Investir à BENODET

Casa Barbara, un nouvelle marque dans l'univers des résidences avec services pour Seniors avec à la conception Serge et Jérémie Trigano

Un beau casting : une collaboration Korian - Serge & Jérémie Trigano avec le talent de Pierre Gagnaire, chef étoilé

Publié le 07 décembre 2021

Et de quatre !

Le groupe Korian aligne les marques et concepts dans le domaine des résidences pour seniors.

Outre la marque Korian, le groupe avait mis la main sur Age & Vie, le concepteur des petites résidences seniors ( multiples de 8 résidents pour la plupart) proposant la colocation à des personnes âgées et ce très souvent en milieu rural. Doté d'une foncière (Alliance Korian -Crédit Agricole Assurances et la Banques des Territoires), les ambitions sont grandes avec un objectif annoncé en 2019 de plus de 300 résidences de colocations pour les seniors.

L'offre a été complétée par le rachat de la plupart des résidences du groupe Les Essentielles en 2020, un groupe fondé en 2011 par Valérie Bertone, qui était passé entre temps dans le mains du groupe Gdp Vendôme..

Voilà donc une nouvelle marque, Casa Barbara, avec cette fois un partenariat avec « les Trigano », Père et Fils. La créativité de ces serials entrepreneurs ne va pas manquer de donner un coup de jeune au marché des résidences services seniors dites de seconde génération. et aiguillonner ce marché très dynamique qui séduit les investisseurs particuliers et institutionnels qui se pressent pour financer l'immobilier de ces structures.

A peine annoncée, bientôt une ouverture!

La première version de ce concept devrait ouvrir selon le dossier de presse au printemps 2022, avec une résidence de 110 appartements située Rue Jean-Jaurès, en plein cœur de Levallois-Perret (il s'agit en fait selon nos recoupements d'informations, d'une résidence qui se trouvait dans le « pipe du goupe les Essentielles » lors de son rachat par Korian, résidence dont l'immobilier avait été vendu en bloc en 2019 à M&G Real Estate, ce qui explique la rapidité avec laquelle le concept Casa Barbara se concrétise.


C'est mieux qu'une révolution, c'est une excellente nouvelle.

Le groupe Korian, engagé pour le bien-être des seniors, vient de signer un partenariat avec Serge & Jérémie Trigano (Club Med, Mama Shelter…) pour une aventure passionnante : réinventer l’enchantement dans un univers que nos sociétés vivent douloureusement avec culpabilité. Ensemble, ils ont décidé de partager leurs savoir-faire et de bousculer sérieusement les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie d’un nouveau genre.

Cette aventure a un nom : Casa Barbara.

Pourquoi Barbara ?

Parce que Barbara est une figure de la famille Trigano. La belle-mère de Serge était une femme généreuse et festive. Elle représente cette connexion à la vie et à la joie. F

ort de cette idée, son application fut des plus excitantes. Pendant douze mois, des deux côtés, il a fallu observer cet univers sensible d’un œil neuf. Tout mettre à plat, repérer les points sensibles, les carences, la fuite du temps. Et repartir vivement, inverser, pour réenchanter l’univers des résidences seniors à destination des Babyboomers de demain.



À la bonne humeur, Serge & Jérémie Trigano

S’il y a bien un endroit où Serge & Jérémie Trigano se sentent bien, ce sont les nouvelles aventures, l’expérience, la magie du fameux pas-de-coté pour mieux profiter des joies de leur métier. Leur récente aventure avec Mama Shelter fut un triomphe basé sur un concept d’hôtels et restaurants décalés et citadins, où se mêlent locaux et voyageurs dans un décor décontracté et tendance.

Aussi lorsque s’est présenté le projet Casa Barbara, immédiatement, les curseurs se sont mis à onduler.

 

« Casa Barbara, dit Serge Trigano, c’est protéger avant tout votre santé parce que c’est votre bien le plus précieux et que l’incomparable savoir-faire des équipes de Korian est là pour ça. Rencontrer parce que la solitude est un mot qui n’existe pas chez Casa Barbara. Vivre dans des appartements dessinés par la talentueuse décoratrice Sandra Benhamou mais adaptés à vos goûts et vos envies. Réaliser ses rêves parce qu’on en a enfin le temps. Apprendre parce que c’est le bon moment de devenir par exemple expert en informatique et ainsi communiquer plus facilement avec ceux qu’on aime ou ceux qu’on s’apprête à aimer. Profiter de repas imaginés par le Chef de renom Pierre Gagnaire.

 

Recevoir ses petits enfants dans une ambiance festive et en faire les plus beaux moments de bonheur pour eux et pour nous.

Rire simplement parce que la vie est belle avec de nouveaux amis. Voyager parce qu’il n’est jamais trop tard pour partir découvrir les beautés du monde grâce à des voyages organisés par Casa Barbara.

 

Se souvenir et partager les plus beaux moments de notre vie par des films, de la musique, des parfums. Séduire parce qu’il n’y a pas d’âge pour ça. Transmettre aux autres notre expérience, personnelle et professionnelle, et ainsi donner encore plus de sens à cette étape de notre vie. Et puis simplement se faire plaisir parce qu’après une vie de labeur, de contraintes et de stress il est venu le temps de penser à vous et de prendre du bon temps. »



Aux menus, le chef de renom Pierre Gagnaire

Pour la restauration, il fallait impérativement repenser le sujet et imaginer ce que pouvait être la table d’un tel lieu de vie. Pour cela, comme en matière de décoration, d’architecture, de santé, il existe des spécialistes. Et même des artistes. Ce sont les chefs. Et parmi ceux-ci, il existe des humanistes de haut vol dont le souhait n’est pas de révolutionner la cuisine, mais de la faire avancer, de l’éclairer.

 

Pierre Gagnaire a accepté avec enthousiasme d’élaborer des recettes savoureuses, qui seront proposées dans une grande variété d'expériences gourmandes (buffets, brunch, découverte des cuisines du monde...).

 

Une offre à base de produits frais de saison, des menus équilibrés et confectionnés sur place, une cuisine « faite maison » qui enchantera les papilles des habitants de la Casa Barbara et celles de leurs invités.

 

« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier » souligne Pierre Gagnaire.

 



Aux crayons de couleur, Sandra Benhamou

Donner du sens fut un jeu d’enfant. D’emblée, Korian & Serge & Jérémie Trigano ont confié à la célèbre architecte d’intérieur Sandra Benhamou, le soin de mettre des couleurs sur les lieux de vie pour seniors audacieux. Repérée par ses réalisations à l’hôtel Castelbrac, à Dinard, dans des résidences hauts de gamme (Paris, New-York…), des campings cinq étoiles, un bistrot et un burger bar à Bruxelles, ainsi que sa propre ligne de mobilier (Ginger), Sandra Benhamou s’est totalement investie pour créer « un nouveau concept global ».

 

« J’ai voulu, dit-elle, repenser des espaces de vie, imaginer un monde apaisé, joyeux, heureux avec des espaces où les enfants et petits enfants seraient bienvenus, chez eux. C’est précisément cette dimension de « chez soi » qui a guidé mon choix pour des coloris gais, des teintes douces, des fibres naturelles, de la terre cuite au sol, des boiseries.

 

Les Casa Barbara, c’est pour moi avant tout des lieux de partage, où l’on ne se sentira jamais seul. C’est pour cela que nous les avons pensées comme des maisons de vacances, et non comme des hôtels, des restaurants mais avec des lieux souples, malléables où l’on peut aussi bien déjeuner, jouer aux cartes, prendre le thé, prendre son temps dans un fauteuil, un canapé, sur une banquette…

 

Il y aura même un énorme bar central où l’on pourra prendre un chocolat chaud, converser, recevoir, échanger.

Notre idée maitresse est de choyer les habitants de la Casa. Qu’ils se sentent chez eux et considèrent qu’ils

abordent le début d’une nouvelle vie, heureuse et enjolivée ».



A l'origine, une rencontre

Arnaud Choulet, directeur exécutif des Résidences Services Seniors chez Korian, entend un jour Serge Trigano évoquer sur une antenne radio son envie de faire évoluer les services aux seniors.

 

Il le contacte et lui propose de construire une nouvelle histoire.

 

« Serge et Jérémie Trigano, dit-il, maitrisent parfaitement les codes de la convivialité et de l’accueil. Ils ont une vraie capacité à donner une âme à des lieux. Surtout, ils le font avec une qualité rare et communicative : la gentillesse.

 

Nous avons pu ainsi construire avec enthousiasme une proposition forte pour les seniors

d’aujourd’hui, ceux qui aiment profiter pleinement de la vie et ce, avec énergie, intelligence, confort et sécurité.

 

Casa Barbara, c’est le contraire de la monotonie, le remède à la solitude. La volonté de rendre la vie souriante, aimante et apaisée ».



La botte secrète : un couple d'hôtes

L’alchimie de deux expertises, celle de Korian et des Trigano, c’est d’aboutir sur des solutions, d’anticiper le réel. Rêver d’un accueil digne d’une maison de campagne. Et en cela, la présence dans les lieux de vie d’un couple avec enfants (et de leur animal de compagnie) constitue la touche appropriée pour consolider à la fois cette dimension de chaleur et de convivialité. Ils vivront sur place et donneront de la fluidité à la résidence.

C’est incontestablement ici que se scellera l’atmosphère de la maison, avec une expérience radicalement nouvelle et un code relationnel disruptif. La vie, finalement, se doit d’être une fête et Casa Barbara se constitue pionnière en la matière.

La joie commune, mais aussi l’intimité cosy

Si Casa Barbara fonctionnera à l’empathie et à la joie, l’espace privé respectera l’intimité et le calme de ses habitants.

Chaque appartement constituera un domaine de paix profonde où chacun sera chez soi, avec ses meubles et ses tableaux. Il sera également possible de faire décorer son appartement dans le style Casa Barbara.



À l'expérience, Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian

Dans un univers aussi complexe et sensible, se renouveler est sans doute l’aventure humaine la plus passionnante pour un Groupe comme Korian. Connu pour son expertise dans le grand âge via ses maisons de retraite, le Groupe s’est peu à peu diversifié, d’abord dans les cliniques pour répondre aux enjeux de maladies et d’accidents des personnes âgées. Puis, au fur et à mesure que les maisons de retraite se sont médicalisées et spécialisées pour mieux accompagner la grande dépendance (très grand âge et problèmes cognitifs type Alzheimer), est née l’envie de mieux répondre à un autre besoin des personnes âgées : celui de rompre la solitude. C’est ainsi que le Groupe a développé son offre avec l’aide à domicile Petits-fils, les colocations seniors Ages&Vie et les résidences services seniors Les Essentielles.

 

Entreprise engagée au service des personnes âgées et fragiles avec plus de 1100 cliniques et maisons de retraite, Korian veut aujourd’hui proposer de nouvelles solutions pour les seniors, avec à terme un réseau de Casa Barbara à travers toute la France et peut-être ensuite, à l’étranger.

« Grâce à la nouvelle marque Casa Barbara et la collaboration avec Serge et Jérémie Trigano, s’enthousiasme Sophie Boissard, le groupe Korian continue de proposer des offres et services innovants répondant aux nouvelles attentes des baby boomers devenus grands tout en revendiquant encore davantage sa volonté de changer en profondeur le regard porté sur cette période de la vie .»

 

« Chez Casa Barbara, poursuit-elle, les seniors d’aujourd’hui peuvent choisir de mieux profiter de ces belles années, en renouant avec une environnement social riche sans faire de concession sur la sécurité ou la prise en compte de leur état de santé ».

 

« Nous réinventons ici les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie singuliers alliant le meilleur du domicile, une intimité préservée, et la convivialité et la chaleur d’espaces partagés… des lieux où l’on vient par plaisir avant tout » conclut la Directrice générale du groupe Korian.

Sophie Boissard



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).