123 IM poursuit son déploiement avec toujours entre autres des Résidence Services Seniors

123 IM déploie pour ses deux fonds dédiés au résidentiel géré une stratégie articulée autour de trois axes :

Publié le 15 septembre 2022

123 IM déploie pour ses deux fonds dédiés au résidentiel géré une stratégie articulée autour de trois axes :

  • La construction neuve
  • La réhabilitation lourde
  • L'acquisition d'actifs existants avec travaux

« Ce déploiement est conforté par les partenariats que nous développons visant à nous permettre d'être le plus possible en amont pour valoriser toutes les dimensions d'un projet et nous inscrire dans des démarches d'accompagnement » précise Bertrand Chevalier associé en charge de l'activité de fonds d'investissements immobiliers d'123 IM.

Dans un contexte évolutif, 123 IM s'appuie sur des fondamentaux solides : qualité des emplacements, sélection des contreparties gestionnaires et promoteurs, engagement ESG, partenariats stratégiques (La Poste, Banque des Territoires).

123 IM développe ces stratégies d'investissement au travers de ses deux fonds :

  • l'OPPCI 123 SilverEco* dédié aux résidences services seniors, labellisé ISR
  • l'OPPCI 123 Parcours Résidentiel* dédié à la thématique du logement géré, labellisé ISR et sous bannière Le French Impact

En diversifiant ses investissements sur le parcours résidentiel, 123 IM a vocation à répondre plus largement aux besoins croissants de logements avec services portés par des évolutions démographiques et socio-culturelles fortes (seniors, étudiants, personnel hospitalier, populations fragilisées via sa poche solidaire).

La construction neuve

Au premier semestre 2022, 123 IM a acquis dans le cadre de son partenariat avec la Banque des Territoires la construction d'une Résidence Services Seniors (RSS) à Verneuil sur Seine**, réalisée en VEFA par Pitch Immo et Corem et exploitée par Montana. Cette résidence s'implante dans un cadre verdoyant au cœur de cette commune des Yvelines bénéficiant d'une bonne desserte en transport et d'un centre commerçant. Elle est dotée de labels et certifications performants s'inscrivant dans la démarche ISR poursuivie par 123 IM et son partenaire sur plusieurs axes et notamment le diagnostic ressources, l'analyse de réversibilité, l'analyse du cycle de vie, l'alternative à la climatisation.


La réhabilitation lourde

Sur les 6 premiers mois de l’année, 123 IM a également acquis, dans le cadre d’une réhabilitation lourde, l’immeuble de La Poste centrale à Brest**.

Cet investissement est porté par le véhicule conjoint créé entre La Poste Immobilier, la Banque des Territoires et l’OPPCI 123 Parcours Résidentiel*. La réhabilitation est effectuée par Bouygues Immobilier et Acapace et la RSS sera exploitée par les Jardins d’Arcadie :

Il s’inscrit dans la stratégie de l’OPPCI* à travers :

  • Une dimension ISR : réhabilitation, labels et certifications, preneur impliqué dans des actions (satisfaction, mesure qualité, …)
  • Une centralité et un caractère patrimonial fort.

Cette opération fait partie d’un 1er portefeuille de 12 opérations dans des métropoles régionales.



L'acquisition d'actifs existants avec travaux

123 IM fait également l’acquisition d’actifs existants avec travaux (RSE). C’est le cas d’une Résidence étudiants au Bourget** acquise cette année auprès d’Atland et exploitée par Twenty Campus (Sergic Résidences Services) sur un pôle du Grand Paris.

Construite en 2008, une première tranche de travaux a été programmée par Atland et Sergic pour en optimiser la performance énergétique, 123 IM entend poursuivre le travail fait sur l’actif par des tranches complémentaires.

123 IM et Twenty Campus (Sergic) s’inscrivent en effet dans un pilotage de plans d’action conjoints et attachent une attention toute particulière à la sensibilisation des occupants conformément à la stratégie ISR de l’OPPCI 123 Parcours Résidentiel*, inscrit dans le cadre de l’article 9 au sens du Règlement Européen 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

*L’OPPCI est un Fonds réservé aux investisseurs professionnels uniquement. L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité.

** Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs.



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement