La Semaine en 9 questions
- Qu'est-ce que la Semaine nationale des Hlm ?
La Semaine nationale des Hlm, c'est un grand rendez-vous citoyen, organisé par le Mouvement Hlm, pour promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société, du 14 au 22 juin, partout en France.
Le site Internet de cette 2ème édition de la Semaine nationale des Hlm est disponible depuis le 9 mai 2014, en http://www.semainehlm.fr/
- Pourquoi avoir choisi le thème « Construire l'avenir » ?
Que voulez-vous exprimer à travers cette signature ?
« Construire l'avenir ! » exprime l'ambition profonde du Mouvement Hlm de contribuer à la réflexion sur des modes d'habitat innovants et abordables.
- Quels sont les événements organisés pendant la Semaine ?
La Semaine nationale des Hlm, se veut un moment de partage et d'échange autour de plus de 300 initiatives originales et diverses partout en France, favorisant un débat éclairé sur quatre thématiques majeures :
- le développement durable,
- l'innovation architecturale et sociale,
- la participation citoyenne des résidents
- et le rôle économique majeur du secteur Hlm.
- A qui s'adresse cette manifestation ?
La Semaine nationale des Hlm s'adresse à tous.
Elle vise, d'une part, à informer les citoyens soucieux de la cohésion de notre société, les foyers préoccupés de se loger à un prix raisonnable, les résidents Hlm et, d'autre part, à mobiliser les décideurs, leaders et relais d'opinion, pour partager, avec eux, les propositions défendues par le Mouvement Hlm et les enjeux d'avenir du secteur.
- Qui organise la Semaine nationale des Hlm ?
La Semaine nationale des Hlm est une initiative de l'Union sociale pour l'habitat, qui fédère l'ensemble des acteurs du Mouvement Hlm et principalement les organismes Hlm.
Cette action, menée par les professionnels du logement social, est donc totalement indépendante des pouvoirs publics.
- Pourquoi mettre les Hlm au-devant de l'actualité ?
Il faut relancer la mobilisation sur un sujet aussi essentiel que le logement social, qui est au carrefour de questions d'actualité majeures comme le pouvoir d'achat, la cohésion sociale, la qualité de vie, la transition démographique, la performance énergétique.
Des sujets au cœur des préoccupations des Français, et face auxquels les Hlm proposent des solutions durables et solidaires.
En France, plus de 10 millions de personnes vivent en Hlm, soit près d'un habitant sur six.
Le sujet n'est pas anodin.
- Qui finance cette manifestation ?
Cette manifestation est d'abord une action de sensibilisation et de mobilisation, qui part du terrain et des initiatives des organismes Hlm sur leurs territoires, qui financent leurs propres opérations locales.
Les coûts restent anecdotiques, puisqu'ils se limitent à des frais logistiques d'invitation, d'impression d'affiches sans achat d'espaces publicitaires.
L'Union sociale pour l'habitat a financé, pour sa part, les outils de communication de cette Semaine, ainsi que le concours national de courts-métrages « Hlm sur cour(t) », avec le soutien de ses partenaires.
- Comment trouver un événement près de chez moi ?
Le programme complet et la localisation des événements peuvent être consultés sur la carte interactive du site semainehlm.fr.
http://www.semainehlm.fr/evenements/les-evenements-pres-de-chez-vous
Le site rendra également compte des actualités sur le terrain tout au long de la Semaine.
- Comment en savoir plus sur les Hlm ?
Le site internet de l'Union propose une base documentaire riche pour découvrir les Hlm de « A à Z » ainsi qu'un magazine en ligne pour s'informer de toute l'actualité des Hlm.
Philosophie et objectifs de la Semaine
Préoccupation majeure des Français, le logement est au carrefour de questions d'actualité aiguë : le pouvoir d'achat, le coût de l'énergie, la lutte contre la précarisation, le vivre ensemble et la cohésion sociale...
En accueillant près de 10 millions de résidents, soit près d'une personne sur six, mais aussi en offrant un logement type spacieux, écoperformant, situé dans un immeuble de ville, les Hlm constituent une réponse utile et majeure, en phase avec les défis de notre époque.
C'est fort de cet état d'esprit innovant et engagé que le Mouvement Hlm a souhaité donner rendez-vous à tous.
La Semaine nationale des Hlm aspire en effet à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social.
Du 14 au 22 juin, partout en France, ce sera l'occasion de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants.
Pour la deuxième édition de la Semaine nationale des Hlm, le Mouvement Hlm propose d'échanger sur l'avenir, à l'aune des grands défis sociétaux de l'habitat social.
La transformation des modèles familiaux, l'évolution des parcours de vie et la fragilisation de certains ménages dans un contexte de crise font en effet évoluer les besoins locatifs et d'accession à la propriété.
Parallèlement, les enjeux liés au développement durable, en particulier la lutte contre la précarité énergétique, deviennent fondamentaux, appelant des solutions architecturales, sociales et écologiques nouvelles.
« Construire l'avenir ! » exprime ainsi l'ambition profonde du Mouvement Hlm de contribuer à la réflexion sur des modes d'habitat innovants et abordables.
En associant les résidents, les élus, les journalistes, les leaders d'opinion et tous les citoyens, cette Semaine se veut un grand moment d'échanges et de propositions au service du vivre-ensemble.
Cette semaine sera l'occassion de :
- partager les innovations et les nouvelles pratiques en matière de développement durable ;
- réfléchir aux modes de participation citoyenne des résidents pour leur permettre d'être acteurs de leur cadre de vie ;
- découvrir les innovations architecturales et sociales du secteur Hlm et de débattre de l'avenir de l'habitat et de la ville de demain ;
- valoriser le rôle d'acteur économique majeur du secteur Hlm, créateur d'emplois, facteur de développement économique et levier d'aménagement des territoires.
Cette opération, conçue par l'Union sociale pour l'habitat, qui représente l'ensemble des 760 organismes Hlm de France, mobilisera pour cette deuxième édition plus de 200 organismes et associations régionales de l'habitat social.
L'édition 2014
"La Semaine des Hlm : un moyen unique pour une communication collective et d'envergure"
Joachim Soëtard, directeur de la Communication et des Revues de l'USH, souligne les enjeux et les ambitions de la deuxième édition de la Semaine nationale des Hlm, qui se tiendra du 14 au 22 juin 2014.
Une initiative résolument positive dont le nouveau fil rouge est "Construire l'avenir".
- Vous avez choisi pour thème de cette nouvelle édition de la Semaine nationale des Hlm « Construire l'avenir ». Quel message souhaitez-vous ainsi porter ?
En 2011, l'Union sociale pour l'habitat a enclenché un cycle de communication centré sur la lutte contre les préjugés.
Nous sommes, en effet, tous confrontés à la persistance de ces clichés, relayés encore abondamment : soupçon de clientélisme, logements au rabais, quartiers difficiles, logements à vie, passoires thermiques...
Il a donc fallu ce temps 1, de mise au point, pour forger une représentation plus exacte de l'habitat social en France.
Je note que c'est un angle de communication avec lequel le Mouvement Hlm est familier, puisqu'en 1987, c'était déjà celui de la campagne dite du « Dinosaure ».
Aujourd'hui, nous souhaitons aller au-delà de l'exercice de déconstruction, sortir d'un ton que d'aucuns pourraient juger « professoral » et embrasser une communication positive, qui fait état de notre contribution à la société.
Et je reprendrai là le discours de Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, lors du dernier Congrès : « Nous sommes des bâtisseurs de logements, mais aussi de justice et de cohésion. Cette mission n'est pas partisane, elle est républicaine ».
« Construire l'avenir », ce n'est donc pas rêver l'habitat de demain, c'est réaffirmer qu'il s'agit de notre mission historique.
Les investissements d'aujourd'hui façonnent le vivre-ensemble de demain.
Nous voulons dire que les Hlm sont vecteurs de progrès et la Semaine nationale des Hlm s'en fera l'écho sur quatre thèmes : l'innovation sociale et architecturale, le développement durable, la participation citoyenne des locataires, le rôle économique majeur des Hlm.
- Quel est l'impact d'un événement tel que la Semaine nationale des Hlm ?
La puissance de l'événement, ce sont les organismes Hlm et les associations régionales qui la donnent.
En 2013, 224 organismes se sont inscrits dans la démarche et ont organisé 600 événements.
Cela a permis de faire résonner notre voix à travers plusieurs centaines de retombées presse.
10% de Français ont entendu parler de la Semaine.
Ce sont 10% qui, de près ou de loin, ont entendu parler de nous de manière différente et positive.
La Semaine nationale des Hlm est un moyen unique pour le Mouvement de faire une communication globale, collective et d'envergure à destination du grand public et des locataires.
- Seule une campagne publicitaire à grand renfort d'achats d'espace pourrait avoir un impact similaire, mais c'est une option qui, pour des raisons philosophiques et budgétaires, ne peut être envisagée.
La puissance, c'est donc le nombre et la répartition sur le territoire, mais c'est aussi la portée des thématiques et la qualité des événements.
Par ailleurs, le contexte politique et socio-économique actuel requiert une parole renouvelée et répétée de la part du Mouvement Hlm.
2014 est une année de montée en puissance du Pacte d'objectifs et de moyens : il s'agit de la première année pleine.
Nous sommes du reste en année électorale : il est donc important d'expliquer aux nouveaux élus et à leurs équipes les objectifs, les moyens et l'appui que nous pouvons leur apporter.
La Semaine nationale des Hlm constitue pour cela une formidable occasion.
Enfin, 50 milliards d'euros d'économies ont été annoncés par le Gouvernement.
Il y a fort à parier qu'elles se porteront également sur le budget du Logement. Il faut donc porter notre voix haut et fort.
- Le concours de courts métrages « Hlm sur cour(t) » a été relancé.
Cet événement national a-t-il vocation à créer un effet d'entraînement sur le territoire ?
L'Union sociale pour l'habitat donne un cadre et invite les organismes et associations régionales à participer.
Notre action vient en complément des leurs. Évidemment, nous appelons de nos vœux une montée en puissance du concours de courts métrages « Hlm sur cour(t) ».
Ce dernier a permis d'établir une connexion inédite entre une communauté artistique et le monde Hlm.
Nous ferons d'ailleurs en sorte que les films soient mis à la disposition des organismes pour que des projections puissent avoir lieu partout en France.
Les réalisateurs nous offrent leurs images, leurs histoires et illustrent ce qu'on oublie trop souvent à propos des Hlm, ils sont là pour permettre aux gens de vivre leur vie.
Concours « Hlm sur cour(t) »
L'esprit du concours
Donner à voir et à partager des histoires sensibles à travers un scénario de fiction original de court-métrage, dont l'action se situe dans une résidence Hlm : c'est l'opportunité que donne l'Union sociale pour l'habitat à travers le concours "Hlm sur cour(t)".
Il ouvre un espace d'expression original pour des regards neufs et libres sur les Hlm, qu'ils soient humoristiques, poétiques, réalistes ou émouvants...
Pour sa deuxième édition, les candidats étaient invités à réfléchir autour du thème de la Semaine "Construire l'avenir !".
En vertu du principe qui consiste, pour parler à la tête, à viser le cœur, c'est, à travers des histoires singulières, des lieux emblématiques et des personnages attachants, une représentation neuve, contemporaine, du vivre ensemble que l'Union sociale pour l'habitat a souhaité encourager, en demandant aux candidats de porter sur le patrimoine des Hlm et ses habitants un regard bienveillant et empathique, à rebours des idées reçues négatives communément véhiculées par les images médiatiques et cinématographiques.
Le jury
Le jury est composé de représentants de l'Union sociale pour l'habitat, de personnalités académiques et de professionnels de l'urbanisme, de l'audiovisuel et du cinéma.
En jeu : des récompenses allant de 5 000 à 10 000 euros, offertes par La Poste et la Banque Postale, les partenaires officiels du concours.
Les films primés seront projetés et récompensés lors d'une grande cérémonie de remise de prix entrecoupée de débats le 17 juin prochain.
Les lauréats
Au terme d'un appel à scenarii à l'automne 2013, le jury d'Hlm sur cour(t) a préselectionné trois projets de courts-métrages.
Les auteurs sont ensuite passés derrière la caméra pour réaliser leurs films avec l'accompagnement de la Maison du film court.
Pour les futurs lauréats, cette opération est une occasion de diffuser leur création auprès d'un large public : en plus de leur projection lors de la cérémonie de remise des prix, les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine nationale des Hlm et de l'Union sociale pour l'habitat, à travers le réseau des 760 organismes Hlm, et lors du Congrès Hlm qui se tiendra fin septembre à Lyon, où plus de 10 000 visiteurs sont attendus.
- Plus d'informations sur ce concours : http://www.semainehlm.fr/lesprit-du-concours