Interview de Laurent GUILLET, fondateur du Groupe de Résidences avec services pour Seniors ESPACE & VIE


Un concept basé sur le respect du rythme de vie de chacun et sur l’adaptation des services aux besoins exprimés.
Interview de Laurent GUILLET, fondateur du Groupe de Résidences avec services pour Seniors ESPACE & VIE

Capgeris : Quelle est l'origine de votre groupe?

Nous sommes nés en 2006, lors de ma rencontre avec Jean Luc Géhère qui connaissait bien les personnes âgées car il avait dirigé tous les types d’établissements d’accueil de ce public (du pas au très médicalisé).


Pouvez-vous nous décrire le concept des résidences avec Services pour Seniors ESPACE & VIE, tel que proposé par votre société G2L ?


Notre concept est basé sur le respect du rythme de vie de chacun et sur l’adaptation des services aux besoins exprimés.

De nombreux groupes émergent sur ce marché de l'hébergement des seniors. Comment vous positionnez-vous, quelles sont vos spécificités ?


Nos principales différences sont : l’expertise de la personne âgée, l’adéquation entre l’offre des services proposés et leurs prix.



Comment définiriez-vous vos spécificités architecturales : nombre de bâtiments, capacité de la résidence, type et surface des appartements, présence de balcon/terrasse ou jardin privatif, type de chauffage…?


Nos Résidences sont à taille humaine (entre 80 et 90 logements) et les logements vont du Type 1 bis de 32 m² au Type 3 de 60 m², avec une majorité de Type 2 de 43 m² environ.

Tous nos logements possèdent un espace extérieur accessible aux personnes à mobilité réduite (balcon ou terrasse).

Nos bâtiments sont construits suivant les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et donc les coûts liés au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire sont réduits ; dans cette perspective, nous utilisons le plus possible l’énergie solaire en conduisant une politique de développement durable sur le long terme.


Comment choisissez-vous vos implantations ?


Toutes nos implantations répondent au vieil adage : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».

En effet, il est hors de question de faire vivre des personnes hors des zones de vie, sous prétexte qu’elles sont âgées.

La proximité des commerces, des services et des moyens de locomotion sont les critères principaux auxquels il convient d’ajouter l’environnement immédiat (qualité de vie du quartier).


En matière de qualité de vie et de confort pour vos résidents, quels équipements et dispositifs mettez-vous à leur disposition dans les appartements et dans les espaces collectifs ?


Les logements sont de vrais logements avec une cuisinette équipée, une salle d’eau avec douche à l’italienne (même dans les étages) et un système d’appel d’urgence portatif et fixe relié à notre personnel présent 24 heures sur 24 :

nous sommes aux services de nos Résidents à tous moments, la journée et la nuit.

Pour les espaces collectifs, nous avons un restaurant ouvert 7 jours sur 7 et offrant un service midi et soir (portage des repas possible à l’appartement), une salle à manger privative pour accueillir sa famille et ses amis en toute tranquillité, une salle d’animation fonctionnant tous les jours le matin et l’après midi, une zone accueil/salon d’attente qui est le lieu de rencontre privilégié de nos Résidents entre deux activités et un Espace détente pour se relaxer ou faire un peu de gymnastique douce.



Quel type de prestations proposez-vous à vos résidents et sous quelle forme ?


Notre offre de services recouvre l’ensemble des services à la personne âgée, à savoir :

  • sécurité 24h/24,
  • restauration 7j/7,
  • animation quotidienne,
  • ménage,
  • blanchisserie


mais également

  • aide personnalisée (aide au lever, à la toilette, à l’habillage, …) : nous nous adaptons à la demande de chacun, grâce à une équipe totalement formée en interne.

 

 

En ce qui concerne votre offre d’hébergement, les logements proposés dans vos résidences sont-ils exclusivement en location ou peuvent-ils être acquis par les seniors ? Qu’en est-il de votre offre de séjours ?


Les logements peuvent être achetés ou loués par l’occupant.

Dans le deuxième cas, nous proposons des séjours « découverte » afin de tester notre formule d’hébergement sans engagement, ces séjours variant de quelques jours à plusieurs mois.

Nous proposons également des séjours « temporaires », suite à une hospitalisation ou à l’absence d’un proche.

Et enfin, les locations longue durée qui sont notre corps de métier puisque nos Résidences sont des lieux de vie à l’année comme tout immeuble d’habitation.

Pour revenir sur l’acquisition par un senior, cette démarche doit être anticipée car le dernier appartement se vend en général entre 6 à 12 mois avant l’ouverture de la nouvelle Résidence.



Comment vous positionnez-vous en terme de prix, par exemple pour la location d’un studio, et pour les services ?


Nos prix sont étudiés afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Il faut compter entre 850 et 1 000 €uros pour un Type 1 bis de 32 m² avec le pack essentiel de services incluant sécurité 24h/24, animation journalière, ménage hebdomadaire, petit bricolage, aide administrative, assurance habitation et Responsabilité Civile, mise à disposition de la salle à manger privative et de l’espace détente.



La sécurité est un élément qui revient souvent dans les préoccupations des seniors. Quelles réponses apportez-vous à vos résidents ?


Comme évoqué précédemment, notre personnel est présent sur le site 24h/24 et chaque Résident peut bénéficier d’un système d’appel d’urgence portable et fixe.

Nous avons également une personne à l’accueil lorsque la résidence est ouverte au public.
Grâce à cela, nos Résidents sont en sécurité toute l’année afin de vivre libres et entourés.



Le groupe G2L est-il engagé dans une démarche qualité ?


Oui, bien sûr, nos Résidences ont un Agrément Qualité pour le Service aux Personnes Fragiles et nous sommes en démarche d’Assurance Qualité pour renforcer notre qualité de service et nous remettre en cause en permanence afin d’améliorer notre organisation.

Nous visons une certification AFNOR pour l’été 2013.



Quelles sont les ambitions de votre groupe ? Combien de résidences prévoyez-vous d’ouvrir dans les 5 prochaines années ?


Notre politique de développement est clairement identifiée et nous prévoyons d’ouvrir entre 10 et 12 Résidences d’ici 2018.

Nous ne courons pas après le volume mais après la qualité des implantations : faire moins mais faire bien pour offrir mieux !

En savoir plus Publié le 09 novembre 2012

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





LES DERNIERS ARTICLES























Résidence Service Senior

Résidence Service Senior

Résidence avec services pour senior :
une alternative pour le logement des personnes âgées et des seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage et assure une grande sécurité pour la sérénité des résidents ....

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER