Résidence Senior à Saint-Ouen: Les Girandières arrivent à Saint-Ouen, dans le nouveau quartier des Docks !

Entretien avec Crécilia Ramassamy, directrice de l’établissement.

Publié le 02 décembre 2019
Résidence Senior à Saint-Ouen: Les Girandières arrivent à Saint-Ouen, dans le nouveau quartier des Docks !

Spécialement pensée pour les 60 ans et plus, la nouvelle résidence pour seniors Les Girandières de Saint-Ouen est un endroit où il fait bon vivre. Elle est située à seulement 15 minutes en transports en commun du centre de Paris. A la fois citadine, moderne et sécurisée, cette nouvelle résidence dispose d'une équipe aux petits soins, accompagnant les résidents selon leurs envies et leurs besoins. Entretien avec Crécilia Ramassamy, directrice de l'établissement.

La rédaction

Pouvez-vous nous présenter votre résidence en quelques mots ?

Crécilia Ramassamy

Notre établissement a ouvert ses portes le 1er octobre 2019. C'est une résidence services, où l'on propose aux 60 ans et plus des appartements pré-meublés, à la location. Actuellement, une vingtaine de résidents sont installés et de nouvelles entrées sont prévues. Elles se feront au fur-et-à-mesure.

La rédaction

De combien d'appartements se compose la résidence ?

Crécilia Ramassamy

On retrouve dans notre résidence 82 appartements allant du studio au T2. Ils s'organisent autour d'un beau séjour comportant une cuisine équipée de plaques de cuisson, d'une hotte, d'un réfrigérateur, d'ustensiles de cuisine, de vaisselle, etc. Très spacieuses, les salles de bain sont quant à elles dotées d'une douche à l'italienne, et de barres d'appui. La plupart des logements bénéficient d'une belle hauteur sous plafond et d'un balcon. Tout est pensé pour entretenir et favoriser l'autonomie des résidents, y compris dans les espaces de vie commune.

La rédaction

Vous veillez, au sein de la résidence, à offrir un haut niveau de sécurité.

Crécilia Ramassamy

Oui, exactement, c'est un élément fondamental de notre offre. Il est important que les habitants se sentent bien et sereins chez eux. C'est d'ailleurs ce qui motive certains à emménager ici, dans un lieu plus adapté à leur nouveau rythme de vie. Aux Girandières, le personnel est disponible de jour comme de nuit. De plus, chaque nouvel habitant reçoit gratuitement un médaillon de sécurité lorsqu'il s'installe dans son appartement. Ce dispositif discret, dont l'utilisation est totalement libre, permet aux personnes d'avoir l'esprit plus libre puisqu'elles savent qu'en cas d'urgence, elles peuvent l'actionner à tout moment pour une intervention du personnel.

La rédaction

Qu'est-ce qui est inclus avec le loyer des appartements ?

Crécilia Ramassamy

Les résidents ont un libre accès aux animations quotidiennes et aux différents espaces communs. Parmi eux, l'espace privatif qui permet, sur simple réservation, de recevoir sa famille et ses amis, mais aussi la terrasse végétalisée, l'espace bien-être ainsi qu'un grand salon de loisirs pour retrouver ses voisins lors d'une activité ou s'offrir un moment de répit en compagnie d'un bon livre. La gestion du courrier est également comprise ainsi que la présence sur site de personnel qualifié, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La rédaction

Quelles sont les prestations proposées en parallèle ?

Crécilia Ramassamy

Il y a la restauration, tout d'abord. Une cuisine traditionnelle et de qualité y est servie du lundi au dimanche, midi et soir, par un vrai chef cuisinier, qui travaille essentiellement des produits locaux et frais. Tout est cuisiné sur place. Le service se fait en salle, à l'assiette. Les hôtes ont toujours la possibilité de choisir une entrée, un plat de résistance et un dessert parmi 2 propositions. D'ailleurs, afin de prendre en compte leurs idées et leurs envies et de composer des menus adaptés, nous organisons des commissions de restauration. L'échange et la communication sont au cœur de notre démarche. Cela nous permet de toujours proposer un service personnalisé.

La rédaction

Y a-t-il d'autres prestations complémentaires ?

Crécilia Ramassamy

Bien sûr ! Nous avons par exemple un service de linge : les vêtements peuvent être collectés directement au domicile du résident pour être lavés, séchés et repassés. Parmi les prestations annexes, le service à la personne est très important. Nous disposons, au sein même de la résidence, d'une équipe d'auxiliaires de vie dédiés qui se déplacent directement au domicile des résidents, aussi bien pour l'aide au ménage, le petit bricolage ou pour des réparations. Nos équipes sont aussi à leur disposition pour les accompagner faire leurs courses et les livrer.

La rédaction

Tous ces petits services aident les résidents à gagner du temps au quotidien...

Crécilia Ramassamy

Oui, exactement. Tout est pensé pour leur faciliter la vie, tout en maintenant leur autonomie et en leur laissant le choix d'aller et venir comme ils le souhaitent.

La rédaction

Selon vous, quels sont vos points forts, par rapport à vos concurrents ?

Crécilia Ramassamy

Nous sommes l'un des seuls groupes à proposer un service à la personne rattaché à l'établissement, à disposer de notre propre équipe d'auxiliaires de vie, présents aussi bien le jour que la nuit.

La rédaction

Quelles sont vos premières impressions quelques semaines après l'ouverture ?

Crécilia Ramassamy

La satisfaction ! Toute l'équipe a mené un travail de longue haleine, et nous sommes heureux de voir ce beau résultat. Nous pouvons accueillir nos résidents dans d'excellentes conditions. Ces derniers se montrent d'ailleurs rassurés de leur nouvelle vie ici. Si certains appréhendaient de quitter leur précédent domicile, parfois plus grand, et de devoir se créer de nouveaux repères, la plupart se sentent finalement très bien chez nous et oublient leurs à priori. Nous recevons de beaux compliments de leur part et cela nous pousse à faire encore mieux.

La rédaction

Lors des recrutements, quelles sont les qualités que vous avez plus particulièrement recherché chez vos futurs collaborateurs ?

Crécilia Ramassamy

L'empathie et l'écoute sont pour nous des qualités essentielles. S'il n'y a pas d'écoute, on ne peut pas répondre au mieux aux besoins du résident, d'autant que les séniors ont, par essence, besoin de parler. Je dis souvent qu'ils sont comme un « livre ouvert ». Il faut donc savoir profiter de ces moments d'échanges pour mieux les connaître afin de leur proposer le meilleur des accompagnements.

La rédaction

Parlons un peu de vous. Quel est votre parcours professionnel et comment êtes-vous arrivée aux Girandières de Saint-Ouen ?

Crécilia Ramassamy

Pour moi, tout a commencé à l'âge de 18 ans. J'ai quitté la Guadeloupe, mon île natale, afin de poursuivre mes études en métropole dans le secteur médico-social. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de pouvoir effectuer un master en alternance auprès d'un groupe d'EHPAD et de cliniques. L'aventure auprès des seniors a commencé à cet instant. Ces expériences m'ont beaucoup apporté dans la maîtrise des besoins des personnes âgées. J'ai rejoint Les Girandières en avril 2019 pour assurer l'ouverture de la résidence de Saint-Ouen.

La rédaction

Parlez-nous de ce nouveau quartier où est implantée la résidence.

Crécilia Ramassamy

La résidence est implantée dans le quartier des Docks à Saint-Ouen, qui s'est totalement transformé. C'est désormais un quartier dynamique, où l'on trouve beaucoup de commerces. Un parc de 12 hectares se trouve à proximité de notre immeuble, pour le plus grand bonheur des résidents, ainsi que de nombreux moyens de transports comme le RER C, la ligne 13 et bientôt la ligne 14 du métro.

La rédaction

Selon vous, pourquoi un senior a tout intérêt à venir aux Girandières ?

Crécilia Ramassamy

Un senior peut être séduit par notre concept pour la sécurité qu'il garantit et parce qu'il permet de rompre l'isolement tout en bénéficiant de prestations de standing. Nous avons la chance d'avoir sur place une équipe présente 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Et puis Les Girandières, ce sont 10 ans d'expérience dans un grand groupe qui a su prendre en considération les besoins des seniors pour leur offrir un nouveau lieu de vie adapté.

La rédaction

Quelles sont les questions que vous posent les seniors avant de franchir le pas ?

Crécilia Ramassamy

Ils ont souvent quelques appréhensions car ils ne connaissent pas forcément le concept de la résidence seniors. Nous leur expliquons qu'il s'agit d'une alternative entre le domicile et la résidence médicalisée. Dans notre résidence, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent en toute sécurité et en toute convivialité.


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER