
Dans la droite ligne des objectifs que poursuit la future loi d'adaptation de la société au vieillissement, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et MONALISA signent une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés.
Aujourd'hui, un quart des personnes en situation d'isolement est âgé de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,5 million de personnes.
Si rien ne change, dans 25 ans, c'est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social.
Au travers de cette convention, la CNAV et l'association MONALISA s'engagent à renforcer leur coopération, en lien avec le réseau des CARSAT et des équipes citoyennes MONALISA, et à promouvoir des actions en faveur de la participation sociale des retraités pour lutter contre leur isolement social.
Cette convention s'articule autour des trois axes suivants :
L'offre de prévention déployée par la CNAV entend couvrir tout le champ du bien vivre l'avancée en âge : adaptation du logement, développement et promotion des lieux de vie collectifs, lutte contre l'isolement social, promotion des bons comportements et modes de vie susceptibles de favoriser le Bien vieillir, soutien au domicile et accompagnement social des retraités, quel que soit leur régime d'affiliation.
La CNAV favorise à ce titre le développement, sur les territoires, d'actions collectives de prévention. A cet égard, elle s'appuie sur un réseau de partenaires associatifs qui mettent en œuvre diverses catégories d'actions d'accompagnement des retraités.
Plus d'informations sur
CapResidencesSeniors.com, le site 100% dédié aux Résidences Senior et au Logement pour les Seniors.