Le challenge de Pharmagest : retarder l'entrée en maison de retraite de 36 mois!

Silver économie - « 36 mois de plus à domicile» : un projet innovant en France pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Publié le 09 septembre 2015
Le challenge de Pharmagest : retarder l'entrée en maison de retraite de 36 mois!

Depuis 2012, le Groupe PHARMAGEST affiche un fort engagement dans la recherche de solutions innovantes facilitant l'assistance à l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Ses investissements, tant sur le plan humain qu'industriel, font du Groupe PHARMAGEST l'un des acteurs de référence en France dans ce domaine. Avec le projet « 36 mois de plus à domicile », le Groupe PHARMAGEST poursuit ses développements pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

« 36 mois de plus à domicile» : un projet innovant en France pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Le Groupe PHARMAGEST a été retenu dans le cadre du Pacte Lorraine avec d'autres acteurs industriels (ETI, PME, start-up), universitaires, du monde médical et de collectivités territoriales comme le partenaire e-Santé de ce projet innovant.

Le Conseil Régional de Lorraine, dans le cadre de ce pacte, favorise le développement d'une filière Silver Economie en Lorraine.

Les aides techniques traditionnelles permettent à ce jour de maintenir une personne en début de perte d'autonomie 18 mois à son domicile. Grâce aux nouvelles technologies, l'objectif est de permettre à ces mêmes personnes de rester 36 mois de plus dans un appartement ou une maison équipés tout en minimisant les risques d'accident et en anticipant les problèmes de santé.

  • Conscient des enjeux du vieillissement et de la problématique acrue de maintien à domicile des séniors, le Conseil Régional de Lorraine a décidé d'apporter son soutien au projet « 36 mois de plus à domicile », dont le Groupe WELCOOP, maison-mère du Groupe PHARMAGEST, est le chef de file. Le Conseil Régional de Lorraine et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) subventionnent chacun à hauteur de 751 471 € (soit 1 502 942 € de subventions totales) PHARMAGEST INTERACTIVE et ses filiales afin de mener à bien cet ambitieux projet dont les premiers résultats sont attendus pour le S2 2017.

Repousser l'entrée en maison de retraite de 36 mois et favoriser la détection précoce de la perte d'autonomie.

Le projet « 36 mois de plus à domicile » a pour objectif de démontrer l'efficacité sur le terrain de solutions technologiques innovantes pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie et in fine, la prise en charge efficace de la dépendance de demain.

En tant que bras technologique du Groupe WELCOOP, chef de file du projet, le Groupe PHARMAGEST dispose des compétences techniques et du savoir-faire qu'il met aujourd'hui au service de l'e-autonomie.

Ainsi, la division e-Santé du Groupe PHARMAGEST est entièrement mobilisée sur ce projet avec notamment l'action conjointe et simultanée des ressources suivantes :

  • Son réseau de pharmaciens partout en France ;
  • La Satebox (box médicale) développée par KAPELSE (filiale du Groupe PHARMAGEST, qui conçoit des solutions e-Santé innovantes) ;
  • Les systèmes experts développés par DIATELIC (filiale du Groupe PHARMAGEST, spécialisée dans l'Intelligence Artificielle et les systèmes experts prédictifs de l'évolution de l'état de santé des patients) ;
  • L'hébergement des données de santé à caractère personnel, avec son Datacenter et ses agréments HDS (Hébergeur de Données de Santé) obtenus auprès du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé depuis 2012.

    Concrètement, ce projet se décline en différentes actions comme la mise au point de solutions de surveillance biométriques mesurant, par exemple, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration, la glycémie, les chutes, afin de garantir une surveillance médicale adéquate.

    L'enregistrement, via la Satebox, de ces images et informations cryptées parvient jusqu'aux systèmes experts de DIATELIC, qui analysent et interprètent tous les paramètres récoltés, et estiment un risque potentiel, voire détectent une situation de détresse. La Satebox permet également d'interagir directement avec le patient en cas de problème. En complément, un module d'alerte est déclenché de façon à ce que des événements d'intérêt puissent être notifiés lorsqu'ils se produisent, à destination des professionnels de santé concernés (pharmaciens, aidants, médecins...). Toutes les données sont ensuite stockées au sein du Datacenter du Groupe PHARMAGEST.

    Une nouvelle filière industrielle porteuse de croissance pour le Groupe PHARMAGEST.

    La traduction concrète de ce projet est double :

    • Avec d'une part l'aménagement de l'existant par l'adaptation du domicile des patients avec des aides techniques et des solutions de télésurveillance. L'objectif étant d'améliorer l'environnement des personnes âgées et de favoriser la coordination des soins ;
    • Et la réalisation d'une résidence senior équipée de solutions innovantes.

    Pour PHARMAGEST INTERACTIVE, les perspectives d'avenir liées à ce projet sont conséquentes. Pour le moment testé en Lorraine, le dispositif « 36 mois de plus à domicile » devrait s'étendre partout en France, avec notamment la construction de résidences séniors entièrement équipées.

    Après avoir été sélectionné dans les investissements d'avenir et récompensé à l'export pour son pilulier électronique DO-Pill SecuR™, le Groupe PHARMAGEST étend son rayon d'actions dans la nouvelle filière industrielle qu'est la Silver Economie, dans laquelle le Groupe PHARMAGEST entend se positionner et jouer un rôle moteur.


Services



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER