Habitat Participatif entre seniors

L'habitat Participatif permet aux personnes âgées d'être au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie pour les aider dans leur épanouissement individuel grâce à des initiatives collectives.

Publié le 04 février 2015
Habitat Participatif entre seniors

L'habitat Participatif permet aux personnes âgées d'être au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie pour les aider dans leur épanouissement individuel grâce à des initiatives collectives.

Fondée en novembre 2010 grâce aux Rencontres nationale de l'Habitat Participatif à Strasbourg, le RAHP (Réseau national des Acteurs professionnels de l'Habitat Participatif) se compose de responsables associatifs et de structures d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Cette association permet de définir toutes les notions de ce métier qui apporte à toutes les initiatives, qu'elles soient publiques ou privées, des méthodes et outils de travail pour mener à bien leurs projets. Le préambule de statuts du RHAP stipule que « Nous, acteurs professionnels de l'habitat participatif, intervenons auprès des porteurs de projets, afin qu'ils atteignent leurs objectifs dans le respect des coûts, délais et règles de qualité, auprès des collectivités et des professionnels de l'habitat et de l'aménagement, afin d'apporter notre expertise dans le domaine d'une politique publique favorisant le développement de l'Habitat Participatif. »

  • L'humain au cœur de la mise en œuvre des projets

Afin de mener à bien tous les projets des différents acteurs, l'association met l'humain au centre de leur réflexion. Il est présent pour accompagner les partenaires, composés des collectivités, aménageurs, bailleurs, juristes, etc. et agir en temps que coordinateur. Les acteurs professionnels de l'Habitat Participatif ont pour mission d'apporter leur expérience et leur savoir-faire en assistant les habitants notamment pour la traduction des besoins et des attentes, les montages juridiques et financiers, tout ce qui touche à la réglementation ou encore à l'architecture. Plusieurs engagements sont au cœur de l'association comme le respect des porteurs de projets et des partenaires, la réponse aux attentes des groupes porteurs de projet en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, le respect d'un référentiel métier, la mise à jour des compétences, le partage et la mutualisation des expériences, et la promotion du RAHP.

  • Les projets d'Habitats Participatifs en France

Partout en France, des projets d'Habitats Participatifs sont proposés, notamment à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), à Montpellier (34), à Tours (37), à Nantes et Treillières (44), à Saint Jean de Braye (45), à La Pommeraye (49), à Lille (59), à Faye-les-Nemours (77), à Corbeil-Essones et Palaiseau (91), à Montreuil, Pantin et Plaine Saint-Denis (93). Toutes les réalisations de projets proposés seront possibles grâce aux membres présents partout sur le territoire. On compte 16 structures présentes pour mener à bien les projets : Alter Coopération, A-Tipic, Coab, Cuadd, Debat, Habicoop, Habitat & Co, Habitat Conseil Recherche, Habitat Participatif Centre, Habitat Solidaire, Hapara, L'écho-habitants, Les HabiLeS, OPHEC, Regain, et Toits de choix.

Si vous souhaitez entrer en contact avec le RAHP, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet officiel dans la rubrique contact afin de poser vos questions et/ou de proposer un partenariat.


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER