Ils lancent leur "maison de retraite"... participative


A la découverte de l'immeuble Chamarel
Ils lancent leur maison de retraite... participative
Copyright Coopérative Chamarel

L'aventure prend enfin forme et après neuf ans de réflexions, de démarches diverses et variées, de travaux, une vingtaine de retraités vont emménager dans un immeuble qu'ils ont entièrement imaginé à Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise.

L'idée un peu folle est née en 2009 lorsqu'un groupe de quelques amis imagine un lieu de vie pour leurs vieux jours et, surtout, qui soit dans la continuité de ce que fut leurs parcours de vie.

La plupart des fondateurs de l'immeuble Chamarel ont eu des engagements sociaux, associatifs ou encore politiques.

C'est donc en juillet 2017 que ces retraités vont enfin prendre possession des lieux après de nombreuses années de montage et de construction.

En 2010, le groupe d'amis a lancé la société Chamarel « Les Barges » qui s'est chargée de la conception, de la construction et de la gestion du chantier. Ecologie, coopération, citoyenneté sont au final les maîtres mots de ce projet un peu fou !

« Autour de ce projet, des personnes vieillissantes se sont regroupées pour partager des valeurs communes et créer un habitat qui leur permette de vivre ces valeurs le plus longtemps possible », explique l'une des fondatrices du projet.

Pour les résidents de l'immeuble Chamarel, fidèles à leur engagement citoyen, Chamarel est aussi un formidable rempart à la spéculation immobilière : « L'habitant quittant son logement, part avec la valeur des parts sociales qu'il détient et cela quel que soit la plus-value qu'aurait pu prendre l'immeuble », explique ainsi les responsables de l'association qui a porté le projet en 2009.

En savoir plus Publié le 31 août 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Habitat coopératif adaptés aux Seniors

<champ NOM>Habitat coopératif adaptés aux Seniors

Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER