Colocation intergénérationnelle: la ville de colombes y croit et se mobilise


un logement étudiant à moindre coût & la fin de l'isolement des seniors
Colocation intergénérationnelle: la ville de colombes y croit et se mobilise

Depuis 2009, la ville de Colombes propose aux jeunes et aux seniors un service entièrement gratuit de colocation intergénérationnelle. Les personnes âgées peuvent ainsi mettre à disposition une partie de leur logement, et cette initiative comporte de nombreux avantages :
un logement étudiant à moindre coût, la fin de l'isolement des seniors ainsi qu'un complément de ressources pour eux, mais également et avant tout une rencontre intergénérationelle.


Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place cette colocation senior étudiant. Il s'agit tout d'abord de former un binôme qui s'entende bien, et ce après une rencontre entre l'hébérgeant et l'hébérgé.


De plus, la Ville s'engage à accompagner le binôme durant toute la durée de la colocation. Les deux participants signent ensuite une convention détaillant la durée de l'hébergement ainsi que les divers droits et obligations de chacun. En ce qui concerne le jeune, une attestation d'assurance obligatoire est demandée, tandis que le senior s'engage à déclarer à son assureur la présence de son colocataire. Une indemnité d'occupation est demandée au jeune, mais ce dernier peut bénéficier d'une APL (Aide Personnalisée au Logement), déterminée au cas par cas. Enfin, plusieurs précautions sont nécessaires afin d'assurer le meilleur échange intergénérationnel possible : le jeune ne peut ni sous-louer le logement ni y inviter des personnes sans l'autorisation du senior, il n'intervient pas en tant qu'aide à domicile ou soignant, et ne prend pas à sa charge l'entretient du logement.


Grâce à cette initiative de la ville de Colombes, et en plus de former des liens intergénérationnels, il est possible d'apprendre et de développer des valeurs humaines de partage et de respect et ce, tout en facilitant la vie des seniors et des étudiants qui y participent.



En savoir plus Publié le 09 septembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant

Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant

Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER