Comment se faire accompagner dans son projet d'habitat participatif?

Trouver un coach pour votre démarche et défricher la jungle administrative

Publié le 29 septembre 2015
Comment se faire accompagner dans son projet d'habitat participatif?

Comme vous souhaitez participer activement à la conception et la réalisation de votre maison, vous avez opté pour un projet d'habitat participatif. Ce type de projet est de plus en plus prisé en Europe, notamment en France. Pour assurer la réussite de votre projet, il est important de bien comprendre ce qu'est l'habitat participatif et prendre en compte les divers éléments qui lui sont incontournables.

En quoi consiste le projet d'habitat participatif ?


L'habitat participatif est un projet de construction de maison qui permet à un groupe de propriétaires de concevoir et de gérer ensemble la réalisation de leur projet d'habitat collectif. Cette démarche leur offre la possibilité de mieux adapter la construction en fonction de leurs moyens, de leurs besoins ainsi que de leurs aspirations en matière écologique. Ce type de projet est également un moyen efficace pour créer une base solide dans la vie sociale du groupe. Outre son côté pratique, l'habitat participatif se démarque par l'ambiance conviviale et solidaire qui règne dans le groupe durant tous les travaux.

Comment assurer la réussite d'un projet d'habitat participatif ?


Si vous avez un projet d'habitat participatif, avant de vous lancer dans les démarches, il est important de vous renseigner auprès d'un spécialiste de l'accompagnement participatif. Si votre groupe est déjà formé, ce professionnel vous conseillera et vous aidera dans l'imagination et la conception de votre futur habitat. Il accompagnera chaque futur propriétaire dans la personnalisation de leur logement privatif, ceci en tenant compte de leurs goûts, de leurs besoins ainsi que de leurs budgets. Si le spécialiste de l'habitat participatif vous conseille sur la conception du bâtiment, c'est votre groupe et vous qui « auto-gérez » l'ensemble de la réalisation. Ainsi, vous décidez de la mise en place des espaces communs, des logements privatifs et de l'environnement écologique. Outre le côté technique, la réussite d'un projet d'habitat participatif repose sur la capacité de conciliation de chaque membre dans le groupe.

Se faire accompagner parait à ce jour indispensable car d'un point de vue administratif il règne encore un peu un air de maquis, toutes les lois n'étant pas totalement adaptées à cette nouvelle forme d'habitat.


La Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif

La Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif

La Coordin'action est une union de 14 associations françaises qui a pour objectif d'animer le mouvement de l'Habitat Participatif en France, de rendre visible la diversité des projets et de favoriser le développement de l'Habitat Participatif sur l'ensemble du territoire français. Via ses associations membres, la Coordin'action est en lien avec plus de 150 projets ou réalisations d'habitats participatifs.

La Coordin'action milite pour favoriser l'inscription de l'Habitat Participatif dans les politiques publiques du logement. Elle mène pour cela un travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels du domaine : le Ministère du Logement, le Réseau des collectivités territoriales pour l'Habitat Participatif, l'Union Sociale de l'Habitat et la Fédération des Coopératives HLM, la Caisse des Dépôts et Consignations, les organismes bancaires (notamment le Crédit Mutuel), l'ordre des architectes, la Fédération des CAUE, le conseil national du notariat... A ce titre, la Coordin'action a publié le Livre Blanc de l'Habitat Participatif (2012), qui a été remis à un grand nombre d'élus et de représentants institutionnels. Elle a participé à la rédaction du chapitre de la loi ALUR consacré à l'Habitat Participatif (2014), qui institue la création de Sociétés d'Habitat Participatif : la société d'attribution et d'autopromotion et la coopérative d'habitants. La Coordin'action travaille également sur l'émergence de modèles financiers et assurantiels permettant la réalisation des projets dans de bonnes conditions juridiques et financières.

Découvrez l'association sur http://habitatparticipatif.net



Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER