâtiments historiques, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et dans une extension contemporaine. Il sera doté d'un restaurant, d'un spa et d'une piscine extérieure. Pour l'implantation de cet hôtel, Eiffage travaille avec le groupe NAOS, qui conçoit, finance, construit et exploite d'ambitieux programmes hôteliers.

5- LES COMMERCES

Sur près de 5 000 m², un espace commerçant sera constitué d'une quinzaine de boutiques dédiées à la gastronomie et au vin, de restaurants et un bar à vins. Parmi ces commerces, la Librairie gourmande s'installera sur le site.

L'ambition de l'investisseur K-REI, groupe familial français qui va animer l'ensemble, est de créer un lieu de vie agréable et animé, mettant en avant le meilleur de la gastronomie et de l'œnologie notamment à travers des boutiques spécialisées et connectées, des restaurants originaux, une cave à vins revisitée.

6 - LES CINÉMAS

Le site accueillera 9 salles de cinémas, exploités par le groupe Pathé permettant à tous les publics de profiter du 7ème art

7- LES LOGEMENTS RÉHABILITÉS

Le groupe François 1er, spécialiste des opérations de rénovation immobilière, a réhabilité les bâtiments historiques autour des cours Eudes III, Jérusalem et Bégnine Bureau pour accueillir environ 90 logements


8 - L'ÉCOQUARTIER et SES RESIDENCES GEREES DONT UNE RESIDENCE SENIOR

L’écoquartier permettra de vivre au centre de Dijon tout en bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel : au cœur d’un site magnifique, les futurs habitants vivront entre culture et nature.

L’écoquartier comprendra des logements conventionnés, deux résidences de logements en accession (IntenCité et AuthentiCité) et trois résidences gérées, destinées aux étudiants, aux seniors et aux touristes.

Dans une volonté de mixité intergénérationnelle et sociale, l’écoquartier de la Cité internationale de la gastronomie et du vin se compose de différents programmes :

  • Deux bâtiments de logements conventionnés.
  • Trois résidences gérées : l’une destinée aux touristes (104 appartements), une autre dédiée aux seniors (96 logements) et une dernière destinée aux étudiants (144 appartements).
  • Deux bâtiments de logements en accession :
    • La Résidence IntenCité, composée de 42 logements du T2 au Les premiers copropriétaires de la résidence se sont installés en 2020.
    • La Résidence AuthentiCité, composée de 48 logements du T1 au T5, est commercialisée depuis l’automne


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).