Un projet novateur dans le domaine de la colocation pour les seniors à NANTES

La société COGEDIM, innove dans le domaine de la colocation dans le cadre de la reconversion de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Publié le 15 février 2018
Un projet novateur dans le domaine de la colocation pour les seniors à NANTES

La colocation pour séniors se développe, à Nantes

La colocation se développe chez les séniors. Cette alternative permet, en effet, de rompre la solitude et de rester au domicile le plus longtemps possible. A Nantes, de nouveaux logements séniors en colocation sont en projet et verront le jour en 2020. Décryptage.

De nouvelles colocations sénior en construction

La société COGEDIM a été choisie pour construire, en lieu et place de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes, un nouvel ensemble d'immeubles. Au programme, notamment, la création d'appartements destinés à la colocation entre séniors. L'idée centrale est ici d'anticiper les usages en proposant à ces personnes une option autre qu'une résidence de services ou une maison de retraite. Ces futurs logements en colocation ont en effet vocation à devenir un vrai lieu de vie, qui permette enfin aux séniors de rompre avec la solitude de l'âge.

Un désir de mixité intergénérationnelle

Conformément aux orientations retenues par Nantes Métropole Habitat, une partie importante de logements sociaux sera destinée, prioritairement, aux personnes âgées. A travers ce projet, le constructeur COGEDIM et ses partenaires ont souhaité aller au-delà d'une simple création de lieux. Leur objectif : créer du lien. De quoi répondre aux demandes des collectivités mais aussi, des résidents eux-mêmes. Car les séniors souhaitent désormais bénéficier de lieux de vie innovants, correspondant à leurs habitudes et à leurs attentes. C'est la raison pour laquelle ces futurs logements séniors en colocation seront notamment dotés de grands espaces pour se rassembler et se retrouver. De plus, une part des logement sociaux proposés sera consacrée aux personnes en situation de handicap.

Un projet mixte et structurant

Dans le cadre de la rénovation de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes, ce sont au total 160 logements dont 50% de logements sociaux qui sortiront de terre. Aux côtés des colocations sénior, seront aussi aménagés une crèche de 40 berceaux, près de 400 places de stationnement publiques ou privées et un mail paysager végétalisé. Également au programme de ce grand projet mixte et structurant, un théâtre qui devrait renforcer encore davantage l'attractivité du quartier.

Encadré : les grandes étapes du chantier à venir

  • Début 2018 : démarrage des travaux
  • E?té 2019 : livraison de la crèche et des parkings
  • Fin 2019/début 2020 : livraison des logements

Offrir un cadre de vie unique à Nantes

Simple et original, ce projet propose aux nantais une nouvelle façon d'habiter en centre-ville. En plein cœur historique, seront proposés de grands logements intimes et ouvert sur un parc paysager. Du T1 au T5, la plupart d'entre eux bénéficieront de prolongements extérieurs importants, tels que des terrasses, jardins d'hiver, loggia ou encore solariums sur les toits. Avec une surface moyenne de 69m2, soit 12m2 de plus que la moyenne nantaise, ces appartements seront flexibles et réversibles. De quoi répondre sur-mesure à tous les usages ainsi qu'à l'évolution de la typologie des familles.

Au total, avec 83 logements sociaux pour l'ensemble de l'opération, le programme sera attractif, pour tous. Avec des espaces mixtes et de nombreux services, il vise en effet à répondre aux attentes de tous les résidents, toutes générations confondues.


Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant



Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER