Vivre en colocation entre personnes âgées

La colocation entre personnes âgées connaît un véritable essor. Vaincre la solitude, payer moins, apprendre à connaître l'autre et vivre en sécurité... la colocation entre personnes âgées n'a que des avantages ! Découvrez-les.

Publié le 12 mars 2014
Vivre en colocation entre personnes âgées

La colocation entre personnes âgées connaît un véritable essor. Vaincre la solitude, payer moins, apprendre à connaître l'autre et vivre en sécurité... la colocation entre personnes âgées n'a que des avantages ! Découvrez-les.

  • Vaincre la solitude

En plein boom, la colocation senior permet à plusieurs personnes âgées de vivre ensemble sous le même toit comme une colocation classique. Les plus jeunes ont 50 ans et peuvent aider les plus âgés au quotidien. Car si certaines personnes âgées préfèrent la compagnie des jeunes, d'autres souhaitent partager leur vie avec des personnes de leur âge et de leur génération. Et puis la colocation est une bonne façon de moins payer puisque le loyer est divisé entre tous les colocataires. Pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, c'est surtout pour vaincre la solitude mais rester tout de même avec des personnes de leur génération que les personnes du troisième âge optent pour ce mode de logement collectif. Car la plupart des personnes sont veuves ou séparées et certaines vivent loin de leur famille.

  • Payer un loyer dérisoire et offrir de soi

Bien sûr, le côté financier n'est pas négligeable ! Et les personnes âgées qui perçoivent une petite retraite sont les premières convaincues des bienfaits de vivre ensemble. La personne qui possède une grande maison ou un grand appartement percevra un loyer du colocataire qui lui permettra de compléter sa retraite. Quand au colocataire, il pourra ainsi diminuer son loyer et ne paiera que la moitié des charges. Dans cette démarche gagnant-gagnant, les personnes apprennent à se connaître et de réelles amitiés peuvent naître. D'autres en revanche vont privilégier le côté « aide à domicile » afin de les accompagner en fin de vie. Pour cela, les annonces passées réclament souvent des femmes ou hommes de 60 ans environ et déjà retraités qui pourront faire le ménage, le repassage ainsi que les repas. La plupart du temps, les propriétaires proposent le logement gratuitement contre ces services rendus. Attention toutefois à ne pas vous substituer au personnel soignant ! Ce n'est pas votre rôle !

  • Vivre ensemble en sécurité

Le dernier point mais pas des moindres n'est autre que la sécurité. Car on a beau dire que les personnes autonomes peuvent aisément vivre chez elle, on a toujours un peu peur qu'il leur arrive malheur. Une chute, un accident, un malaise... un incident est vite arrivé et réagir trop tard peut être fatal à la personne âgée. Aussi, vivre avec quelqu'un est rassurant et sécurisant. De même, les cambriolages ont souvent lieu chez les personnes âgées seules et isolées qui ne peuvent pas ou peu se défendre. Ainsi, lorsqu'un des colocataires s'absente, il y a toujours quelqu'un pour surveiller la maison ou l'appartement. Et puis il est tout de même plus rassurant de savoir qu'en cas de problème, quelqu'un sera là pour appeler les urgences !


Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant



Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER