Comment s'adapter aux nouveaux besoins des seniors baby-boomers ?

Le Groupe HomniCity relève le défi de l'habitat serviciel

Publié le 11 juin 2021

Les seniors issus de la génération des «baby-boomers» n'ont plus les mêmes attentes que les seniors de la génération précédente, dite «silencieuse». Afin de répondre à leurs attentes d'aujourd'hui et de demain, le nouvel acteur de l'immobilier serviciel HomniCity révolutionne le marché. Avec ses résidences Oh Activ, un concept de résidence services seniors (RSS) d'un nouveau genre, HomniCity propose une vision novatrice du bien-vieillir.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE SENIORS : LES BABY-BOOMERS

La population des plus de 60 ans ne cesse d'augmenter. En 2021, plus d'1 personne sur 5 a plus de 65 ans1, et en 2030, 25 millions des Français auront plus de 60 ans, soit 1/3 de la population française. Parallèlement, ces seniors issus de la génération des «baby- boomers» n'ont pas les mêmes besoins et attentes que les générations précédentes. Les exigences de ces seniors, leurs modes de vie et de consommation ont changé : ils sont de plus en plus intéressés par les nouvelles technologies, actifs et attachés à leur participation à la vie sociale et politique.

L'entrée des premiers baby-boomers dans la classe d'âge 75-84 ans à partir de 2022 va apporter au marché de l'habitat seniors sa plus grande perspective de croissance2. Or, l'offre actuelle, qui se caractérise principalement par les EHPAD ou les dispositifs dits de «maintien» à domicile, n'est plus adaptée.

La gérontocroissance fait pression et pousse les acteurs à se réinventer pour proposer des lieux de vie adaptés. C'est tout le défi que relève le Groupe HomniCity.

HOMNICITY RÉVOLUTIONNE LE MARCHÉ DES RSS, POUR DÉSTIGMATISER LES LIEUX DE VIE PROPOSÉS AUX SENIOR

Nouvel acteur français de l'immobilier serviciel, le Groupe HomniCity souhaite faire évoluer le regard de la société sur les personnes vieillissantes :

considérer le passage à la retraite comme la continuité d'un parcours de vie et non plus comme une césure. Cette transition est souvent compliquée et demande une réadaptation de son mode de vie (activités, relations interpersonnelles, rapport à soi, changements économiques).

Pour ce faire, le Président d'HomniCity, référent sur le marché de la prise en charge des seniors, s'est entouré d'une équipe d'experts métiers (gériatres, architectes, ergothérapeutes, sociologues, aidants familiaux, experts en domotique et e-santé) pour développer un concept d'habitat serviciel séduisant et non stigmatisant : les résidences services seniors Oh Activ dédiées aux seniors «baby-boomers» autonomes.

Portée par une vision positive, « inspirée par le plaisir de vivre », Oh Activ bouscule l'offre existante en proposant des résidences services seniors (RSS) intelligentes, évolutives, urbaines, inclusives, et chaleureuses. Au-delà de permettre aux résidents de conserver leur autonomie à travers des espaces et activités dédiés (appartements privatifs, services à la carte, etc.), Oh Activ offre également aux seniors des moments d'échanges intergénérationnels inclusifs via ses nombreux espaces intégrés (lieux de travail collaboratifs dits « coworking » et lieux de travail manuel dits « fablab », espaces de bien- être, restaurant bistronomique, jardin et potagers partagés, bibliothèque, espace de projection, etc.). La technologie implémentée dans l'ensemble des lieux de vie se veut supplétive et non substitutive : que ce soit par la domotique, les objets connectés ou les tablettes, la technologie se veut simple et transparente, accessible facilement pour les seniors autonomes. Elle leur permet de se réapproprier leur habitat et leur vie sociale.

Grâce à sa double casquette promoteur/exploitant, le Groupe immobilier HomniCity s'appuie sur l'expérience pluridisciplinaire de son équipe pour traduire sa vision du bien-vieillir dans la conception des lieux de vie et proposer des habitats parfaitement adaptés aux seniors d'aujourd'hui et de demain. HomniCity a déjà livré 3 résidences de ce nouveau modèle à Angers-Les Ponts-de-Cé, Colmar et Saint Pierre d'Oléron. Le Groupe en livrera 2 de plus en 2021 à Cergy et Nîmes. 18 projets sont prévus à fin 2024 sur l'ensemble du territoire national.


Un habitat inclusif, évolutif, connecté et appuyé d’un accompagnement individualisé, permet que vieillesse ne rime plus avec vulnérabilité, et que la vie s’ouvre sur de nouveaux
horizons et des nouveaux possibles.

Muriel Dunoyer,
Directrice du développement stratégique et de l’innovation d’HomniCity



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER