Des résidences connectées pour plus de solidarité pour les personnes âgées

Une solution à même de favoriser le lien social et intergénérationnel grâce aux NTIs

Publié le 06 mars 2015
Des résidences connectées pour plus de solidarité pour les personnes âgées

D'un côté il y a la "Silver économie" et de l'autre, l'internet des objets ou objets connectés. Lorsque ces deux univers se rejoignent, cela laisse entrapercevoir un total changement dans les interactions que l'homme partage avec ses objets et donc, dans les relations que les personnes partagent entre-elles.


Ce qui va se développer avec l'internet :

Jusqu'à présent, la personne âgée était cantonnée à une certaine solitude. Isolée à son domicile, elle n'avait que peu d'activités intellectuelles ou physiques avec de réels échanges. Parfois même une forme de maltraitance pouvait se constater. Quant aux établissements spécialisés, ils se trouvaient souvent loin du centre-ville, ce qui limitait les visites des proches.

Les nouvelles technologies permettent aux seniors de gagner en sécurité, en ergonomie et en fluidité. Le quotidien s'en trouve facilité ainsi que les rapports humains comme les échanges intergénérationnels avec les plus jeunes, les plus dynamiques. Certes, cela semble assez complexe à comprendre mais le fonctionnement de l'internet des objets est facile d'accès. C'est par le biais d'un simple assistant numérique que des biens et des services sont mis à la disposition de tous et aussi des seniors. En effet, grâce à cette application, chacun se donne la possibilité de demander de l'aide. Il pourra envisager d'emprunter un outil ou un appareil quelconque. Cette notion de partage est une véritable révolution au sein des résidences seniors.


Ce qui va en découler :

Concrètement, puisque les objets s'achètent, s'abîment, se réparent, s'assurent et se revendent, il est intéressant de les répertorier sur son assistant numérique personnel afin de favoriser les échanges, les rencontres et la cohésion sociale. Par ce biais, l'utilisateur est relié aux choses qui lui sont importantes et grâce à la technologie NFC, il lui est possible de "tracer" ses objets préférés puis de les retrouver si ceux-ci viennent à se perdre.

Il s'agit également de simplifier l'accès à toute documentation qu'il s'agisse d'une télévision, d'un smartphone, d'un four ou d'une voiture. Comprendre le fonctionnement d'un objet, quel qu'il soit, devient un jeu d'enfant.
C'est "Qipp", une jeune entreprise suisse, qui met en exergue son activité à travers cette nouvelle application sur l'internet. Et depuis fin 2012, son fondateur Stefan Zanetti, ne cesse d'être récompensé pour cette création.


Pour les seniors :

Le fait de lister ses objets favorise les échanges au sein même d'une communauté, d'autant plus si celle-ci se retrouve dans les résidences services où demeurent les seniors mais aussi les plus jeunes. Les étudiants seront ravis d'aider leurs aînés dans la compréhension d'une documentation technique relative à un produit. Les plus âgés, quant à eux, pourront prêter ou louer leurs objets de collection tant aimés mais oubliés dans une cave ou un garage. Les vélos, voitures ou motocyclettes auront ainsi une seconde vie. Le senior qui joue du piano va dispenser ses connaissances à l'étudiant qui gratte sa guitare, tous deux mélomanes et amateurs de jolies notes. Afin d'éviter la solitude la personne âgée pourra rechercher les autres utilisateurs possédant le même outil et communiquer, à travers l'internet, ses savoirs, souvenirs et projetions futures quant à l'utilisation de cet objet.

Grâce à cette application la convivialité devient permanente. Et c'est en fonction des centres d'intérêts de chacun, qu'une sélection toute naturelle se crée et que des liens s'en trouvent favorisés.

Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER