Interview de Dominique GENEST, Directeur des Exploitations du gestionnaire des résidences seniors Les Jardins d'Arcadie


Plus de 1000 appartements loués à gérer au quotidien!
Interview de Dominique GENEST, Directeur des Exploitations du gestionnaire des résidences seniors Les Jardins d'Arcadie

Vous êtes en charge des exploitations des résidences conçues par ACAPACE :

La Rédaction

Cela représente combien de résidents début 2015 ?

Dominique GENEST

1 250 appartement loués soit 1 500 résidents car 20% sont en couples.

La Rédaction

Quelles sont les caractéristiques typiques d'une résidence Les Jardins d'Arcadie :

  • nombre d'appartements,
  • nombre de personnes salariées... ?


Dominique GENEST

Environ 100 appartements, une quinzaine d'emplois directs et une dizaine d'indirects notamment pour l'activité de restauration.

La Rédaction

Les résidences seniors de première génération sont souvent décriées pour le prix exorbitant des charges de services qui sont obligatoires.
Qu'en est-il pour les résidences Les Jardins d'Arcadie de votre conception ?

Dominique GENEST

Les Jardins d'Arcadie sont des résidences de "nouvelle génération".
Elles reposent sur un modèle pérenne : l'individualisation des charges. En effet, les charges communes liées à l'hébergement sont distinguées des charges se rapportant à des prestations individuelles. Ces dernières ne sont supportées que par les seuls utilisateurs de services. En clair, les résidents ne paient que les services qu'ils consomment !
En plus du coût, la différence notoire avec les résidences d'ancienne génération, est que nous scindons les responsabilités. Cela nous permet d'assurer la pérennité de l'exploitation, la liquidité de leur bien pour nos investisseurs et le contrôle des charges locatives.

Concrètement, l'investisseur acquiert un lot de copropriété et le donne en bail à notre société d'exploitation "Les Jardins d'Arcadie" qui se charge de trouver un locataire (une personne âgée autonome). Dans cette formule, c'est l'exploitant qui garantit à l'investisseur un revenu et qui contrôle les charges de la résidence. Cette formule juridique permet à l'investisseur de valoriser son bien et au locataire d'être libre et sans engagement à long terme. Ce dernier souscrit un contrat de séjour incluant à la fois le loyer, les charges de séjour et les charges de services, sans surprise. Nous enregistrons en moyenne 90 % de taux d'occupation, 18 mois après ouverture

La Rédaction

Quel est le montant moyen du pack minimal auquel un résident doit souscrire ?

Dominique GENEST

Aux Jardins d'Arcadie, l'offre n'est pas packagée. Nous proposons un forfait hébergement mensuel tout compris, sans surprise, comprenant le loyer, les charges locatives (eau, électricité, assurance habitation, taxe d'ordures ménagères), les charges de services proprement liées à la résidence services (les frais de personnel, la conciergerie, l'accès à tous les espaces collectifs, les frais de maintenance et d'entretien...).

Les autres prestations sont proposées "à la carte". Aucun service n'est obligatoire. Les résidents ont une totale liberté de choix et ne paient que les services consommées

La Rédaction

Pouvez-vous donner à nos lecteurs un ordre de grandeur des prix de location pour un T1 dans vos résidences ?

Dominique GENEST

Cela dépend des résidences : à partir de 700 € en province et 850 € en région parisienne.

La Rédaction

Le fait d'être désormais adossé à Bouygues Immobilier va-t-il accélérer le rythme des créations de nouvelles résidences ?

Dominique GENEST

Il s'agit d'un partenariat qui s'inscrit sur le long terme : il doit permettre de réaliser une quinzaine de résidences par an, soit 80 à 100 nouveaux établissements, d'ici six ou sept ans.

La Rédaction

Quel est le profil type de la ville susceptible d'accueillir l'une de vos résidences ?

Dominique GENEST

Il n'y a pas de profil type, néanmoins nous privilégions les villes et agglomérations de plus de 30 000 habitants ou les destinations de villégiature.
En revanche, nous recherchons des emplacements cœur de ville avec un accès facilité aux commerces, aux services et aux transports en commun.

La Rédaction

Quelle est la durée moyenne entre la détection d'un foncier adapté à la création d'une résidence seniors et l'ouverture de l'exploitation ?

Dominique GENEST

3 ans.

La Rédaction

De combien de résidences disposez-vous actuellement en exploitation ?

Dominique GENEST

21 résidences et 4 ouvertures très prochaines (Laval Metz, anglet, Avignon) + 4 fin 2016 / début 2017 (Nancy, Valence Mons-en-Barœul et Saint-Michel).

La Rédaction

Et combien sont en cours de construction ?

Dominique GENEST

Une quinzaine de résidences sont en cours de montage.

La Rédaction

Avez-vous un objectif quantitatif de résidences en exploitation à moyen terme ?

Dominique GENEST

Notre objectif est de conforter le leadership des Jardins d'Arcadie en livrant chaque année 2 000 nouveaux appartements.

La Rédaction

Quelle est votre vision de ce marché sur lequel de nombreux acteurs se jettent dans la bataille ?

Dominique GENEST

Il faut distinguer les professionnels qui ont une véritable stratégie et vision sur le long terme, de ceux qui voudraient bénéficier d'effet d'aubaine sur le court terme.

La Rédaction

Face aux consolidations que l'on commence à observer sur ce jeune marché, envisagez-vous des opérations de croissance externe ?

Dominique GENEST

Le groupe reste attentif à l'évolution du marché et d'éventuelles opportunités de croissance externe.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Dominique GENEST

Au-delà d'une activité économique, nous sommes soucieux de valoriser notre rôle sociétal dans la mise en œuvre de nos résidences et de répondre aux enjeux que représente l'adaptation de la société au vieillissement de la population.

En savoir plus Publié le 11 mars 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





LES DERNIERS ARTICLES























Résidence Service Senior

Résidence Service Senior

Résidence avec services pour senior :
une alternative pour le logement des personnes âgées et des seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage et assure une grande sécurité pour la sérénité des résidents ....

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER