Hopitech - Co-construisons l'hôpital de demain : les métiers supports au cœur des enjeux

10 au 12 octobre 2018
Catégorie : Formation des Professionnels


24èmes Journées d'études et de Formation Hopitech


Présentation


L'univers hospitalier connaît actuellement une profonde mutation. La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) génère de nombreux changements dans l'organisation. Elle s'accompagne d'autres transformations qui bousculent les pratiques quotidiennes des acteurs du secteur : ambulatoire, BIM, Intelligence artificielle, Lean management... Fort de ce constat, Hopitech dédie la 24ème édition de ses Journées d'Etudes et de Formation à la « co-construction de l'hôpital de demain », invitant les techniciens de santé à réfléchir sur leurs fonctions et à devenir le fer de lance d'initiatives susceptibles d'apporter une meilleure qualité de soins au cœur d'une vision partagée.

Cet événement se déroulera du 10 au 12 octobre 2018 à l'Espace Grande Arche de Paris La Défense. Le programme sera articulé autour de 4 thématiques transversales : les mutualisations hospitalières, l'hôpital numérique, la qualité des soins et les démarches durables et responsables. Pendant 3 jours, ateliers et sessions plénières se succèderont pour mettre en lumière les retours d'expériences sur ces sujets d'actualité. L'innovation sera au cœur de ces rencontres avec le Forum Tech'Innov qui présentera les dernières créations des industriels et exposants. Enfin, comme les années précédentes, Hopitech décernera deux prix : le prix de l'innovation et le prix du développement durable.

Au cœur du changement, devenir acteur de l'évolution

Depuis 1995, Hopitech organise chaque année, dans le cadre du perfectionnement et de la formation continue des personnels, des journées d'étude et de formation à l'échelle nationale. Cet organisme de formation agréé, qui regroupe quelque 700 techniciens hospitaliers, se donne pour mission d'approfondir les connaissances dans les domaines des techniques et de l'ingénierie hospitalières. Après avoir abordé la mise en place des GHT, en 2017, il choisit cette année d'en étudier l'impact à travers des thématiques transversales aussi diverses que la mutualisation des achats, l'apport des nouvelles technologies et de l'e-medicalisation au service du bien-être du patient, la gestion à distance du patrimoine hospitalier... tout en évoquant des sujets d'actualité cruciaux tels que le BIM, le développement de l'ambulatoire ou les notions de responsabilité et de développement durable.

« Les Journées 2018 s'articuleront autour d'un fil rouge : co-construire l'hôpital de demain avec les métiers supports qui sont aujourd'hui à la croisée de nombreux enjeux. Un hôpital ne peut, en effet, fonctionner correctement sans une logistique fluide, quelle que soit l'organisation retenue - internalisation, externalisation ou mutualisation. » déclare Valéry Lefebvre, Président d'Hopitech.

La transformation numérique et organisationnelle des établissements de santé requiert une adaptation et de nouvelles connaissances. A l'aune de ces changements, Il convient d'inscrire les fonctions administratives et techniques dans un projet de réorganisation. La formation conjuguée au partage d'expériences se révèle un formidable atout pour devenir acteur de cette évolution.

Focus sur quelques thématiques abordées...

La mutualisation à l'heure des GHT

Initiés par la loi 2016 de modernisation du système de santé, les GHT imposent la mutualisation des compétences. Internalisation ou externalisation de ces dernières ? Quelle solution adoptée ?

S'attachant notamment à mesurer l'impact de cette loi sur les achats et la gestion des ressources humaines, les journées Hopitech étudieront les solutions expérimentées par plusieurs établissements tant en France qu'à l'étranger.

C'est ainsi, par exemple, que les retours d'expériences de deux GHT interrogeront les opportunités et les limites de la mutualisation de la fonction achat.

Comment transformer cette obligation réglementaire en opportunité ?

Le GHT 72 a construit sa politique achat sous forme de 21 filières. Chaque filière est composée et pilotée par des acheteurs et des experts techniques de chaque établissement. Au-delà de la seule fonction achat, une dynamique d'échange se met en place au sein des établissements. La mutualisation favorise l'échange sur les pratiques de chacun.

Cet atelier explorera aussi les contraintes de mise en œuvre de la mutualisation et ses éventuelles limites.

L'ambulatoire en question

La loi du 31 juillet 91 introduit en France l'ambulatoire comme une structure de soins alternative à l'hospitalisation. D'ici à 2020, près de 70% des actes chirurgicaux devraient être réalisés en ambulatoire, soit une prise en charge du patient n'excédant pas 12 heures.

Cette mesure induit une réflexion à la fois sur l'organisation des services, le parcours du patient, la gestion des flux et la conception du bâtiment.

Autant de questions qui seront abordées, pour le patrimoine, en partenariat avec l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance), suite à la publication d'un fascicule dédié à la création d'une unité ambulatoire. Convient-il de reconvertir des unités conventionnelles en unités ambulatoires comme l'a fait le CHU de Bordeaux ou est-il préférable de dédier un bâtiment à cet activité à l'instar de la Pitié salpêtrière ?

Concernant l'aspect organisationnel, la planification et le pilotage du flux patient et l'une des clefs de la réussite de cette prise en charge. A ce titre, le retour d'expérience d'une expérimentation en cours sur l'hôtel hospitalier sera présenté en atelier le jeudi. Cette alternative place le patient dans un environnement intermédiaire entre l'hébergement conventionnel hospitalier et l'ambulatoire, lui permettant de bénéficier de soins tout en gardant son autonomie.

L'hôpital numérique : Le BIM en action

La numérisation est au cœur du processus d'évolution de l'hôpital. Le BIM ou processus de modélisation d'un bâtiment, recouvre deux champs : la conception et la construction d'un bâti et son exploitation tout au long de sa vie. Si le premier axe est aujourd'hui bien maîtrisé par les maîtres d'œuvre, "le second axe est encore en balbutiement », selon Valéry Lefebvre. Il convient de "réfléchir aux modalités de rattachement des informations contenues dans le BIM avec les données traitées par les outils de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Menés sous l'égide de l'ANAP, ces travaux devraient contribuer, à terme, à l'optimisation des fonctionnements hospitaliers en rationnalisant la consommation énergétique des bâtiments et en améliorant leur adéquation avec leur environnement".

Seront abordées, au cours des Journées d'Etudes et de Formation, l'importance de la définition du cahier des charges et de la convention par le maître d'ouvrage à travers l'exemple du CHU de Nantes ainsi que celui des Hospices Civils de Lyon (HLC) qui font communiquer la maquette numérique avec la gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Les retours d'expériences permettront d'appréhender la mise en œuvre du BIM ainsi que les limites du système pour la partie exploitation.

Cet atelier très riche évoquera aussi les données nécessaires à la constitution d'un carnet numérique pour une gestion optimisée, le passage des informations papier à la version digitale, d'un format 2D à un format 3D, à travers le témoignage du CHU de Montréal.

Toute transformation numérique s'accompagne d'une évolution des métiers qui requièrent, outre l'expertise professionnelle, une maîtrise des nouvelles technologies.

En se définissant comme une plateforme d'échange d'informations, de retours d'expérience et de diffusion des bonnes pratiques, Les Journées d'études et de formation Hopitech se positionnent comme un rendez-vous annuel incontournable pour les techniciens et ingénieurs hospitaliers. Près de 1 000 participants - congressistes, intervenants, partenaires... - sont attendus à la 24ème édition de cet événement.

Hopitech vous donne rendez-vous les 10, 11 et 12 octobre 2018

Espace Grande Arche de Paris La Défense

Renseignements et inscription :

07 83 78 42 80 contact@hopitech.org




Découvrez en avant-première le programme

Coordonnées

Adresse

Tunnel de Nanterre-La Défense
92044 Paris La Défense
France




Agenda des Résidences Seniors



Toutes les formes d'habitat pour les seniors recensées dans un moteur spécialisé dans la recherche de logement et résidence pour senior (résidence service pour senior, appartement adapté aux seniors, colocation senior étudiant, béguinage, location , vente). Des produits , solutions et conseils au travers d'un bouquet complet de services et de de contenus 100% logement senior!

Chercher dans l'agenda

Dernières dates

FERMER