Interview de Anne TOUCHAIN, fondatrice de Tinteo

Une gamme performante d'appareils et assistants auditifs novateurs

Publié le 25 mai 2015
Interview de Anne TOUCHAIN, fondatrice de Tinteo

La Rédaction

Pouvez-vous présenter Tinteo à nos lecteurs?

Anne Touchain

Tinteo conçoit et fabrique en France des produits pour mieux entendre : assistants d'écoute, casque TV sans fil et vient de présenter une gamme pour améliorer l'accessibilité des malentendants.

La Rédaction

D'où vient l'idée de se lancer dans cette aventure?

Anne Touchain

La rencontre avec un médecin ORL qui déplorait que ses patients n'achètent pas les prothèses qu'il leur prescrivait. Il souhaitait un produit plus accessible et facile à utiliser. Comme je suis ingénieur et sensibilisée aux problèmes d'audition, nous avons travaillé ensemble pour trouver une solution.
En France 5 millions de personnes vivent avec une baisse d'audition non traitée. Ceci a un impact important sur leur moral et leur santé.

La Rédaction

Quelques chiffres clés?

Anne Touchain

7 millions de malentendants en France. Seulement 1.5 millions de porteurs de prothèses.
25% des personnes de plus de 65 ans ont un souci auditif. La baisse de l'audition concerne 1 personne sur 2 à l'âge de 70 ans.
Il faut sortir du déni et rappeler que c'est normal.
La presbytie touche la vue dès 45 ans. La presbyacousie va diminuer la sensibilité des oreilles à partir de 55 ans.

La Rédaction

Comment se structure votre gamme?

Anne Touchain

Nous avons une gamme TEO d'assistants d'écoute et de casques TV doublé d'un assistant d'écoute qui permettent de mieux entendre la télévision, les conversations, au théâtre etc. La qualité de notre assistant d'écoute a été validée par une étude clinique avec le CHU de Nice.
Nous avons aussi la gamme CONVIVEO pour les professionnels qui désirent rendre leurs installations accessibles aux personnes malentendantes appareillées ou non.

La Rédaction

Comment vous positionnez vous par rapport au marché des prothèses auditives?

Anne Touchain

Un assistant d'écoute n'est pas une prothèse auditive. C'est l'équivalent de la lunette loupe par rapport aux lunettes. Il permet de mieux entendre mais le traitement du son selon les fréquences et le volume dépend des besoins moyens.

Ce peut être aussi un accessoire. Notre casque TV peut être utilisé avec un collier magnétique et une prothèse auditive. Une prothèse auditive est vendue exclusivement par un audioprothésiste et adaptée précisément à l'audition du patient.

La Rédaction

Quel est votre dernière innovation?

Anne Touchain

Pour les clients particuliers : Notre dernière innovation c'est le logiciel de traitement du son. Nous l'avons fait évoluer pour améliorer encore la compréhension. Il est disponible sur notre gamme d'amplificateurs et de casques TV.

Pour les professionnels : Notre dernière innovation c'est le pack Conviveo 1.4 qui permet de rendre une salle, une conférence ou une visite guidée accessible aux malentendants appareillés ou non. C'est un système radio - équivalent boucle magnétique - dont l'installation est très simple sans travaux. 90% des malentendants ne peuvent pas utiliser les boucles magnétiques soit parce qu'ils n'ont pas de prothèses ou bien parce que leurs prothèses n'ont pas de récepteur magnétique.

La Rédaction

Quel en est le cout?

Anne Touchain

L'assistant d'écoute TEO First est à 229€ pour les deux oreilles, soit 115€ par oreille pour mieux entendre ! C'est un produit fabriqué en France et garantit deux ans.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs

Anne Touchain

Un mot à l'attention des directeurs d'établissements :

La mauvaise audition des résidents diminue leur confort et celui de vos équipes. Proposer des solutions simples et économiques aux familles améliore la communication et la "bientraitance". Cela peut être des amplificateurs personnels ou bien un système d'accessibilité pour les animations. Les systèmes Conviveo ne nécessitent pas que les résidents soient appareillés.

- plus besoin de répéter : un personnel plus disponible et moins stressé

- une participation accrue aux animations : il est difficile de s'intéresser à quelque chose que l'on entend mal

- des résidents en meilleure santé : la mauvaise audition est associée à un risque accru d'hospitalisation, de mauvaise santé physique et mentale.

Un mot à l'attention des personnes dont l'audition s'émousse:

Il ne faut pas hésiter à tester les appareils. Lorsque on a laissé passer du temps, il faut se réhabituer à mieux entendre. Si cela vous fait plaisir de mieux entendre les oiseaux, le bruit du lave-vaisselle sera un peu plus dérangeant. Notre cerveau se réhabitue vite et va passer les bruits importuns au second plan.


Produits



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER