Gastronomie en Résidence Senior

la Résidence Les Jardins d'Arcadie de Metz remporte la finale du Gourmet d'Or 2017

Publié le 08 décembre 2017
Gastronomie en Résidence Senior

Le 15 novembre dernier à l'Institut Paul Bocuse, Restalliance, société de restauration collective et de services hôteliers spécialisée dans la santé, célébrait la 20ème édition du Gourmet d'Or, son concours culinaire annuel. Un concours qui associe un Chef Restalliance et un Directeur d'établissement de santé lors des finales régionales et de la finale nationale.

L'année 2017 était marquée par la présence d'un parrain d'exception, le Chef lyonnais Grégory Cuilleron qui avait l'honneur de présider le jury de cette finale nationale.

La Résidence séniors Les Jardins d'Arcadie de Metz remporte la 1ère place

Au terme d'une finale de plus de 3 heures sur le thème de la pâtisserie avec pour ingrédients phares et imposés le chocolat, les cerises amarena et la crème de marron, c'est la Résidence Les Jardins d'Arcadie à Metz (57) qui remporte la 1ère place de cette 20ème édition du Gourmet d'Or. Leur "Déclaration gourmande" a véritablement séduit le jury par l'harmonie de ses saveurs et la justesse de sa réalisation.


Aux côtés du Chef Grégory Cuilleron, parrain de cette édition 2017, Mme Bucher, la Directrice de la Résidence séniors Les Jardins d'Arcadie de Metz et le Chef Restalliance Olivier Rasia étaient fiers de représenter leur établissement. Avec un entraînement quotidien ces dernières semaines, le duo gagnant a prouvé que le Gourmet d'Or est avant tout une histoire humaine, de partage et de solidarité. Un travail d'équipe qui transparait au quotidien au sein de l'établissement pour séniors.

Le Chef Restalliance, Olivier Rasia, lauréat du Gourmet d'Or 2017, a déjà participé au concours en 2016 où il avait emmené son binôme au pied du podium, à la 4ème place. Souhaitant se dépasser et poursuivre leur travail d'équipe, le duo Chef/ Directrice d'établissement avait tout naturellement souhaité revenir pour l'édition 2017. Un choix payant qui leur a permis de décrocher, le 15 novembre dernier, la 1ère place au concours du Gourmet d'Or.

Le Chef Olivier Rasia rejoint l'Académie du Gourmet d'Or

Pour la première fois dans l'histoire du Gourmet d'Or, les finalistes ont pu compter sur le soutien des membres de l'Académie du Gourmet d'Or créée en 2016. Au fil des années et des éditions du Gourmet d'Or de véritables liens se sont tissés entre certains Chefs, l'Académie du Gourmet d'Or a pour objectif de fédérer tout au long de l'année les gagnants du concours. L'Académie compte à ce jour plusieurs Chefs Restalliance et anciens finalistes du Gourmet d'Or et est présidée par le Chef Olivier Sanial du site la Maison Hestia (Lyon - 69). Pour sa première participation au Gourmet d'Or en tant que Président, Olivier Sanial a remis la médaille officielle et intronisé dans l'Académie du Gourmet d'Or, le Chef Olivier Rasia, gagnant de l'édition 2017.

Se dépasser, partager et avant tout faire plaisir

Le concours permet aux Chefs de sortir du quotidien et d'exprimer leur talent et leur professionnalisme. L'association d'un Chef et d'un Directeur d'établissement témoigne du travail d'équipe qui s'attache à rendre chaque jour la vie des résidents et patients la plus agréable possible.


Venus des quatre coins de France, les 10 binômes finalistes étaient venus porter avec enthousiasme et fierté les couleurs de leur région et de leur établissement. Parmi les finalistes, les candidats ont partagé de belles histoires avec le jury présidé par le Chef Grégory Cuilleron. Arrivés sur la 3ème marche du podium avec leur création « le Mathis », la Chef Nathalie Bouvard et M. Guilloteau de l'ANRH ESAT Paris 13ème (75) ont choisi pour nommer leur recette de faire un clin d'œil à Mathis, le fils du cuisinier Restalliance né prématurément pendant les répétitions de la recette.

De nombreux duos ont également souhaité impliquer leurs résidents à leur faisant déguster au préalable leur création culinaire lors de leur préparation et entrainement au concours. Les résidents des Jardins d'Oly (31) du groupe Résidéal ont quant à eux pu choisir les ingrédients de la recette qu'ils aimeraient savourer. Le Chef Nicolas Brard a d'ores et déjà assuré que sa recette figurerait au menu du prochain repas des familles et que les résidents pourront la déguster avec leurs proches.

Certains participants, sensibilisés aux nouveaux repas mixés Les Bien Faits de Restalliance, ont souhaité décliner leur recette en « mixés » comme la Résidence l'Oustalet (13) de la Fondation Partage et Vie ou la Résidence l'Archipel (76) de la Fondation Partage et vie. Autant d'attentions qui mettent en avant toute le savoir-faire de Restalliance au service des convives en établissements de santé.

Les 10 binômes finalistes et leurs créations pâtissières

  • 1ère place : le Chef Olivier Rasia et Mme Bucher - Résidence des Jardins d'Arcadie à Metz (57)
  • 2ème place : le Chef Pierre Berlioz et Mme Hauet - UGCAM Le Val Rosay (69) avec sa réalisation "première neige sur dôme automnal"
  • 3ème place : Le Chef Nathalie Bouvard et Guilloteau - ANRH ESAT Paris 13ème (75) - avec sa réalisation "le Mathis"

  • Le Chef Olivier Fuso et M. Laugier - Esat Costebelle (06) de l'Adapei 06 - "Une larme de douceur"
  • Le Chef Sébastien Levreux et Mme Lavisse - Résidence l'Archipel (76) de la Fondation Partage et Vie - "Souvenir d'enfance"
  • Le Chef Meriem Dumas et Mme Gaillet de l'EHPAD Saint-Raphael (69) de la Pierre Angulaire - "Rencontre gourmande d'automne"
  • Le Chef Eric Giraud et Mme Mignot - Résidence l'Oustalet (13) de la Fondation Partage et Vie - "L'Oustalet"
  • Le Chef Nicolas Brard et Mme Ozil - Les Jardins d'Oly (31) de Résidéal - "Le jardin des saveurs"
  • Le Chef Grégory Mailhes et Mme Tarditi - Résidence Relais Tendresse (78) - "Le Mont Fuji
  • Le Chef Francis Triquet et Mme Carrere - Résidence La Barbacane (82) de la Scapa - "Saint-Barbacane aux 3 saveurs"

La "déclaration gourmande" de la la Résidence Les Jardins d'Arcadie à Metz (57) primée

La déclaration gourmande de la la Résidence Les Jardins d'Arcadie à Metz (57) primée


Produits / Fournisseurs



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER