
Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l'habitat, l'association d'intérêt général Promotelec dresse pour la première fois, à travers son retour d'expérience du Label Promotelec Rénovation énergétique, son bilan national de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels existants : individuels et collectifs, sociaux et privés. A l'heure de l'application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et de l'objectif de 500 000 logements rénovés par an à l'horizon 2017, l'association Promotelec a analysé les données de plus de 17 000 logements ayant fait l'objet de travaux de rénovation énergétique1
Marché de la labellisation en rénovation : des opérations qui concernent majoritairement les logements collectifs et sociaux
Les projets concernent principalement l'habitat social et collectif, qui représentent respectivement 88% et 96% des logements. Les ¾ des dossiers d'habitat collectif concernent des opérations de moins de 30 logements.
Le développement des énergies renouvelables
Si les opérations avant travaux avaient rarement recours aux énergies renouvelables, les rénovations énergétiques contribuent à leur développement. Ainsi après travaux, 29% des dossiers intègrent une énergie renouvelable. En tête, les solutions thermodynamiques (37%) et solaire thermique (36%), suivies par le bois (22%) ; la photovoltaïque et la géothermie étant encore sous représentées (respectivement 3% et 2%).
Le réflexe des innovations technologiques encore peu ancré
Seulement 8% des dossiers portés dans 87% des cas par le secteur social ont utilisé des innovations technologiques). Certaines semblent toutefois émerger comme la ventilation hybride ou basse pression ainsi que la mise en place de chauffe-eau thermodynamqiues en maison individuelle.
Cette tendance peut s'expliquer par la nécessité pour eux de recourir au Titre V opération ou système dans le cas de l'utilisation de technologies « non reconnues » par le moteur de calcul de la réglementation thermique globale sur l'existant.
Des financements qui formatent le choix des solutions énergétiques
Globalement, plus de 30% des dossiers optent pour un changement d'énergie. Les dossiers qui changent d'énergie optent soit pour du gaz naturel, soit pour du bois-énergie ou de l'eau chaude sanitaire issue du solaire thermique.
Des rénovations énergétiques globales, de l'enveloppe aux équipements jusqu'aux installations !
Pour réduire les besoins énergétiques du logement, les travaux de rénovation mis en œuvre conjuguent de manière quasi systématique :
- un renforcement de l'isolation de l'enveloppe (4 postes) : plancher haut (combles, toiture-terrasse), plancher bas, façades et menuiseries.
Dans 90% des cas, deux de ces quatre postes sont isolés, l'isolation de l'ensemble des postes concerne quant à elle 50% des dossiers. Le choix des parois (toitures, façades, planchers bas) rénovées est corrélé avec leur taux de déperdition de chaleur. Ainsi, sur l'ensemble des dossiers étudiés :
Et 87% des opérations ont par ailleurs remplacé leurs menuiseries
- un remplacement ou une rénovation des systèmes de chauffage et des systèmes de production d'eau chaude sanitaire (ECS).
- la création ou la rénovation des installations de ventilation : pour 95 % des dossiers, la ventilation a fait l'objet de travaux. Les maîtres d'ouvrage privilégient des technologies maitrisées avec 67 % de ventilations hygroréglables de type B.
Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior