Résidence Senior Les Girandières d'EPERNAY : un restaurant panoramique et un chef talentueux

Interview de Laurence Wernert-Billard, Directrice de l’établissement, et de Frédéric Tasserit, Chef cuisinier.

Publié le 22 juillet 2019
Résidence Senior Les Girandières d'EPERNAY : un restaurant panoramique et un chef talentueux

Les Girandières d'Epernay : « Offrir aux résidents des moments de plaisir et de convivialité »

Située face aux coteaux champenois, à proximité du collège Terres Rouges, la résidence seniors Les Girandières d'Épernay fête cette année son 5ème anniversaire. Accueillant une centaine de résidents, c'est l'une des toutes premières structures à proposer un restaurant panoramique. On y sert une cuisine résolument plaisir. Entretien avec Laurence Wernert-Billard, Directrice de l'établissement, et Frédéric Tasserit, Chef cuisinier.

La Rédaction

Pouvez-vous tout d'abord nous décrire les particularités de la résidence les Girandières d'Epernay ?

Laurence Wernert-Billard

C'est une grande résidence qui compte 127 appartements d'une à trois pièces répartis sur 6 niveaux. Sa particularité est d'être la toute première à disposer d'un restaurant panoramique situé au 4ème étage et offrant une vue sur les coteaux champenois. Un cadre privilégié ! Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, nous avons toujours une belle luminosité, cela participe à la qualité de vie des résidents.

La Rédaction

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Qu'est-ce qui vous amenés jusqu'aux Girandières d'Epernay ?

Laurence Wernert-Billard

J'ai un parcours atypique. Titulaire d'une maîtrise en lettres classiques, j'ai finalement été amenée à diriger un service vie associative. C'est ce qui m'a conduite vers l'aide à domicile (notamment vers un service de 300 aides à domicile sur Reims), puis aux Girandières en 2016. Je travaille donc auprès du public sénior depuis mes 24 ans. Ce qui me plait, avant tout, c'est de rendre service, de me sentir utile.

Frédéric Tasserit

J'ai commencé la cuisine par un apprentissage à 16 ans, puis j'ai obtenu mon CAP restauration. J'exerce le métier de cuisinier depuis 30 ans. Au départ, j'ai fait beaucoup de saisons, j'ai notamment travaillé à l'étranger. Ensuite, je me suis tourné vers la collectivité. J'ai travaillé pendant 10 ans dans un centre de vacances avec enfants et équipes pédagogiques, puis 3 ans en EHPAD. C'est là que j'ai commencé à exercer auprès de séniors. Puis, j'ai eu cette opportunité de rejoindre les Girandières en 2014.

La Rédaction

Pourquoi avoir accepté ce poste aux Girandières ?

Frédéric Tasserit

Ce qui m'a plu, c'était d'avoir la liberté de concocter mes propres menus et de gérer le restaurant en toute autonomie.

La Rédaction

Cuisiner pour les séniors, qu'est-ce que cela implique selon vous ?

Frédéric Tasserit

Il faut être à l'écoute des résidents, bien connaître leurs goûts pour leur faire plaisir et s'adapter à leurs désirs pour qu'ils soient heureux et passent un bon moment de convivialité à table. Nous sommes avant tout axés sur la restauration plaisir.

Laurence Wernert-Billard

Nous respectons tous les régimes spécifiques mais dans notre restaurant, les résidents viennent avant tout pour se faire plaisir!


La Rédaction

Quels types de menus proposez-vous ? Comment les élaborez-vous ?

Laurence Wernert-Billard

Nous préparons nos menus une semaine à l’avance en prenant toujours en compte le facteur météo. Nous veillons à nous y adapter au maximum. Lorsqu’il fait plus froid, nous proposons par exemple des lasagnes. Aux beaux jours, nous préparons des buffets campagnards, des grillades…

Frédéric Tasserit

Pour recueillir les impressions de nos résidents sur les différents menus proposés, les cuisiniers leur apportent eux-mêmes le dessert. Ils prennent le temps d’échanger avec eux sur ce qui a plu ou non, ce qui leur a fait plaisir.

La Rédaction

Au quotidien, vous apportez du plaisir et du bonheur aux gens.

Frédéric Tasserit

Oui, la cuisine c’est avant tout cela. Faire plaisir aux autres, partager des moments chaleureux. Les résidents nous le renvoient tous les jours par leur gentillesse et leurs remerciements.

Laurence Wernert-Billard

Même le personnel vient manger au restaurant. On ne va pas à l’extérieur car on sait que c’est bon chez nous !

La Rédaction

Faites-vous des animations autour des repas ? Des menus à thème ?

Frédéric Tasserit

Oui, nous préparons des animations et repas à thèmes selon le calendrier. Pâques en mars/avril, Tour de France en été, soirée Country pour la Fête de la Musique avec repas américain, repas créole au mois d’août... Nous organisons également une soirée Beaujolais chaque année en novembre. Nous mettons donc en place beaucoup d’événements. Il y a également nos ateliers cuisine, l’après-midi.

La Rédaction

Que se passe-t-il pendant ces ateliers cuisine ?

Frédéric Tasserit

Avec les résidents, nous préparons des brownies, des crêpes, des pancakes, des madeleines, puis nous les dégustons autour d’un verre.

La Rédaction

Avez-vous déjà organisé des événements autour de chefs étoilés ?

Laurence Wernert-Billard

Oui, Christophe Bernard, Chef du restaurant La Grillade Gourmande d’Épernay, est venu nous rendre visite l’an dernier à Pâques. Nous avons réalisé ensemble des moelleux au chocolat. Tout le monde avait sa toque, son tablier. L’atelier a duré environ deux heures. Nous avons ensuite dégusté les moelleux tous ensemble, ils étaient délicieux ! Le chef et les résidents ont pris beaucoup de plaisir.

La Rédaction

Quel est votre programme pour cet été ?

Laurence Wernert-Billard

Depuis mai, nous organisons des apéros en terrasse le vendredi soir. Ils se terminent parfois très tard, jusqu’à 2h du matin, et nos résidents restent jusqu’à la fin, y compris les nonagénaires ! C’est à l’image de notre slogan du moment : « Aux Girandières, on fait des centenaires » ! Ces moments de partage font du bien aux résidents et au personnel. Ils sont précieux car il nous apportent du plaisir et nous sortent du train-train quotidien.

La Rédaction

Quels sont les atouts des résidences Les Girandières selon vous ?

Laurence Wernert-Billard

Aux Girandières, on s’adapte énormément et on veille à toujours se mettre au service du résident. Nous avons vraiment cette envie de faire plaisir. Ce n’est pas parce qu’un service n’existe pas au sein de la résidence, que nous n’allons pas essayer de le créer tout en veillant à la sécurité des résidents et à l’hygiène.

Frédéric Tasserit

On est ici aux Girandières parce que l’on donne autant que l’on reçoit au quotidien.





Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER